27 janvier 2023
spot_img
AccueilIdée« Notre demain- Our tomorrow-غدنا»: l’humanité au temps de la Covid-19

« Notre demain- Our tomorrow-غدنا»: l’humanité au temps de la Covid-19

VIDEO

« Notre demain- Our tomorrow-غدنا»: l’humanité au temps de la Covid-19

La Covid-19 a inspiré beaucoup d’écrivains et artistes pour offrir de nombreuses idées ayant souvent comme point commun : le témoignage. 

L’œuvre « Notre demain » ne s’inscrit pas dans la démarche simple de peindre l’urgence. Elle a un angle original et unique : rendre hommage à l’humanité en croisant les arts (poésie, photo, musique, chant, cinéma). En trois langues, cette œuvre universelle transcende toutes les frontières pour semer l’espoir. 

« Notre demain » est une œuvre collaborative internationale offerte gratuitement et initiée par l’écrivain algérien Tawfiq Belfadel. Un poème-film sous-titré en anglais et arabe, message universel d’espoir et de paix au temps de la Covid-19. Un hommage à l’humanité. 

L’œuvre est dédiée à toutes les victimes du virus et aux soignants. Un poème (en français) de Tawfiq Belfadel, illustré avec le concours de la vocaliste française Christina Goh (voix off), avec les photos et l’aimable autorisation du réalisateur-photographe Yann Arthus-Bertrand, avec la musique et l’aimable autorisation du compositeur primé Armand Amar. 

- Advertisement -

« Notre demain » n’est pas  la meilleure façon, belle et riche par sa diversité,  de dire le monde dans cette période de Covid-19 ? N’est-ce pas la meilleure façon d’apaiser l’humanité et lui rendre hommage ? 

Extrait : «Hier encore, le monde était lui-même. L’insouciance et la douceur régnaient. Les gens sillonnaient la terre, dessinant des arabesques complexes. Les rues sentaient le café et la vie. La planète tournait sans tousser ou respirer.  Les aiguilles des horloges consumaient le temps. On s’embrassait jusqu’à fondre l’un dans l’autre. Le sourire et le rire effaçaient  l’inquiétude…et la pesanteur.  Les voix et les cris fusaient, déchirant les voiles du silence. Nous n’avions pas d’hier ou de demain : nous étions le présent. Un présent suave  comme le langage des papillons.  Le monde était lui-même. Nous étions son maître. Nous étions nous-mêmes. »

*Tous les droits de l’œuvre sont protégés pour tous pays. (Pour toute reproduction : voir le descriptif de la vidéo sur YouTube.) 

 




ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Quelles sont les démarches à réaliser pour votre déménagement

Selon les dernières statistiques, plus de 20 % des Français envisageraient de déménager cette année. La majorité d'entre eux souhaiterait le faire entre le printemps et...

Les plus populaires

Commentaires récents