En son temps, Kateb Yacine était dans le viseur du pouvoir de Boumediene… il aurait été arrêté suite à un débat télévisé face à Ahmed Taleb Ibrahimi, ministre de l’Education nationale. Un débat pendant lequel notre Keblouti n’avait pas hésité à asséner certaines vérités à notre ministre : « Vous n’avez aucune légitimité ! » l’interpelle-t-il à plusieurs reprises.
Je ne sais plus si Kateb était passé par la case prison, mais il ne fut pas inquiété outre mesure. Comme quoi, même du temps du patibulaire Boumediene, les choses n’étaient pas aussi verrouillées qu’avec nos apprentis dictateurs.
Boumediene se permit néanmoins une remise à l’ordre via le ministre du commerce, Mohamed Said Mazouzi, exigeant de ce dernier qu’il fasse passer un message à notre écrivain : « Dis à Kateb de ne pas parler, mais de continuer à écrire, car il sait écrire mais il ne sait pas parler ». Ainsi décréta le patibulaire moustachu.
On ne compte plus le nombre de chroniques et de pétitions appelant à la libération de Boualem Sansal, mais toutes ces agitations restent lettres mortes.
On a beau cogiter les choses dans tous les sens, seules des actions musclées de la part de la France officielle pourraient faire céder le pouvoir d’Alger. N’étant qu’une marionnette, Tebboune n’a pas les coudées franches…si la France décidait de mettre fin à certains privilèges, comme les voyages sans visa pour les diplomates et hauts gradés de tous bords, tout ce beau monde se concerterait pour libérer Boualem. On le sait tous, le privilège du visa est une bouffée d’oxygène pour nos « kemkams » et leurs dulcinées qui font régulièrement leurs emplettes à Paris.
Décidément, on a beau s’essayer à évaluer les choses dans tous les sens, on s’aperçoit que le principe de Peter, qui stipule que « Dans une hiérarchie donnée, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence », s’applique en Algérie depuis 1962…
Kacem Madani
Monsieur MADANI
PAS TOI !!!!!!
WACH DJAB TOZ EL HAMDOULLAH
NON LA C’EST TROP !!
Autant j’étais, je suis et je resterai farouchement contre l’emprisonnement MAIS COMPARER SANSAL AU PAPA D’AMAZIGH C’est une supercherie
D’accord ; par rapport aux religions en général aux MUZ MUZ en particulier ils était sur la meme longueur d’onde avec quelques interférences mais l’auteur de MOHAMED PRENDS TA VALISE n’a JAMAIS amputé « l’algérie » même d’un centimètre carré.
Celui qui m’a explicité « LA DIALECTIQUE » est à mon avis (fut il pas humble) d’une autre classe et d’une autre dimension
Ah non pas toi!
« »mais l’auteur de MOHAMED PRENDS TA VALISE n’a JAMAIS amputé « l’algérie » même d’un centimètre carré. » »
Tu es vraiment gonflé ou alors complétement taré ! Toi tu es indépendantiste et tu veux détacher 90 pour cent de l’Algérie de la Kabylie ou la Kabylie de l’Algérie, faut savoir , mais tu oses reprocher à Sansal de céder des territoires au Maroc.