3 décembre 2024
spot_img
AccueilIdéePour certains la tyrannie est néfaste mais les dictateurs sont admirables

Pour certains la tyrannie est néfaste mais les dictateurs sont admirables

Poutine et Tebboune
Pour Tebboune, Poutine est un ami de l’humanité. Des millions de cadavres devraient se retourner dans leur tombe

L’Algérie connaît actuellement la période la plus sombre de son histoire. Tout un peuple est pris en otage au 21e siècle par un pouvoir hybride, mis en place par une junte militaire depuis 1962.

Finalement, même si tous les ans on commémore un certain 5 Juillet, les Algériens n’ont jamais connu cette indépendance tant espérée. Ils sont passés d’un colonialisme à un néo-colonialisme.

Après la pluie vient la tornade ! Le second est pire que le premier, car celui-ci a carrément coupé les racines du pays en ressuscitant l’envahisseur arabe après avoir réécrit l’histoire. On nous apprend à l’école que les Arabes nous avaient apporté la lumière et le savoir à travers la religion musulmane, or, en relisant bien l’histoire on découvre que les premiers conquistadors arabes ont été chassés de Tamazgha en moins de 100 ans. Ils sont restés moins longtemps que les Français. On leur reprochait une gestion raciste dans leur administration et ils sont des esclavagistes avec un appétit démesuré pour les belles jeunes filles.

Grâce aux progrès de la génétique, les tests ADN nous révèlent que les africains du nord, dont les Algériens, sont majoritairement des berbères ; le gène arabe est infime. Il représente à peine 2 % de notre génome. Les Arabes qui se sont véritablement installés en Afrique du nord sont arrivés vers le 11eme siècle, c’était les Banou Hilal et les Banou Souleym, des pillards dont disait Ibn Khaldoun que là où ils passaient l’herbe ne poussait pas. Ces tributs ont été utilisées ensuite par les différentes dynasties berbères comme des mercenaires et de la chair à canon.

Certes, on est libre de se réclamer de culture arabe en Algérie, mais on ne peut ôter le droit de cité à une personne ayant des origines berbères, juives, françaises, etc. L’Algérie est née du brassage de toutes ces composantes ethniques et culturelles. La politique du déni, de la haine et du séparatisme menée depuis 1962 est néfaste et ne tire pas ce pays vers le haut.

- Advertisement -

C’est cette politique perfide basée sur la haine et la cupidité qui remplit actuellement les prisons d’innocents dont le seul tort est d’avoir exprimé une opinion, et ce même pouvoir ne se gêne pas de manifester son mécontentement par le biais de son ministère des Affaires étrangères lorsqu’un policier a tiré sur un adolescent à Nanterre lors d’un refus d’obtempérer.

Ce pouvoir a-t-il déjà oublié qu’en 2001, dans une caserne de gendarmerie à Beni-Douala, on avait tiré à bout portant sur un innocent de 18 ans, GUERMAH Massinissa. Ce dernier avait rendu l’âme après une longue agonie.  Il s’en était suivi des émeutes dans toute la Kabylie et plus de 120 personnes ont été assassinées par les gendarmes. Parmi ces victimes, plusieurs adolescents fauchés dans la fleur de l’âge et contrairement à Nahel, la justice ne leur avait jamais été rendue : pas un seul gendarme n’a été arrêté ou mis en examen.

En 2021, la Kabylie a été ravagée par le feu, particulièrement la région de Larvaa Nat Irathen. Plusieurs personnes ont péri dans ces incendies quand d’autres ont été injustement condamnés à mort pour un crime qu’ils n’avaient pas commis. En somme, la région a subi une double peine. Feu Djamel Bensmail était dans un fourgon de police avant d’être livré à une foule surexcitée après les évènements tragiques qu’elle venait de vivre. Pourtant, aucun policier n’a été mis en examen ou cité dans cette affaire tragique. N’est-ce pas bizarre ?

Après le mouvement populaire Hirak/Tanekra, le désespoir a envahi le peuple algérien, fuir le pays apparaît comme la seule et unique solution aux yeux de cette jeunesse désemparée. On ne peut lutter contre un pouvoir ayant consacré plus de 20 milliards de Dollars à l’achat d’armes. Des armes russes en général dont on se pose la question concernant leur efficacité en période de guerre après la débâcle russe en Ukraine. A moins que ce pouvoir n’envisage de les utiliser uniquement contre son propre peuple, dans ce cas de figure l’expérience est concluante.

Abdelmadjid Tebboune a décrit Poutine comme étant « l’ami de l’humanité ». En fait, pour comprendre le sens de sa phrase, il faudrait remplacer « l’humanité » par « dictateurs ». Poutine est le grand sauveur des tyrans : El Assad, Loukachenko, Kadyrov, etc. Le pouvoir algérien soutient un dictateur impérialiste ayant envahi son voisin, l’Ukraine. Celui-ci est également à l’origine du massacre de milliers de Syriens dont des femmes et des enfants.

