Site icon Le Matin d'Algérie

Où est Farid Zineddine Bencheikh, l’ex-DGSN ?

Farid Bencheikh

Farid Bencheikh sur le terrain

Plusieurs influenceurs algériens soutiennent que Farid Zineddine Bencheikh, ancien patron de la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) a été mis aux arrêts.

L’information qui circule sur les réseaux sociaux ne trouve aucun démenti officiel. En effet, les autorités n’annoncent pas l’arrestation de Farid Zineddine Bencheikh mais ne démentent pas non plus l’information. Il en est de même du concerné et de sa famille qui gardent aussi le silence. Un silence troublant qui vaut confirmation de cette arrestation.

Les Algériens ont le droit de savoir ce qui se passe. Cet homme était quand même le patron de la sécurité nationale. Donc détenteur d’informations sensibles et de dossiers sécuritaires particulièrement importants.

Farid Bencheikh a été débarqué officiellement en janvier dernier et aussitôt remplacé par Ali Badaoui. Farid Zineddine Bencheikh a été nommé en mars 2021 Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), en remplacement de Khelifa Ounissi.

Natif de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, en février 1964, Farid Zineddine Bencheikh avait exercé, avant sa dernière nomination, les fonctions de contrôleur général et d’inspecteur régional de la police du centre (Blida). Il a rejoint le corps de la Sûreté nationale en février 1993, occupant plusieurs postes à responsabilité. 

A sa prise de responsabilité, les médias nationaux l’avaient présenté aux Algériens avec un luxe d’éloges, louant son CV particulièrement dense. L’homme était même le représentant, nous disait-on, d’Interpol en Afrique. Aujourd’hui c’est le silence radio. Pas un mot, alors que depuis plusieurs jours, des influenceurs se relaient sur son cas et étirent leurs révélations.

Après plusieurs années au service de la police, son cas semble traité par les autorités comme de la dynamite. A son limogeage, il a été placé déjà sous ISTN. Une mesure généralisée visant hauts responsables et activistes.

Aucune autorité ne prend la responsabilité d’informer les Algériens sur ce qu’il est devenu. Y a-t-il quelqu’un à la communication officielle ?

Yacine K.

Quitter la version mobile