Youcef Aouchiche veut faire illusion. A Tizi-Ouzou où le FFS devrait se sentir chez lui, Aouchiche et sa garde rapprochée ont mélangé divertissement et messages politiques. Pathétique.
Le show électoral du candidat Youcef Aouchiche, ce samedi 31 août, sur les planches du théâtre Kateb-Yacine de Tizi-Ouzou se veut à l’américaine : des décibels de musique à crever les typmpons, spots multicolores et affichettes à l’arrière-plan de la scène brandies par des militants et militantes jeunes et moins jeunes, déclinant le nom du candidat et des slogans extraits de son programme.
Voilà pour le décor (côté jardin). Côté salle (ou côté cour!), l’ambiance est plutôt calme. On est loin de l’atmosphère enfiévrée des meetings électoraux d’antan du FFS où il fallait jouer des coudes pour se frayer un chemin parmi les militants qui affluaient en grand nombre de toutes les localités pour occuper les travées des salles plusieurs heures à l’avance.
Ce samedi 31 août, le candidat Youcef Aouchiche n’a pas pas provoqué la ruée populaire habituelle vers son raoute politique qu’il espérait grandiose et historique.
Et dire que les ténors de son équipe de campagne ont promis de « casser la baraque » le jour du passage de l’enfant d’Assi Youcef (Boughni) à Tizi-Ouzou, dans ce que devait être le fief du parti fondé par Hocine Ait Ahmed. Visiblement, le peuple du FFS n’a pas été au rendez-vous et ne le sera, probablement pas, le jour du vote.
Les interventions enflammées de Klaleche, P/APW de Tizi-Ouzou et directeur local de campagne et Djamel Bahloul, directeur de campagne national n’ont pas pu tirer de sa réserve une salle qui ne réagira que timidement à leur envolées accréditant la validité et la pertinence de la participation du FFS à la présidentielle.
Et les harangues de quelques militants improvisés en « chauffeurs de salle » n’ont pas permis à faire décoller une ambiance qui, sans être tout à fait plombée, est loin d’être celle escomptée par les organisateurs. Seuls un carré de partisans installé à l’avant de la salle du grand théâtre Kateb-Yacine reprenaient les slogans habituels du parti et lançaient « Aouchiche président ! »
Même l’invocation du nom de feu Hocine Ait Ahmed ne sera d’aucun secours de l’équipe de campagne du candidat Aouchiche qui ambitionnait de faire une démonstration de force. Histoire de damner le pion à leurs détracteurs qui leur reprochaient de s’être compromis avec le pouvoir, de servir d’alibi démocratique à un processus électoral réglé d’avance au profit du président sortant.
Le thème de « la défense et de l’illustration de la participation du FFS a la présidentielle occupera l’essentiel des discours de M. Klaleche, Djamel Baloul et Youcef Aouchiche.
Tour à tour, ces orateurs n’ont pas cessé de défendre leur choix participationniste contre ceux que Djamel Bahloul qualifie de tenants « de l’immobilisme et du défaitisme ».
A coup de petites phrases, ils ont brocardé leurs contempteurs qu’ils accusent de jouer le jeu du pouvoir et de travailler pour prolonger le statuquo.
« Ceux qui nous reprochent de participer à ce rendez-vous électoral sont en réalité eux qui cautionnent les dérives du pouvoir, ils encouragent la dévalorisation de l’action politique; la non-participation signifie le maintien du statut quo », a martelé Youcef Aouchiche.
Lui et ses partisans croient possible le changement par les urnes le 7 septembre prochain. Pourvu que le peuple daigne se déplacer en masse dans les bureaux de vote, et de provoquer , un véritable « hirak électoral », en faveur de sa candidature, soutient Aouchiche, convaincu qui’ « (il) incarne le changement et le passage vers une deuxième République! »
Cette proclamation maintes fois réitérée par le candidat du FFS et ses conseillers de la direction de campagne depuis leur décision de prendre part au scrutin présidentiel tient beaucoup plus de l’autosuggestion, de la méthode Coué.
A force de répéter et de croire à la régularité du prochain scrutin qui conduira au palais d’El Mouradia, Youcef Aouchiche s’y voit déjà ! Dur sera le réveil le 7 septembre à 20h.
Sofiane Ayache
Etant l’un des deux heureux désignés à faire semblant de « concourir » à une présidentielle algérienne (pour ne pas dire jouer le rôle de lièvre), M. Aouchiche et sa garde rapprochée auront rêvé l’espace d’une campagne!
la photo, à elle seule, se suffit à la farce! que des va-nu-pieds.
et gros ventres !!!
