Nacer Boudiaf, fils de l’ancien Président algérien Mohamed Boudiaf, est décédé ce mardi à Bruxelles des suites d’une longue maladie. Plusieurs sources, dont son frère, Tayeb Boudiaf, ont confirmé cette triste nouvelle.
Ce dernier a affirmé à des proches que le défunt avait lutté courageusement contre la maladie.
Nacer Boudiaf s’était fortement engagé pour faire émerger la vérité sur l’assassinat — filmé en direct à la télévision nationale — de son père, Mohamed Boudiaf, le 29 juin 1992 à Annaba. Ce dernier, l’un des six historiques à l’origine du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre, avait été appelé quelques mois plus tôt à présider le Haut Comité d’État (HCE), mis en place après l’interruption du processus électoral, en janvier 1992.
Le RCD (Rassemblement pour la Culture et la Démocratie) a rendu hommage au défunt par la voix de son président, Atmane Mazouz, saluant la mémoire du fils de « Si Tayeb El Watani » (surnom de Mohamed Boudiaf).
« Avec la direction du parti, il a toujours trouvé un espace d’écoute et de confiance où s’exprimaient sans détour sa quête de vérité et sa fidélité à la mémoire de son père. À plusieurs reprises, le RCD a été présent à ses côtés lors des commémorations de l’assassinat du président Mohamed Boudiaf, partageant avec lui ce devoir de mémoire qui dépasse les appartenances et les conjonctures politiques. »
Samia Naït Iqbal

