9 février 2023
spot_img
AccueilCommuniquéPétrole : le baril de Brent dépasse les 79 dollars

Pétrole : le baril de Brent dépasse les 79 dollars

Pétrole
L’économie algérienne dépend totalement de sa production en hydrocarbures.

Les cours du pétrole rebondissaient légèrement vendredi, poussés par l’arrêt d’un oléoduc dans l’Est des Etats-Unis, après des pertes conséquentes en début d’année sur fond de craintes pour l’économie mondiale et la demande chinoise.

Ce milieu de l’hiver voit le cours du pétrole grimper. Avant midi, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars prenait 0,62% à 79,18 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en février, gagnait 0,75%, à 74,22 dollars.

Poussés par l’arrêt d’un oléoduc dans l’Est des Etats-Unis, «les deux références du pétrole brut devaient rebondi après l’un des pires débuts d’année», estime les analystes du marché énergétique.

Les deux références mondiales de l’or noir ont en effet perdu plus de 7% depuis début 2023.

- Advertisement -

Le réseau américain d’oléoducs Colonial Pipeline a été contraint de fermer sa ligne 3 en raison d’une fuite dans sa station de livraison de Witt, près de Danville, en Virginie. Le redémarrage de la ligne est prévu samedi.

Les inquiétudes quant à l’économie mondiale et la situation épidémique chinoise limitent toujours par ailleurs la remontée des prix.

«Les perspectives de la demande de brut à court terme ne semblent pas pouvoir être stimulées par une reprise économique robuste de la Chine», affirment des analystes.

La situation sanitaire du pays, premier importateur mondial de brut, pèse directement sur sa croissance et donc sa demande en pétrole, la Chine étant actuellement en proie à une forte vague de contamination au Covid-19 après avoir brusquement assoupli ses restrictions sanitaires.

Avec agences

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Amira Bouraoui pourrait être expulsée vers l’Algérie

Arrêtée par la police en Tunisie, la militante et journaliste franco-algérienne Amira Bouraoui risque d'être expulsée vers l'Algérie, ont indiqué lundi à l'AFP ses...

Les plus populaires

Commentaires récents