Aouchiche du « FFS » arbore une echarpe qui en dit long sur sa vision de « son Algerie » ! Une Algerie qui denie
le fait que tamazight est langue officielle en Algerie! Bravo Amchiche .. mille bravos! Et tous les benis ouis ouis dans la salle n’ont pas vu cela oui peut etre ilos ou elles etaient contenetes de cette insulte en plein milieu de la Kabylie
Appelant un chat, un chat. Cet energumene n’est qu’un traitre qui a trahi l’ame et les valeurs de celui qui a crée ce parti. Mais ce minus ne comprend pas et ne sait meme pas c’est quoi les valeurs et la fiéreté kabyle. Il est n’est ni plus ni moins qu’un traitre de la kabylie. Pendant que des kabyles ont été brulés vifs avec leurs quelques animaux, leur maisons, leurs jardins et leurs champs, ce minus qui représente le parti de notre héro national, n’a exprimé aucun intéret ni empathie pour les survivants touchés par les incendies déclanchés par le pouvoir colonial assassin d’Alger. Ce traitre n’est qu’un agent de teboune, envoyé et payé pour semer la discorde dans la famille kabyle. Pauvre minus, il ne sait pas ce qu’il fait. Le pouvoir colonial d’Alger, fait de lui une parfaite marionnette pour justifier que le couronement de teboune, n’en est pas une, car voyez vous peuple algérien, regardez, il y a eu des opposants. Pendant que des kabyles croupissent en prison avec des condamnations a mort qui pesent sur leur tete, ce minus vient nous narguer avec ses cris de gloire pour mieux encourager notre ennemi et encore plus nous réprimer. Ce n’est pas pour rien que l’Afrique du nord, a été toujours colonisée par les envahisseurs, et l’est toujours depuis la nuit des temps. Le malheur des kabyles semble continuer encore aujourd’hui. Le kabyle au service du colon qui se charge de faire le job sale, de liquider ses freres ou soeurs pour quelques maudits dinars. Hier c’etait tout un show de boucane a Tizi, de la petite racaille kabyle, vendue pour une poignée de dinars. Cette petite meute d’affamés, ne peut pas se retenir de mordre a l’appat que lui a lancé le colon. C’est plus fort qu’eux, Ils sont comme cet animal qui n’a pas mangé depuis des jours, qui va mordre a l’appat du piege, posé par le trapeur.
ha! ha! directeur de campagne Missieu BAHLOUL .one, too, three vive l’ ângérie . Ah ya dine oukavache .Azul oulach el vote. Ne m’en voulait pas d’avoir écrit deux lignes ;car le sujet concerne que les khobziztes .
Pour moi le problème ce n’est pas ce trou fiant mais l’assistance.
Comment il a pu rassembler plus que dix personnes
Pourquoi il n y a pas l’emblème AMAZIGH
« Pourquoi il n y a pas l’emblème AMAZIGH ». Mais c’est interdit par une loi promulguée par feu Gaid Salah. Et comme M. Aouchiche et son clan sont respectueux de toutes les « lois » de la ripou-blique. CQFD
La lâcheté ne sera jamais la famille de la fierté. De 62 à 2024… l’algérien est devenu par la « crasse’ du système militaire criminel un être sombre,sans âme et un esclave volontaire. Rien ne lui a été épargné pour le soumettre et le rendre un mutant qui se croit patriote. Les valeurs de jadis, à présent elle lui dont étrangères. Se larbin opportuniste qui cautionne le système ne fait que confirmer son niveau zéro et sans manque de dignité et de solidarité avec ceux que son tebboune et les services d’insécurité ont causé comme dégâts, injustices et souffrance aux pays et aux familles. Faire le lièvre pour quelques dinars est la plus grosse des erreurs que l’histoire ne pardonnera pas. Après la défaite assuré viendra..sa fête.
je suis sidèrè de voir des vidéos ou Malika » Matoub » dans la même rangée que les assassin de frère .à un meeting de Teboune . après je tombe sur une vidéo ou un certain Mazouzi le psychopate avec sa caravane entrain hurler et sous tenir Teboune tout en fustigeant Ferhat . Une autre vidéo ou Berbère TV transmettez un meeting de Teboune à Lille ,et une autre à TIZI ou une disant une centaine de kabyloche apporte leurs soutiens à Teboune . C’est triste de voir se cirque de la part des enfants de Massinissa . Je pense que je n’ai plus envie de dire que je suis Kabyle . Azul
Juste pour signaler une petite erreur: « Méthode Coué » et non « Couet », du nom du psychologue français Émile Coué de la Châtaigneraie.