29 mars 2024
spot_img
AccueilMondePlainte pour récupérer les "biens mal acquis" des Bedjaoui au Canada

Plainte pour récupérer les « biens mal acquis » des Bedjaoui au Canada

Les avoirs des Bedjaoui au Canada s’élèveraient à 17 millions de dollars

Plainte pour récupérer les « biens mal acquis » des Bedjaoui au Canada

Le célèbre avocat anticorruption William Bourdon dépose une plainte au Canada contre une vingtaine de politiciens et de hauts gradés de régimes corrompus d’Afrique, qui ont investi plus de 30 M$ dans l’immobilier au Québec, rapporte le journal de Montréal

« Les engagements internationaux du Canada, ceux de son premier ministre, imposent l’ouverture d’une enquête qui permettra la saisie des biens et leur restitution, et la poursuite de leurs bénéficiaires », a déclaré William Bourdon, en entrevue avec notre Bureau d’enquête, explique le Journal Canadien.

« Il est incontestable que la valeur de ces patrimoines immobilier et mobilier, parfois de l’ordre de plusieurs millions de dollars, est sans commune mesure avec les salaires dont bénéficient leurs propriétaires, écrit William Bourdon dans sa plainte. Ce déséquilibre conduit nécessairement à s’interroger sur l’origine des fonds et constitue un motif raisonnable de croire que les avoirs sont le fruit d’actes illégaux. », explique William Bourdon

- Advertisement -

Un regroupement de Canadiens originaires de divers pays d’Afrique francophone, Sherpa presse, souhaite pousser les autorités canadiennes à enquêter sur certains investisseurs qu’a identifiés notre Bureau d’enquête révèle encore l’avocat.

Sherpa presse veut par ailleurs que « la GRC d’enquêter sur les neveux de l’ancien ministre des Affaires étrangères algérien, Mohammed Bedjaoui. L’un d’eux, Farid Bedjaoui, est recherché par Interpol pour corruption massive en Algérie et en Italie. Les trois frères ont transigé pour plus de 17 M$ en propriétés de luxe au Québec. », révèle le journal.

« Ces gens-là sont poursuivis par plusieurs pays en Europe. Ils cherchent des endroits sécuritaires où ils peuvent blanchir leur argent. Le Canada est un pays où ils peuvent le faire sans brouille, dit Raoul Didier Maboundou, originaire du Congo-Brazzaville. Nous, on ne veut pas le leur permettre. », conclut l’article du Journal de Montréal.

Auteur
La rédaction avec JDM

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici