23 novembre 2024
spot_img
AccueilPolitiqueOn ne change pas un président qui gagne, M. Tebboune !

On ne change pas un président qui gagne, M. Tebboune !

COMMENTAIRE

On ne change pas un président qui gagne, M. Tebboune !

On ne change pas une équipe qui gagne, dit-on, et on ne change pas un président qui gagne, sommes-nous tentés d’ajouter, mais la réalité est tout autre en Algérie.

Si Abdelaziz Bouteflika a fait quatre mandats et qu’il aurait pu en rajouter un cinquième n’était l’avènement du hirak, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheireddine Zetchi, lui, a fait un seul mandat avant d’être poussé sans ménagement vers la porte de sortie.

En vingt ans de règne sans partage, Abdelaziz Bouteflika n’a rien gagné, il a plutôt gaspillé plus de 1000 milliards de dollars et fait perdre à l’Algérie une occasion  en or d’accéder au rang de pays émergent.

En quatre ans seulement, Kheireddine Zetchi a monté une équipe nationale qui a remporté une coupe d’Afrique des nations au pays des Pharaons et qui s’est brillamment qualifié pour la prochaine qu’organisera le Cameroun en 2022.

- Advertisement -

Et ce n’est pas tout ! Kheireddine Zetchi avait monté auparavant un club, le PAC en l’occurrence, dont beaucoup de joueurs évoluent maintenant dans des championnats étrangers et en équipe nationale. Un club devenu l’exemple à suivre en Algérie et ailleurs.

Pourquoi alors se séparer d’un homme qui a tant fait pour le football algérien ? D’aucuns se disant initiés affirment, l’air pédant, que c’est parce que Kheireddine Zetchi est un pur produit de la « Issaba ».

Oui, mais dans ce cas, on devrait se passer de tous les éléments issus de la « Issaba ». Une chose est sûre en tout cas, faire dans le deux poids deux mesures risque d’être contre-productif, non seulement pour le football algérien, mais pour tout le pays.

Celui qui a poussé Kheireddine Zetchi vers la porte de sortie n’a sûrement pas agi dans l’intérêt du football algérien. Il a obéi au doigt et à l’œil, faisant semblant  d’oublier dans la foulée que les éliminatoires de la coupe du monde de 2022 débuteront au mois de juin prochain, c’est-à-dire demain.

Les gouvernants algériens sont connus pour leurs décisions irréfléchies ; des décisions qui ont mené l’Algérie là où elle est, parmi les derniers, dans beaucoup de domaines, y compris dans la vaccination contre la Covid-19.                          

Auteur
Ahcène Bettahar   

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents