21.9 C
Alger
jeudi 2 octobre 2025
Accueil360°Migration illégale : 600 harragas algériens arrivés en 48 heures aux Baléares

Migration illégale : 600 harragas algériens arrivés en 48 heures aux Baléares

Date :

Dans la même catégorie

Le Maroc brûle avec sa génération Z

Depuis hier, le Maroc a franchi un seuil. Dans...

Limogeage de l’ambassadeur algérien au Liban après des propos sur Donald Trump

L’Algérie a décidé de mettre fin aux fonctions de...

Thala Bouzrou : la Kabylie en bocaux, entre soleil et artisanat

Perché au cœur des montagnes du Djurdjura, le village...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Selon le quotidien espagnol Confidential digital, plus de 600 harragas algériens ont débarqué aux Baléares en l’espace de deux jours, un chiffre jugé inédit par les autorités locales.

Les arrivées, en provenance des côtes algériennes, se sont multipliées à bord de petites embarcations précaires, souvent interceptées par la Garde civile et le service de secours maritime.

Arrivés à bord d’une trentaine de barques des côtes algériennes, ces migrants ont été transférés soit vers des centres d’accueil temporaires, soit vers les services de la Police nationale pour identification. Mais cette soudaine intensification de la « route algérienne » met en lumière les difficultés structurelles auxquelles fait face l’archipel.

La présidente du gouvernement régional, Marga Prohens, a dénoncé ce qu’elle qualifie d’« abandon » de la part de Madrid. Estimant que le phénomène dépasse les capacités locales, elle plaide pour une intervention directe de l’Union européenne.

Konestory, un migrant sud-soudanais de 20 ans, a confié à Reuters être arrivé à Palma après avoir fui l’instabilité croissante dans sa région. Il a payé 1 700 euros pour embarquer sur un bateau depuis l’Algérie, selon infosmigrants. Après environ deux jours de navigation, il a atteint l’île espagnole. Ils ont affronté « beaucoup de vagues », manqué de nourriture et d’eau, et se sont égarés en mer, a-t-il raconté.

Toujours selon la presse espagnole, les forces de sécurité soulignent que la traversée depuis l’Algérie connaît une recrudescence continue depuis plusieurs mois, en raison de conditions météorologiques favorables et du rôle croissant des réseaux de passeurs. Une hausse de 170% des arrivées est soulignées par les autorités.

Cette année, cette route migratoire au départ de l’Algérie est particulièrement active. De janvier à juillet, les îles ont accueilli environ 3 500 personnes arrivées par bateau, soit une augmentation de 170 % par rapport à la même période l’année dernière, précise le site spécialisé InfosMigrants. 

Depuis le printemps 2021 et la neutralisation des manifestations du Hirak, les départs des Algériens se sont particulièrement accentués. Et le refus de visas n’empêche désormais plus ces jeunes de quitter le pays puisque, en désespoir de se réaliser au pays, la Méditerranée ne constitue plus un obstacle majeur pour se reconstruire un destin plus prometteur ailleurs.

Les spécialistes interrogés estiment que, sans stratégie sérieuse et coordonnée entre l’Espagne, l’UE et les pays d’origine, la pression migratoire sur les Baléares risque de s’accentuer. Confronté à un régime autoritaire et sans volonté de changements, les Algériens n’ont plus qu’un seul espoir : rejoindre l’Europe pour tenter de s’en sortir.

De leur côté, les ONG actives sur le terrain rappellent la vulnérabilité des personnes qui prennent la mer dans ces conditions. Elles appellent les autorités à conjuguer renforcement des contrôles et garantie de droits fondamentaux, en particulier l’accès aux soins et à une protection humanitaire digne.

Samia Naït Iqbal

Dans la même catégorie

Le Maroc brûle avec sa génération Z

Depuis hier, le Maroc a franchi un seuil. Dans...

Limogeage de l’ambassadeur algérien au Liban après des propos sur Donald Trump

L’Algérie a décidé de mettre fin aux fonctions de...

Thala Bouzrou : la Kabylie en bocaux, entre soleil et artisanat

Perché au cœur des montagnes du Djurdjura, le village...

Dernières actualités

spot_img

9 Commentaires

  1. C’est ma guerre de la junte d’Alger contre l’Europe. Exactement les mêmes techniques qu’utilise le régime de leur maître, Poutine. N’oublions pas que l’Espagne a reconnu la souveraineté du Maroc sur le S.O. Donc la jnte le lui fait payer, en laissant tous les migrants d’Afrique passer… peut-ètre en leur donnant un coup de main, pourquoi pas?