En Algérie, les journaux et les médias, tous à la solde du régime en place, ne critiquent jamais la Russie. Ce qui me semble tout à fait normal, car une autocratie ne pourrait que soutenir une autre autocratie, il en va de sa survie. Les régimes dictatoriaux sont en train de s’organiser à travers le monde pour imposer leur système de gouvernance comme étant un model avec ses caractéristiques et ses spécificités au nom d’une géopolitique obscure.

Ces régimes veulent nous faire croire qu’ils ont le droit de voler, tyranniser, humilier, séquestrer, écraser et déshumaniser leurs peuples. La liberté de leurs administrés se mesurait à la longueur de leurs chaines, ils sont condamnés à l’humiliation et la servitude.

L’armement d’un dictateur sert d’abord à réprimer ses concitoyens, et lorsqu’on lui fait croire qu’il est devenu trop fort et invincible, il se transforme en un monstre impérialiste et envahit les pays voisins. Il enfonce son peuple dans une guerre meurtrière et fait de celui-ci de la chair à canon pour obtenir une victoire quel que soit le prix à payer, car il sait que l’échec de sa campagne militaire entrainerait inexorablement sa chute et finirait par être lunché par ces citoyens qu’il avait déshumanisés et transformés en zombis.

L’espoir de la chute du pouvoir algérien réside probablement dans ses positions concernant la guerre en Ukraine. En se positionnant du mauvais côté de l’Histoire, il finira dans sa poubelle. C’était le cas de l’empire ottoman durant la Première Guerre mondiale. En s’alliant avec le kaiser allemand, il a signé son arrêt de mort ainsi que sa dislocation. En tant qu’Algériennes et Algériens, nous sommes censés prier pour que le règne de Poutine prenne fin…. Qui sait ? Peut-être, la tête du serpent représentant le mal algérien se trouve à Moscou ?

Kahina Zenati, universitaire

9 Commentaires

  1. Kahina, du calme.
    LAlgerie est le dernier pays faisant partie du front du refus avec Syrie, Libye, irak et le yemen contre L etat nazi et pratiquant L apartheid Israel.
    Les 4 derniers ont etre’ detruits.
    Reste L Algerie
    Cela explique la presence des sionistes a notre frontiere.
    Cela explique le tout securite’ .
    le pays est devenu une caserne a’ ciel ouvert.
    Je ne suis pas d accord avec la maniere dont L EM de notre ANP dont 80% sont des appeles et que personne n en parle gere la situation.
    Dommage.
    Cette histoire de Tamazgha que les kabyles revendiquent matin et soir ne resoudra pas nos problemes economiques. Que les kabyles s inspirent des chaouis et mozabites. Ces derniers ne pleurnichent pas mais visent le pouvoir, les affaires.
    Bon les kabyles de service se querellent avec les arabes qui sont avant tout des algeriens.
    Les arabes sont Venus en envahisseurs, et les francais dont vous admirez. Ne sont-ils pas venus en envahisseurs.
    Lisez Mouloud Mammeri et vous comprendrez.
    Kahina, du calme. Essaie de comprendre L histoire de ton Cher pays.
    Sans les pays de L Est, L algerie serait reste’ aux mains des colons, cette race de rapaces qui nous ont enfume’ , violer’ etc…..
    Les kabyles sont partout en Algerie. Ils ou elles se marient avec les arabes et ca fait de beaux enfants.
    On est algerien-nes avant tout.
    C’ est ecris sur nos passeports.
    Le reste n est que de la masturbation neuronale.
    Kahina vous m ’ etonnez !!!!
    Sans rancune,
    Farid

    • vous avez un esprit imaginaire n’ a rient avoir avec la réalité. qu’est que dispose l ‘Algérie pour faire appel à les sionistes de faire quoi? pays riche de ses fortunes vit la vie des misérables ne fabrique rien et ne re fabriquera rien, si le cour de gaz diminuera voulez allez manger lkhchab soyer réaliste et se libérer de l’esprit de complot qui justifie l ‘injustifiable

      • Nous ne savons pas ce que vous appelez riche, c’est parce que vous l’avez entendu certainement que vous le prenez pour une réalité.
        Non, nous sommes pauvres et nous n’avons pas de cerveaux développés comme certains peuples qui savent améliorer leur état brute en vie vie harmonieuse.
        Oui, nous ne fabriquons rien, il est difficile de demander à des hommes qui vivent aujourd’hui avec un cerveau des hommes préhistorique de se transformer en professionnel, nous sommes hermétiques au savoir même à portée de mains.
        Mais malheureusement, je constate de manière générale que nous nous prenons des dieux du savoir, l’autocritique n’a pas de place.
        Comme certaines personnes qui critiquent une personnes qui ont une modeste voiture alors qu’eux n’ont même pas une brouette…

