La mobilisation des chauffeurs de taxi se poursuit dans plusieurs villes de France, des opérations escargot et le blocage du réseau de bus donnant parfois lieu à des dizaines de kilomètres de bouchons.
Les chauffeurs de taxis sont en colère contre les VTC qui leur « volent leurs clients », disent-ils.
En Île-de-France, plusieurs opérations escargot perturbent la circulation, 109 km de bouchons étant répertoriés ce jeudi peu avant midi (heure locale), selon Sytadin, le site web d’information routière.
L’axe menant à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle est, par ailleurs, perturbé par un barrage filtrant, sur l’A3, selon la même source.
« Des chauffeurs de taxis de province sont en train rallier Paris avec des blocages prévus à Orly et à Roissy », a prévenu, à l’antenne de France Info, le secrétaire général de la Fédération nationale du taxi, Dominique Buisson.
A Marseille, « de fortes perturbations étaient attendues dès 7 heures du matin », a prévenu la préfecture des Bouches-du-Rhône dans un communiqué relayé par Actu Marseille.
Du côté de Pau, un cortège circulait dans la ville, vers 11h, prévenait la police. Plusieurs autres villes sont touchées par ce mouvement de grève inédit.
L’intersyndicale des taxis a entamé lundi une mobilisation massive pour protester contre la concurrence des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) coordonnés par des plateformes comme Uber ou Bolt, mais également contre un projet de nouvelle tarification de l’Assurance maladie sur les transports de malades par des chauffeurs de taxi conventionnés.
Avec A. A.