L’Algérie ne figure pas parmi les nouveaux membres des Brics. Ce qui constitue un échec mémorable à toute la politique d’influence que Tebboune et ses équipes ont déployé depuis plusieurs mois. Ni Poutine auquel il a tressé des lauriers, ni le président chinois n’ont finalement renvoyé l’ascenseur à Tebboune.
Quel échec pour la diplomatie versus Tebboune ! L’Algérie de Tebboune ne sera pas membre des Brics, contrairement à tous les discours tenus par le chef de l’Etat et ses porte-voix. En tout cas, pas cette fois-ci. Tebboune qui fanfaronnait devant les médias algériens doit manger sa chéchia après cette énième déconvenue diplomatique. N’a-t-il pas déclaré à la télévision que la Russie, le Brésil et la Chine étaient favorables à la candidature de l’Algérie ? Comment est-ce possible ? Ces pays auraient-ils changé d’avis ? Ou Tebboune aurait inventé ce soutien ? Une chose est claire : cet échec marque un moment de rupture de confiance dans les déclarations d’un chef de l’Etat qui promet, parle dans le vent.
تبون في 2022 ستكون الجزائر عضوا في منظمة #بريكس
اليوم تقدمت اربع دول عربية الملف الوحيد الذي رفض هو ملف #الجزائر#BRICS pic.twitter.com/dpQaAdwLCy— Zaki Zikou ❼ (@ZakiZik42861676) August 24, 2023
En revanche, l’Iran, l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis rejoignent, à compter du 1er janvier 2024, le groupe des pays émergents, a annoncé ce jeudi le président sud-africain Cyril Ramaphosa durant le 15e sommet des Brics qui se tient actuellement à Johannesburg.
C’est un jour historique en Afrique du Sud : les leaders des cinq pays des Brics – Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud – ont tenu un point presse au centre de conférence de Johannesburg, pour faire le bilan de leurs délibérations, après trois jours de sommet.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa vient de l’annoncer : ce sont au total six pays qui ont été acceptés dans ce club jusqu’à présent fermé, dont deux du continent africain. L’Égypte et l’Éthiopie font leur entrée avec l’Argentine, l’Iran, l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis. « Avec ce sommet, les Brics entament un nouveau chapitre », s’est félicité Cyril Ramaphosa.
Membres dès le 1er janvier 2024
Leur adhésion prendra effet au 1er janvier 2024, comme l’a précisé le président sud-africain.
Les Brics, qui vont devoir se trouver un autre nom, ont donc réussi à trouver un terrain d’entente, autour des critères d’entrée et des candidats à accepter, puisque le choix a dû se faire à l’unanimité.
Cette décision historique va certainement transformer la dynamique au sein du groupe, avec des pays aussi variés en termes d’économies et d’affinités politiques.
Cette décision est « un grand plaisir » pour le président brésilien Lula et a été accueillie comme une preuve du renforcement d’un monde « multipolaire » pour le Premier ministre indien Narendra Modi. Le président russe Vladimir Poutine ainsi que Xi Jinping ont envoyé leurs félicitations aux nouveaux membres.
L.M/Rfi