    • La leçon du FLN à été bien apprise apparemment.
      Les Kabyles ne pleurniche pas y’a si flen, les Kabyles veulent vivre libre,dans un état laïc, non avec la plus dure drogue du monde qui est la religion. Les Kabyles veulent vivre avec leurs us et coutumes,qui malgré les 1800 mosquées implantées en Kabylie perdurent et se transmettent de génération en génération.
      Les Kabyles ne veulent de mal à personne, ils sont pacifistes,la junte au contraire.
      Quant à Israël,si vous touchez vous allez vous brûler. Je n’ai jamais vu Israël attaqué l’Algérie ni les Algériens. Par contre votre fond de commerce Sahraoui et palestinien vous fera stagner jusqu’à la fin du temps.
      Un pays qui ne produit pas ce qu’il mange et qui ne sait vendre que du pétrole et du gaz,doit savoir raison gardé. Regarder des pays qui ont été créés dans les années 70 comment ils sont aujourd’hui et regarder l’Algérie où est elle sur l’échiquier mondial.

      • Nous avons oubliez que nous les Kabyles sommes l’éminence grise de l’humanité et notre région est la Silicon Valley de l’Afrique du Nord.
        Nos avons des cosmonautes qui ont visité tout les planète qui existe dans l’univers et ils ont même construit des châteaux pour y habiter.
        On ne parle même pas des scientifiques et chercheurs kabyles qui dépassent de loin tout les savoirs des autres peuples de la terre.
        Notre savoir dépasse l’entendement humain…

  2. Les 7 plaies de l´Algérie actuelle !
    Démographie, chômage, dépendance solide aux HC, départs des compétences, investissements faibles, gouvernance maladroite, protectionnisme de ralentissement économique..
    Les 7 occasions manquées !
    Industrialisation « déterminante », Pôle emploi structurant, Privatisation prépondérante, Alternatives au Pétrole, Dynamisme du duo ÉnRenouv /H2, Renaissance du Bio/agro oasien, Tourismes de découverte du patrimoine.
    Pour trouver le juste milieu entre les Plaies et les Occasions manquées, le réveil est aux économistes, banquiers et décideurs politiques de se détacher des influences néfastes de la bureaucratie et des fraudes qui régnent en maîtres absolus dans tous les rouages de l´état depuis longtemps !!!

  3. A Farid, c est Mouloud Feraoun qui a decris la grande et immense misere des kabyles pendant la colonisation.Lisez-le !!!!
    Une petite anecdote: mon Grand-pere maternel
    Est appele’ en urgence chez sa fille , ma mere. Arrive’ chez elle , ma mere se Lance dans un monologue Pour a la fin lui dire: med enfants ne parlent pas convenablement le kabyles. Il garde le silence un long moment Pour lui dire: tes enfants maltraitent le kabyle , c est vrai mais ils sont nes
    a Alger. L essentiel est de communiquer pour se comprendre. En kabyle matraque’ ou en derdja,
    C est secondaire. L essentiel est de se comprendre, de s entendre. De s unir .
    Depuis ce jour la…..
    Mon Grand-pere avait passé’ 40 ans en France et etait revenu en Algerie a la liberation.
    Arretez le massacre et Unissons-nous !!!
    Tamazgha, L etat laic , le francais meilleur que L arabe, c est revenir en arriere et Aller vers une autre guerre civile.
    Les archives nationales sont a Aix-en-provence, a Istamboul. Ou ailleurs….
    Ramenons-les par tous les moyens. Un gran defi
    Pour nos responsables et autres historiens .
    Cette histoire d ADN berberise.Je n y crois pas un sou. C est Pour nous diviser.
    On est tous et toutes des Algeriens et algeriennes, le reste n est que du sur place. Il faut regarder les etoiles et non le doigt pointe’
    Vers eller.

    • Vous avez tout dis cher ami,
      Quand on voit les pays européens ont tous chacun leurs histoires et langues, et pourtant ils ont créé une espace économique de façon à vivre dans l’abondance, un espace de paix, de fraternité.
      Nous, on est encore à ce guerroyer entre famille du même village, comme les ondes dans l’eau, ça va par extension jusqu’à de pays à pays.
      Ici, vous remarquerez que certains vivent toutes les misères du monde parce que kabyle; comme si nos compatriotes d’autres régions vivent chichement, ils ne veulent voir que tout les algériens vivent dans les mêmes conditions, en allant dans d’autres régions que la nôtre je ne vois pas qu’est-ce que nos autres compatriotes ont de plus.
      C’est comme l’émigré quand il lui arrive quelque chose, ils croit que c’est du racisme, mais en réalité tout le monde peut vivre la même situation que la sienne.
      Pour être franc, en tant que kabyle, j’ai vécu plus des mésententes avec des kabyles de mon propre village qu’ailleurs, pourtant nous sommes qu’entre des kabyles dans mon village, les autres n’existent pas et ne viennent pas dans mon village.
      C’est comme les islamistes, ils se croient le centre du monde.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents