6 novembre 2024
spot_img
AccueilCommuniquéMDS : non à la guerre des clans et pour le changement...

MDS : non à la guerre des clans et pour le changement démocratique

DEBAT

MDS : non à la guerre des clans et pour le changement démocratique

Le MDS-Oran nous a fait parvenir la déclaration suivante sur la situation que traverse le pays et avance ses propositions de sortie de crise

« Non à la guerre des clans, porteuse de tous les dangers. Vigilance et continuité de la lutte pacifique. Opposant la « légalité constitutionnelle » à la légitimité démocratique du mouvement citoyen pacifique, debout dans une mobilisation exemplaire saluée de par le monde, ne cédant rien sur le fond malgré la tempête qui bouscule le système, le centre actuel du pouvoir croyant avoir satisfait le peuple par la focalisation sur le « clan de Bouteflika » préserve en fait la continuité en refusant les aspirations du peuple à la dignité, à la liberté et une vraie justice.

L’action de normalisation en cours pour faire rentrer le « fleuve dans son lit » combine la pression répressive, la manipulation de l’information et l’instrumentalisation connue et traditionnelle de l’appareil judiciaire pour calmer « la population » en livrant quelques têtes, boucs émissaires, quand ce sont les mécanismes institutionnels du système qui sont en cause.

En ce moment national historique, les algériennes et algériens portent une attention particulière à « l’évolution » de l’institution militaire en attente de signes forts et indiscutables de son investissement au côté du peuple pour la fin du système en regrettant que ses interventions ne dépassent pas les limites de la guerre interne des clans reconduite par la procédure du ‘’102’’ quand le peuple exige une vraie transition de rupture.

- Advertisement -

Cette guerre des clans, opaque, sourde et permanente, source de tant de malheurs pour notre pays est aiguisée actuellement au point d’inquiéter plus les citoyennes et citoyens sur le niveau de fragilité de la Nation très affaiblie par le système et encerclée par les appétits géostratégiques dans une région déstabilisée par le terrorisme islamiste.

Dans notre déclaration du 5 mars 2019, nous avertissions déjà contre la guerre des clans en soulignant que des « acteurs du système… voudraient régler leurs contradictions quitte à mettre le pays dans des dérives très dangereuses pour la Nation » en appelant également à veiller à ce que la mobilisation citoyenne ne profite : – ni à ses clientèles et ni à ses nombreux satellites de la façade démocratique, – ni à donner un nouveau « chèque en blanc » à tout mandataire du pouvoir ou de toute la classe politique actuelle qui doit changer pour que le pays avance, – ni aux islamistes inconstitutionnellement autorisés, y compris la nouvelle tendance dite modérée qui revêt le déguisement démocratique pour mieux réaliser son projet de l’état islamique despotique, totalitaire et obscurantiste, – ni aux partisans de la partition, – ni à toute manœuvre, provocation ouvrant la voie à l’immixtion extérieure (occidentale ou orientale) dans nos affaires nationales.

Aujourd’hui, nous appelons nos concitoyens (nes) à aiguiser leur vigilance contre l’entêtement des tenants du pouvoir à organiser des élections avec la même classe politique, les mêmes figures et les mêmes mécanismes de fonctionnement des institutions et contre les manœuvres dangereuses d’activation des relais claniques, communautaires et régionalistes qui seraient tentés de provoquer l’affrontement dans la société.

Le mouvement doit poursuivre sa lutte pour imposer la transition démocratique et démanteler le système rentier corrompu, prédateur et despotique allié à l’islam politique.

Le MDS Oran, qui en est partie prenante, salue le courage et l’ingéniosité citoyenne et appelle toutes les forces patriotiques vives, démocratiques et modernes à préserver sa mobilisation, sa pérennité, son auto-organisation et son souffle pour un combat qui sera long afin de mettre notre pays en phase avec les défis du XXIème siècle. Toutes et tous pour la victoire de la Dignité, de la Liberté et de la Justice par la Refondation de l’Algérie dans la nouvelle République Démocratique, Moderne et Solidaire. ‘’Sba3 Snine barakat, criaient nos aînés en 1962’’,’’Setine sna barakat, crions nous aujourd’hui ! ’’

Le MDS-Oran

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents