Vendredi 30 mars 2018
Mohammed ben Salmane prévoit une guerre avec l’Iran d’ici une décennie
Mohammed ben Salmane, le prince héritier du royaume saoudien, a averti qu’une guerre avec l’Iran était inévitable dans les 10-15 prochaines années à venir si la communauté internationale n’appliquait pas de nouvelles sanctions contre Téhéran.
Actuellement en visite aux Etats-Unis, Mohammed ben Salmane (surnommé MBS), le prince héritier et de facto dirigeant de l’Arabie saoudite, célèbre les 75 ans de l’alliance entre son royaume et Washington.
A cette occasion, il a, dans une interview au Wall Street Journal, appelé son partenaire privilégié – et plus largement la communauté internationale – à «exercer plus de pression» sur l’Iran. Et le dirigeant saoudien d’avertir que si aucunes nouvelles sanctions ne venaient à être émises contre Téhéran, un conflit serait selon lui inévitable à moyen terme. «Si nous ne réussissons pas dans ce que nous essayons de faire [imposer des sanctions à l’Iran], nous aurons probablement une guerre avec l’Iran d’ici 10-15 ans», a ainsi confié MBS dans cet entretien.
En février dernier c’est Alireza Nader, chercheur de la Rand Corporation qui déclairait : « L’Arabie saoudite et l’Iran pourraient se livrer une guerre de grande ampleur ». Le conflit entre les deux puissances pourrait avoir des conséquences dans la mesure où l’Iran et l’Arabie saoudite comptent des pays amis susceptibles de ne pas rester neutres.