Mohamed Tadjadit a été relâché aujourd’hui jeudi, au début de la soirée, à Alger et il se trouve à la maison familiale. Mais les condamnations d’activistes continuent.
Mohamed Tadjadit, poète et activiste engagé dans le mouvement de dissidence populaire a été arrêté à Azzefoune mardi.
Ce même jour, le tribunal de Constantine a condamné Ahmed Laib à deux ans de prison ferme et à 100 000 dinars d’amende. Ahmed Laib quia été arrêté le 22 juin 2022 à son domicile familial puis emmené au commissariat de Hama Bouziane. Il est libéré 23 juin 2022 après sa présentation devant le procureur. Le juge d’instruction l’avait placé sous contrôle judiciaire.
Le même tribunal a condamné ce jeudi 6 avril l’activiste Mohamed Nounou à une année de prison ferme et à 30 000 dinars d’amende. Il est poursuivi pour « publications de nature à porter atteinte à l’unité nationale ».
Mercredi 5 avril, le tribunal de Boufarik a condamné le détenu d’opinion, Amine Fellih, dit Grislou, à une année de prison ferme et à 100 000 dinars d’amende.
Plus de 250 détenus d’opinion croupissent dans les prisons. Un nombre indéterminé d’Algériens est interdit de quitter le territoire national. La justice est systématiquement instrumentalisée pour harcelé les citoyens et prononcer des condamnations arbitraires pour des délits imaginaires.
Yacine K.