3 mai 2024
spot_img
Accueil360°Mathilde Panot dénonce la position française sur Gaza

Mathilde Panot dénonce la position française sur Gaza

Mathilde Panot, la présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale juge que la France reste « silencieuse » face à la situation à Gaza.

C’est un discours historique que la députée insoumise Mathilde Panot a donné à l’assemblée nationale à l’occasion du débat sur Gaza. Chevillée à ses convictions, elle a asséné certaines vérités amères tues par la majorité de la classe politique française et les médias, aveuglés par leur soumission à Israël.

La cheffe des députés insoumis, Mathilde Panot, a dénoncé la position de la France, « incapable de dénoncer avec la même force les crimes de guerre commis par le Hamas et ceux commis par le gouvernement de Netanyahou ».

« Tous les Palestiniens ne sont pas le Hamas », a martelé Elisabeth Borne à l’Assemblée nationale, appelant à une « trêve humanitaire qui permette un accès sûr et immédiat » aux produits de nécessité à Gaza. La cheffe du gouvernement était la première à prendre la parole lors de ce débat sans vote organisé au titre de l’article 50-1 de la Constitution.

- Advertisement -

Le gouvernement veut réaffirmer sa position. Au sein de la majorité, l’objectif est de faire bloc autour de la « ligne du président », qui est aussi « la ligne du groupe », selon le patron de Renaissance, Sylvain Maillard. « Israël a le droit de se défendre (…) face aux attaques terroristes, mais Israël doit respecter le droit humanitaire », résumait-il avant le débat.

La Nupes devrait s’exprimer en faveur d’un cessez-le-feu. Il faut un « cessez-le-feu pour les civils, permettre à l’aide humanitaire d’arriver », a déclaré en amont du débat Fabien Roussel, le patron du PCF. Pour lui, « la position française n’est pas à la hauteur pour exprimer sa solidarité auprès des populations civiles palestiniennes » et « l’indignation ne peut pas être sélective ». Selon Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, Emmanuel Macron ne tient pas « une ligne de neutralité » face au siège de Gaza.

Polémique entre Yaël Braun-Pivet et Jean-Luc Mélenchon. Le débat prend place au lendemain d’un déplacement en Israël de la présidente de l’Assemblée nationale, au cours duquel elle a affirmé que rien ne devait « empêcher » le pays « de se défendre ». Sur le réseau social X, Jean-Luc Mélenchon a accusé Yaël Braun-Pivet de « camper à Tel-Aviv pour encourager le massacre » à Gaza. Une attaque condamnée par de nombreux élus, de la majorité, de LR, du RN et jusqu’au PS.

Le chef de l’Etat arrive mardi dans l’Etat hébreu. Emmanuel Macron est attendu demain en Israël, où il doit rencontrer le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. Sur France 2, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, n’a pas exclu qu’Emmanuel Macron rencontre d’autres dirigeants de la région, mais a renvoyé vers l’Elysée « qui sera amené à communiquer ».

L.M/Francetvinfo

5 Commentaires

    • @Brichon mardi 24 octobre 2023 At 16h38, cette députée de la France Insoumise parle de paix au moment où les va-en-guerre pro-sionistes veulent détruire Ghaza et ses 2,4 millions d’habitants privés de tout et sous le déluge de feu de l’armée israélienne. Aucune humanité pour ces pauvres gens sans défense pour assouvir la haine des colons sionistes assoiffés de sang.

  1. @ Samy,
    Donc si j’ai bien compris c’est les Israéliens qui ont massacré des jeunes qui faisaient la fête, brûlé vifs des familles entières, et tiré sur des vieillards ?
    Les palestiniens veulent exterminer le peuple juif. Ils ont voté pour des terroristes donc simple retour de bâton. D’après vous Israël aurait dû tendre l’autre joue ?
    Ils l’ont chercher en attaquant des civils innocents,ils ont la monnaie de leurs pièces.

  2. @Brichon mercredi 25 octobre 2023 At 7h41,tu « raisonnes » comme un tambour mais saches pour ta gouverne que les Palestiniens de Ghaza sont parqués comme des bêtes privés d’eau, d’électricité et de médicaments etc…pendant que l’aviation israélienne les bombarde sans répit détruisant tout. Comment peut-on faire ça à des êtres humains!!!Mais les commandos du Hamas dont je ne partage pas l’idéologie ne doivent pas s’en prendre à des civils innocents quelle que soit la légitimité de leur lutte contre la puissance qui les occupe et les opprime.

  3. @ Samy, Merci pour votre éloge, du tambour, mais je préfère raisonner comme un tambour, que comme un Baudet !
    Le PIB des palestiniens dépasse de loin le PIB des Algériens, mais ce n’est pas grave falestine chouhada, polisaghioul Chouhada.
    Ces deux là ont fait le lit de morts des Algériens, mais vous aimez plus ces gens là que les Algériens.
    Avec les milliards donnés à ces gens là, y’ aurait eu peut-être des médicaments en Algérie et de vrais hôpitaux, pas des mouroirs.
    Mais vous êtes adeptes du zalt ou tfer3ine. Avant d’être palestinien Soyez d’abord Algérien, cela sera déjà pas mal.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents