21 novembre 2024
spot_img
Accueil360°Mohand Taferka placé sous mandat de dépôt

Mohand Taferka placé sous mandat de dépôt

Mohand Taferka
Mohand Taferka, un pilier de la revendication berbère en France arrêté

Mohand Barrache, connu sous le surnom de Mohand Taferka, président de l’Association Taferka de Montreuil, est détenu depuis mercredi 15 novembre à la prison de Koléa.

Da Mohand a été placé, mercredi 15 novembre, selon le site de l’ONG Riposte internationale, sous mandat de dépôt par le juge instructeur du tribunal de Sidi M’hamed à Alger. Mohand Taferka est détenu à la prison de Koléa à l’ouest d’Alger.

Ce vieux militant de 74 ans, de santé fragile, ne rechignait jamais devant l’effort. Affable et serviable à souhait, militant impénitent de la cause amazighe, il a fait du siège de son association sise à Montreuil (région parisienne) un havre de rencontres et de débats sans éclats de voix. Ancien de la Marine nationale, Mohand Barrache s’est taillé une solide réputation comme animateur pendant plusieurs années à Berbère TV.

Mohand Taferka n’aurait jamais imaginé les problèmes et les accusations qui allaient lui tomber sur la tête. Il est rentré fin avril dernier au pays pour retrouver les siens quand la police l’informe qu’il était sous le coup d’une Interdiction de quitter le territoire (ISTN).

Il a été précisément interpellé au port d’Alger où il allait embarquer vers Marseille. Il a été ensuite conduit au centre de la police de Saoula chargé de lutte contre le crime organisé et transnational. Relâché, il a été placé sous interdiction de sortie.
Comme tout l’arsenal répressif déployé, celui des ISTN n’obéit à aucun loi dans toute sa rigueur. Car ces interdictions de quitter le territoire national sont délivrées à tour de bras sans le moindre préalable judiciaire. Pire, les victimes de ce outil répressif, voient l’ISTN les visant prolongée au-delà de toute légalité.
Au point où en sont les choses, à quoi bon finasser ? Il ne reste plus qu’à instaurer l’état d’urgence !

Sofiane Ayache

7 Commentaires

  1. La fuite en avant du pouvoir algérien qui annonce son écroulement inéluctable. Le projet « zero-kabyle » avance inexorablement vers la dislocation de ce géant aux pieds d’argile qu’est l’algérie. Courage a Muhend Taferka.

  2. Le régime militaire algérien voudrait tant la dislocation du pays qu’il ne s’y prendrait pas autrement. C’est dramatique! Courage à tous les prisonniers politiques et d’opinions. Dans la quête de liberté, ils ont nos représentants.

  3. Azul. Bonjour. Quand Israel et les USA auront fini le travai’ avec les criminels du Hamas et les sanguinaires du HezboAllah, ils vont bien s’occuper de ce pouvoir de harkis.

  4. Certains décideurs au pouvoir pratiquent un racisme sournois contre le peuple kabyle et son identité pour imposer une Algérie exclusivement arabe sur ses propres terres.
    Cette pratique coûtera très cher au pays et a sa cohésion que les responsables directs et indirects payeront sûrement très cher à l’avenir.
    Gloire et honneur aux héros et honte aux responsables.

  5. Je pense que vous etes tous et toutes coupable d’au moins une offense envers cette mafia, celle de DIFFAMATION, et pareilles nuances. La Mafia sait ce qu’elle est et s’est constitue’e telle intelligeamment. Ny accident, ni hasard. Puis, vous voila a la traiter d’etat, pays etc. Bientot, vous allez les traiter de dictateurs et vous etonner qu’ils se metent a la tyrannie. Mais vous faites dans la provocation pure et sans moyen d’assumer vos propos. Pour preuve, lisez votre machin et remarquez toute cette terminologie dont vous abusez, genre « mandat de depot », « juge », etc. pareil dans votre machin pour Amira Bouraoui.
    Oh comme si Mohand etait gentile a la marine nationale… de quelle nation parlez-vous? « marine? » ou est-ce piraterie?
    Vous integrez un vaisseau de pirates 20 a 30 ans durant, puis rejoignez une eglise comme enfant de coeur?
    Pour vous dire messieurs-dames, que la mafia fonctionne sur la base du code d’honneur et la franchise et la fidelite’. Le bla bla, ils ne connaissent pas. Vous etes avec eux ou contre-eux, pas de gris-gris !
    A la place d’associations, des salles de tir et d’auto-defense, seraient plus utiles.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents