26 novembre 2022
spot_img
AccueilSportMondial 2022 : l’Algérie corrige Djibouti 4 à 0

Mondial 2022 : l’Algérie corrige Djibouti 4 à 0

FOOT

Mondial 2022 : l’Algérie corrige Djibouti 4 à 0

La sélection nationale de football a pris les commandes de son groupe à la faveur de sa large victoire enregistrée face à Djibouti (4-0), ce vendredi au Caire (Egypte), à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022.

C’est presque naturellement que l’EN a battu la modeste équipe de Djibouti. Les Fennecs n’ont fait qu’une bouchée des Requins de la Mer Rouge. Les retrouvailles, dans cette campagne de qualification, entre la meilleure attaque et la mauvaise défense du quatuor A se sont traduites par une large victoire du Onze national.

Une équipe remaniée

Face à Djibouti, le coach national a décidé d’apporter quelques changements dans son équipe de départ, notamment dans le secteur défensif, en prévision du dernier match face au Burkina Faso.

En effet, Djamel Belmadi a titularisé Oukidja dans la cage, au même titre que Halaimia, sur le côté droit, Abdelaoui, sur le flanc gauche, tandis que Bedrane a été associé à Mandi pour composer la charnière centrale.

- Advertisement -

Dans la récupération, Zorgane s’est vu donner la chance de gagner des points, idem pour Benrahma dans le secteur offensif.

À l’image d’un moteur diesel

Sur le terrain, cette équipe nationale newlook a mis du temps pour trouver ses marques contre un modeste adversaire. Tout en ayant l’emprise sur le match, les Verts ont dû attendre la 24e minute pour se procurer leur, véritable, première action de scorer par l’entremise de Bounedjah, qui a vu le cadre se dérober.

Deux minutes plus tard, Belaili a bénéficié d’un penalty après avoir été accroché dans la surface de réparation. Ce dernier a voulu se faire justice lui-même, toutefois, le portier djboutien, Mbonihankuye, s’est distingué en captant le ballon sans trop de difficulté.

Mais ce n’est que partie remise. Belaili, encore lui, s’est racheté de la plus belle des manières en débloquant la situation à la 28e minute. Profitant d’une passe en profondeur, de la tête, de Bounedjah, le pensionnaire de Qatar SC s’est joué de son vis-à-vis avant de crucifier le gardien adverse.

Par la suite, Benrahma a doublé la mise à la 39e minute, d’une belle frappe, avant de voir Feghouli, capitaine d’un jour, porter l’estocade 3 buts à 0 d’un tir puissant juste avant la pause.

En seconde période, les camarades de Mahrez, incorporé dès la reprise, ont su gérer intelligemment la rencontre et leur dépense énergétique. À l’instar de la première mi-temps, l’Algérie a dominé les débats en joutant une 4e réalisation pour l’entremise de Slimani (87’).

Les Etalons accrochés, les Verts en tête

Dans l’autre rencontre de la poule A, jouée ce vendredi après-midi au Grand Stade de Marrakech (Maroc), le Burkina Faso a été tenu en échec par le Niger (1-1). Co-leader du groupe avant cette manche, les Etalons se sont fait très peur face aux Gazelles. Le Niger a été le premier à trouver le chemin des filets, sur penalty, à la 34e minute par Oumarou. Le BurkinaFaso a répliqué en deuxième mi-temps en égalisant par Dayo (55’), sur penalty également.

À la suite de ces résultats, l’Algérie trône en solo sur le quatuor A avec 13 points. De son côté, le Burkina Faso marque le pas et rétrograde à la seconde position (11 pts), alors que le Niger et Djibouti occupent respectivement la 3e et la 4e place.

Le record de l’Argentine battu, cap sur celui du Brésil et de l’Espagne

Forte de ce nouveau succès retentissant, l’Algérie poursuit brillamment sa superbe série d’invincibilité et enchaine avec un 32e match sans défaite (22 victoires, 8 nuls). Une nouvelle performance qui lui permet de battre le record d’invincible de l’Argentine de Gabriel Batistuta (31 matchs/1991-1993).

L’Algérie peut désormais s’attaquer au record de 35 matchs détenu, conjointement, par deux autres grandes nations du football mondial, à savoir, l’Espagne et le Brésil. La Roja a réalisé cette performance entre 2006 et 2009, tandis que la Seleção est parvenue à accomplir cette prouesse entre 1993 et 1996, avec tout de même un revers aux tirs au but concédé face à l’Uruguay en finale de la Copa America de 1995.

Slimani améliore son record

Le meilleur buteur des qualifications, pour la zone Afrique, a encore dégainé. Slimani a fait parler la poudre, portant ainsi son total de buts à 7 réalisations. Le sociétaire de l’Olympique Lyonnais (France) améliore par la même occasion son propre record national qui est de 38 buts.

Rendez-vous à Blida

Le nom du représentant du groupe A dans le 3e et dernier tour des qualifications sera connu à l’issue de la 6e et dernière journée, prévue mardi prochain (17h00). Ainsi, le stade Mustapha Tchaker de Blida sera le théâtre d’une véritable finale entre l’Algérie et le Burkina Faso, même si ce dernier a considérablement hypothéqué ses chances après son semi-échec du jour.

Contrairement à leurs dernières apparitions dans la ville des roses, les protégés de Belmadi pourront compter sur l’apport du 12e homme. Assurément, la Confédération africaine de football (CAF) a donné son aval pour la présence de 14.000 supporters sur les travers du stade Tchaker, soit la moitié de la capacité de l’enceinte sportive. Une nouvelle accueillie avec beaucoup de joie par les inconditionnels d’El Khedra absents depuis plus de deux ans en raison de la situation sanitaire.

Auteur
Avec APS

 




ARTICLES SIMILAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

L’armée turque intensifie ses bombardements contre les Kurdes

L'armée turque a poursuivi jeudi 24 novembre ses raids aériens et ses tirs d'artillerie contre des localités et des positions militaires des forces kurdes...

Les plus populaires

Commentaires récents