Quelques précisions sur le procès inique qui a eu lieu hier jeudi au pôle judiciaire spécialisé du tribunal de Sidi M’hamed. Neuf militants ont été mis sous mandat de dépôt et six autres sont placés sous contrôle judiciaire.
Telles sont donc les décisions prises le 18 juillet, par le juge d’instruction près le pôle judiciaire spécialisé du tribunal de Sidi M’hamed.
Ainsi sont placés sous mandat de dépôt :
-La militante et universitaire Mira Moknache
-Rafik Belayel
– L’ancien détenu Khoudir Bouchelaghem
– Ghilas Ben Kerou
-Tahar Achiche
-Smaïl Bouaaza
-Lounes Ghougad
-Hakim Benouchene
Sont placés sous contrôle judiciaire :
-Me Sofiane Ouali
-Le lycéen Yuva Menguellet et son père, Houcine Menguellet
-Malek Boudjemaa et son fils, Mokrane Boudjemaa
– Mustapha Akkouche
Ils étaient tous maintenus en garde à vue au commissariat central de Béjaïa depuis leur arrestation avant leur conduite à Alger pour les présenter devant le parquet près le pôle judiciaire spécialisé.L’universitaire Mira Moknache avait été arrêtée la première, le 8 juillet 2024, à son domicile, à El-Kseur, wilaya de Béjaïa.
Deux jours plus tard, dans la nuit du 9 au 10 juillet, un groupe d’amis et militants, dont l’avocat Soufiane Ouali, est surpris dans une maison à Tichy par une irruption policière et il a été procédé à l’arrestation de tous les présents.
Une cascade d’arrestations s’en est suivie : celle de Malek Boudjemaa et de son fils, Mokrane, chez eux, puis celle de Mustapha Akkouche et de celle de Hakim Benouchene, chez eux, à Akbou. Et celle de lanceur d’alerte, le lycéen Yuva Menguellet et de son père, Houcine.
Il est à noter que parmi ceux qui sont en détention, il figure des anciens détenus. Khoudir Bouchelaghem fait partie et il n’a quitté la prison que le 15 juin 2024, après avoir purgé la totalité de sa peine de 3 ans de prison ferme.
Avec le Cnld
Quand on lit votre article on ne peut être que révolté…révolté face à ce juge du téléphone qui devra un jour rendre des comptes sur son absence de conscience et ses agissements serviles pour un pouvoir mafieux islamo-arabisant ! Révolté par le mutisme des algériennes et algériens…où est le fameux rawa rawa…! Révolté par les chancellerie occidentales qui ne pensent qu’aux contrats juteux que tebboune et toute sa clique pourrie jusqu’à l’os va leurs offrir pour ces silences complices…..hélas les ânegeriens ne sont pas des ukrainiens!
Toi tu est suedois apparement.
Lorsque le sage montre la lune l’…. regarde le doigt!