Alors que des incendies ravagent plusieurs wilayas, les Algériens s’interrogent très justement sur cet engagement fait par Tebboune pour l’acquisition de Canadairs.
Terrifiant été encore ! La saison estivale se tranforme en une saison en enfer pour les populations de plusieurs wilayas. Bejaia, Jijel et Bouira affrontent des falaises de flammes. Le premier bilan est déjà dramatique : une trentaine de morts dont 10 soldats, des dizaines de blessés et des milliers d’hectares de couverts forestiers partis en fumée.
Pendant que Tebboune distribue des dizaines de millions par-ci et par-là à d’improbables pays amis, nos hôpitaux lancent des cris de détresse pour avoir de la Biafine, des bandes Jersey, des masques à oxygène… pour soigner les nombreux brûlés qui affluent.
Ceci étant dit, ceux qui luttent avec une énergie inouïe contre les incendies ont les yeux de ceux qui affrontent les flammes vont en direction du ciel. Ils attendent ces moyens aériens utilisés par les pays avancés pour lutter contre les incendies. Ces fameux Canadairs que le chef de l’Etat avait dit vouloir acquérir. Il avait bien « ordonné » l’achat de Canadairs comme le relaye désormais la communication officielle ! Où sont-ils aujourd’hui ? Un officiel est-il capable de se présenter à la télé pour nous expliquer qu’est-ce que l’Algérie a acquis depuis toutes ces promesses ?
Au salon international d’Alger qui s’est tenu en juin 2022, Tebboune face caméra a bien tenté de faire son marché de bombardiers anti-incendie du constructeur américain Lockheed Martin, qui fabrique les C-130 Hercule. Il avait lancé que l’Algérie voulait acquérir les appareils de cette société. « Faites-nous une proposition », lance Tebboune. Alors ? Où en est le dossier ? Rien, nada. Des paroles au vent !
L’Algérie des « Canadairs d’Allah » attend « Sidi-Beriev » !
En août 2021, le ministère de la Défense avait annoncé des négociations avec la Russie pour l’acquisition de quatre avions de type Beriev-200 d’une capacité de 13 000 litres. Cependant la conclusion de ce marché traîne toujours en longueur.
Au début de l’été, nous nous interrogions ici même sur ces promesses d’acquisition de bombardiers anti-incendies.
Depuis, grâce aux réussites diplomatique de Tebboune et ses mentors, on est en froid même avec la France et l’Espagne qui s’étaient démenées pour mobiliser des Canadairs européens pour lutter les incendies de l’été 2021. Il faut croire que les promesses n’engagent que ceux qui les croient.
Et tant que nous n’aurons pas de dirigeants redevables devant les électeurs, la question posée en titre reviendra tous les étés sans trouver de réponse.
Yacine K.