  2. Cette facilité soudaine à quitter l’Algérie pour l’Espagne c’est à dire l’Europe, est l’œuvre du régime algérien qui a pour objectif de pourrir la France avec ses voyous. Pour les Noirs, il sait les parquer comme des bêtes, voire des esclaves, en plein désert vers le Niger.

  3. On peut s’interroger sur ces départs vers l’Europe de ces migrants alors qu’ils sont déjà en Algérie ,pays de cocagne plein de richesses et d’avenir ou le peuple vit heureux dans ce qui est le phare des révolutionnaires et des libertés

  4. ils sont tellement fiers d’être algériens qu’ils brandissent des drapeaux algériens à toute occasion lorsqu’ils sont en France mais fuient leur pays dès que possible !!!

  5. @UCCENdimanche 17 août 2025 A 20h58,tu es de mauvaise foi en mettant tous les torts sur la « junte d’Alger ». Certes ce n’est pas un modèle de démocratie mais tu oublies le régime du makhzen dont tu es sans doute un affidé qui fourbit ses armes contre l’Algérie pour conserver un territoire occupé illégalement en dépit de la légalité internationale qu’il foule à ses pieds depuis 50 ans!!!Mieux encore il a ramené à la frontière ouest de l’Algérie la puissante armée d’Israël dans un but bien précis, comme si le massacre des Palestiniens ne suffit pas. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais dans cette affaire l’Algérie malgré ses défauts est avec la légalité internationale malgré les fourberies du makhzen et de ses alliés pour faire avaler des couleuvres à tout le monde. Quand aux pauvres « harragas » qui fuient l’Algérie et toute l’Afrique en croyant aller vers l’eldorado, ils sont les victimes de la désinformation véhiculée par certains médias dont les buts sont connus sans compter la politique désastreuse des visas qui est la source de tous leurs maux.

    • @Samy. Tu ne me connais pas alors arrête tes affirmations à mon égard. Je ne me permettrai pas, moi, de te cataloguer X ou Y.
      Ceci dit, je ne me sis aucune concerné par la question du Sahara Occidentale. Et la junte d’Alger, doit faire de même : je propose à tous les Algériens de s’occuper d’abord de leurs bosses avant de s’occuper de ce qui ne les regarde pas.

      tu le sais bien – malgré ta mauvaise foi – que le Polisario – un mouvement terroriste bientôt – est une création de Boumédiène. L’enjeu était et est d’occuper le voisin marocain pour l’empêcher de devenir une puissance qui risquerait de faire de l’ombre à l’Algérie. C’est ça la réalité. Sans parler de l’accord ALF/ Mohamed 5, de discuter de la question des frontières (Tlemcen, Tindouf, etc.), après de l’indépendance de l’Algérie… Mais les confiscateurs de cette indépendance – les falsificateurs Boumédiène, Ben Bella, etc. – ont fait volt-face… Si tu ne me crois pas, vas demander à quelqu’un de Tlemcen, par exemple – je parle des Tlemceniens de souches, les originaux, pas les nouveaux habitants de la région – si c’est au roi du Maroc qu’il fait allégeance ou au général Chenegriha.

      Je m’arrête là. Et j’espère que ma réponse t’a conforté dans tes délires que je suis un Marocain ou du moins un admirateur de Sa Majesté Mohamed 6 (un dictateur qui ne vaut pas mieux que Chenegriha).

  6. Ce n’est pas pire que ce que faisaient les marocains : des lâchers entiers d’êtres humains. Ceci dit ça n’honore par l’Algérie. Mais ce régime, issu de Oujda et de la contre-révolution, connait-il le mot honneur?

  7. Une honte ! Teboune, Chengriha ! Qui vous a donné le droit de salir notre pays ? Qui vous a donné le droit de salir tout un peuple ? Pour qui roulez vous ? En tout cas ni pour l’Algérie ni pour les algériens.

  8. Teboune cherche déliberemment la destruction de la communauté algérienne de France. C’est incroyable, c’est la première fois qu’un Président algérien s’acharne à détruire les algériens de France. C’est même la première fois que l’on voit un Président chercher à détruire sa communauté à l’étranger. Le régime algérien ne peut pas supporter que des algériens et des algériennes puissent vivre dans une démocratie, dans un Etat de droit. Depuis leur arrivée au pouvoir, Teboune et Chengriha ont transformé le pays en tyrannie et il faut que cette tyrannie atteigne les algériens de France.
    La communauté algérienne de France est dévastée.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici