Accueil360°Michel Barnier recadre son ministre de l'Économie, qui a exclu le RN...

Michel Barnier recadre son ministre de l’Économie, qui a exclu le RN de « l’arc républicain », et a appelé Marine Le Pen

Antoine Armand a estimé, mardi sur France Inter, que le Rassemblement national n’appartenait pas « à l’arc républicain ». Le Premier ministre a appelé Marine Le Pen pour la rassurer, a appris franceinfo.

Le Premier ministre Michel Barnier a recadré « clairement et fermement » son ministre de l’Économie Antoine Armand, a appris franceinfo mardi 24 septembre auprès de Matignon. Un recadrage qui intervient après des propos tenus par le ministre sur France Inter qui estimait que le Rassemblement national n’appartenait pas à « l’arc républicain ».

Michel Barnier a rappelé à son ministre « les règles et les engagements » du nouveau gouvernement, notamment le « respect des électeurs » et le « respect des présidents de groupes représentés au Parlement » que le Premier ministre recevra dans les prochains jours et les prochaines semaines.

Le Premier ministre a même appelé Marine Le Pen, pour la rassurer, a appris franceinfo auprès de l’entourage de la cheffe de file des députés RN, confirmant une information du Figaro.

« La situation économique et financière de la France réclame une concertation large des élus de la nation« , a indiqué Bercy dans un communiqué. « Dans la ligne politique fixée par le Premier ministre, Antoine Armand […] recevra toutes les forces politiques représentées au Parlement », a poursuivi le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

- Advertisement -

Antoine Armand, nouveau ministre de l’Économie, a estimé, mardi sur France Inter, que « le Rassemblement national, contre lequel nous avons été élus, face auquel nous avons fait un front républicain, n’appartient pas » à l’arc républicain. De quoi déclencher l’ire du parti d’extrême droite.

Pour Antoine Armand, « le Rassemblement national, contre lequel nous avons été élus, face auquel nous avons fait un front républicain, n’appartient pas » à l’arc républicain. Sur France Inter, il a toutefois reconnu que le mouvement fondé par Jean-Luc Mélenchon en faisait partie, « même si certains Insoumis ont malheureusement dépassé les bornes de la République très souvent ».

Cette déclaration du nouveau ministre de l’Économie n’a pas manqué de faire réagir d’autres membres du RN. « Pour le ministre de l’Économie, Antoine Armand, fraîchement nommé, la démocratie serait à géométrie variable. Après seulement 3 jours, ce gouvernement fait déjà preuve de sectarisme et insulte 11 millions de Français ! », est-il ainsi écrit sur le compte officiel du parti sur X (ex-Twitter). « Les 11 millions de Français qui ont voté pour le RN ne sont pas des sous-citoyens ! Le nouveau gouvernement devrait commencer par gouverner, avant d’essayer de donner des leçons de démocratie« , peut-on encore lire sur le même compte.

« Quand j’entends Monsieur Armand (mardi) matin qui explique que sa porte sera toujours fermée aux députés du Rassemblement national, alors que nous avons juste le budget qui arrive, je pense que le Premier ministre doit aller expliquer à l’ensemble de ses ministres quelle est la philosophie de son gouvernement, car il semblerait que certains n’aient pas totalement compris », a déclaré Marine Le Pen.

Avec Francetvinfo

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles