15.9 C
Alger
AccueilIdéesOxfam dénonce des participants au FEM de Davos

Oxfam dénonce des participants au FEM de Davos

Date :

Dans la même catégorie

Yennayer dans les Aurès : des traditions qui résistent au temps

Selon diverses acceptions, Yennayer correspond au premier jour du...

France : l’exécutif Lecornu agite le spectre de législatives anticipées

La colère des agriculteurs français toujours à son maximum...

CAN 2025 : après la défaite des Verts, tensions sur le terrain à Marrakech

L’Algérie a quitté la Coupe d’Afrique des nations 2025...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Oxfam pointe les dangers environnementaux de la concentration de ressources et de pouvoir dans les mains de quelques milliers de personnes, dont plusieurs participeront au forum de Davos, chercheront cette année un plus grand dialogue et pourraient même faire les premiers pas dans la mise en place d’une nouvelle ère de colonialisme.

Comme il le fait annuellement avant la tenue du forum de Davos qui se tient du 19 au 23 janvier, Oxfam a publié le 9 janvier dernier un texte dénonçant une des multiples facettes de l’irresponsabilité de ses participants.

Cette année, il s’est attaché à démontrer que le budget carbone pour 2026 des personnes incluses dans la tranche de 1 % des plus riches, soit une des clientèles principales visées par le Forum économique mondial (FEM), a été épuisé en seulement 10 jours. Ce budget carbone serait la quantité de CO₂ émis tout en respectant la limite de +1,5 °C de réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle. Baptisé la Journée des Pollutocrates, le 10 janvier 2026 représenterait donc à quel point les ultra-riches sont disproportionnellement responsables de la crise climatique. Les 1 % les plus riches devraient réduire leurs émissions de 97 % d’ici 2030 pour rester sous la barre des +1,5 °C.

Ces ultra-riches investiraient aussi massivement dans les industries les plus polluantes et chaque milliardaire détiendrait un portefeuille d’investissements moyen incluant des entreprises qui produiraient 1,9 million de tonnes de CO₂ par an.

Les émissions générées par ceux-ci pourraient, selon Oxfam, provoquer des vagues de chaleur qui ont le potentiel d’entraîner environ 1,3 million de décès d’ici la fin du siècle. Des décennies de surconsommation de ces individus pourraient aussi créer des dommages économiques de 44 000 milliards de dollars d’ici 2050 pour les pays à revenu faible ou intermédiaire.

Coopération mondiale à Davos ? 

Loin des potentiels dommages que pourraient causer, selon Oxfam, plusieurs de ses participants, le programme du FEM tente pour sa part de renouveler en 2026 le dialogue entre les diverses parties prenantes mondiales alors que s’érode la confiance dans les normes et alliances planétaires. 

Ceux-ci devraient chercher lors de ce Forum des manières de mieux coopérer pour trouver de nouvelles sources de croissance, de meilleures manières d’investir dans leur capital humain, de déployer de manière responsable des innovations d’ampleur mondiale dans un monde plus compétitif, pour y créer de la prospérité pour tous.

Le président américain Donald Trump est attendu à ce FEM dont l’ordre du jour aurait été débarrassé de thématiques trop wokes selon le Financial Times. Ce dernier y présentera sa vision autocratique du monde dans laquelle il affirme que le droit international ne constitue pas une limite opérationnelle à l’action des États-Unis et que sa seule contrainte réside dans sa propre moralité, une rupture avec les cadres juridiques multilatéraux existants.

Il y présentera une nouvelle ère où les lois internationales protégeant les nations ne sont que de simples politesses internationales. Le potentiel que soient fait les premiers pas menant à un monde rendant sa grandeur au colonialisme et créant de nouveaux empires claniques divisant la planète en espaces soumis, à gérer en fonction de leur rentabilité, n’est pas à négliger à la suite des discussions à Davos.

Faire payer les participants au FEM

Certaines des décisions qui pourraient êtres prises au FEM ont donc le potentiel de mettre en scène un nouvel ordre mondial fascisant qui pourrait être une menace a de nombreux peuples du monde. Une internationale d’extrême droite à l’échelle des pays occidentaux pourrait anéantir les ambitions citoyennes à construire un monde plus protecteur de la planète et plus juste.

À l’opposé de cette possibilité, Oxfam demande pour sa part un soutien actif aux négociations pour une Convention fiscale internationale à l’ONU et plus généralement une hausse des impôts des ultra-riches en taxant les profits excessifs des entreprises fossiles et ceux des super-pollueurs. L’ONG affirme qu’appliquée aux 585 compagnies des énergies carbonées, dont beaucoup participeront au FEM, cette taxe pourrait rapporter jusqu’à 400 milliards de dollars dès la première année.

Dénonçant aussi le pouvoir d’influence des participants au FEM, Oxfam affirme que les 1 600 lobbyistes des entreprises fossiles lors du sommet de la COP30 au Brésil dépassaient en nombre celui de toutes les délégations, à l’exception du pays hôte.

Des situations de ce genre permettraient d’exercer une influence injuste sur les politiques publiques et d’affaiblir les négociations climatiques, selon la responsable du plaidoyer climat chez Oxfam International, Nafkote Dabi. Elle commente à ce sujet qu’en s’attaquant à l’irresponsabilité climatique des ultra-riches, les dirigeants de la planète pourraient avoir la capacité de remettre le monde sur la voie des objectifs climatiques. Ils pourraient même générer des bénéfices nets pour leurs populations et la planète.

Oxfam rappelle finalement que la plus haute juridiction mondiale, soit la Cour internationale de justice (CIJ), a récemment confirmé que les États ont l’obligation légale de réduire leurs émissions pour protéger les droits universels à un environnement sain, à la santé, à l’alimentation et à la vie.

Michel Gourd

Dans la même catégorie

Yennayer dans les Aurès : des traditions qui résistent au temps

Selon diverses acceptions, Yennayer correspond au premier jour du...

France : l’exécutif Lecornu agite le spectre de législatives anticipées

La colère des agriculteurs français toujours à son maximum...

CAN 2025 : après la défaite des Verts, tensions sur le terrain à Marrakech

L’Algérie a quitté la Coupe d’Afrique des nations 2025...

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici