5 mai 2024
spot_img
AccueilA la uneLa candidature de l’Algérie aux Brics rejetée !

La candidature de l’Algérie aux Brics rejetée !

Brics

La candidature de l’adhésion de l’Algérie aux BRICS aurait été rejetée. L’Algérie n’a pas été retenue sur la première liste des cinq pays candidats pour une intégration prochaine aux BRICS. Pourquoi ?

L’Algérie de Tebboune vient de subir un véritable camouflet ! La candidature aux Brics tant rabâchée par Tebboune et ses porte-voix semble plus que jamais compromise.

En revanche, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Indonésie, l’Égypte, l’Argentine sont tous sur la liste des candidats qui seront confirmés fin août comme étant membres de l’organisation des Brics

Nos responsables ont déjà été destinataires de la nouvelle, mais silence. Aucun média n’en rend compte. Pourquoi ce silence. Mais surtout pourquoi l’Algérie aura du mal à rejoindre le club des Brics ?

- Advertisement -

L’Algérie est dotée d’un modeste PIB de 3500 dollars par habitant, jugé beaucoup trop faible par l’Inde et le Brésil. Surtout si l’on sait que ce PIB est indexé uniquement sur les recettes des hydrocarbures.

On ne triche pas avec l’économie sur le plan international, comme le font les dirigeants actuels face aux Algériens. Il y a des réalités qui ne trompent pas.

Maintenant, les éléments évoqués contre l’Algérie sont les suivants : il n’y a aucune politique d’industrialisation sérieuse encore moins ni vision de développement économique à moyen ou long terme. Les dirigeants gouvernent par oukase, au doigt mouillé. Depuis des mois, on serine que grâce aux décisions « judicieuses » de Tebboune, l’Algérie engrange les fruits de la diversification ! Que nenni pourtant. L’Algérie est très loin d’une véritable diversification économique.  Sans les recettes pétrolières,  elle se retrouverait très vite cliente du FMI. Il n’y a pas non plus une véritable machine d’exports. Tout est dans les déclarations d’intention. Qui peut nger aujourd’hui que le système bancaire fonctionne comme dans les années 50.

Le dinar n’est pas convertible et les bureaux de change sont inexistants, laissant une place lucrative aux cambistes qui jonglent avec les taux dans les rues. Comment expliquer que les autorités ferment les yeux sur ce trafic à ciel ouvert ?

Il n’y aucune réforme macroneconomique sérieuse n’est lancée. L’Algérie a besoin d’un big bang économique.

En clair, tous les indicateurs dune économie viable et digne de ce nom sont absents.

L’Algérie a également été mal notée car elle n’a jamais rien engagé pour accélérer sa diversification économique. Ce qui contredit tous les discours officiels depuis l’intronisation de Tebboune à la présidence.

Avec un PIB de seulement 163 milliards dollars usd et de 3500 dollars par habitant, le tout indexé exclusivement sur les recettes pétrolières et gazières. Cette dépendance est une terrible faiblesse. Si les prix des énergies fossiles s’effondrent, l’économie algérienne s’effondre avec, donc l’Algérie n’a eu aucune chance de peser sur la table des évaluations des membres juges des BRICS, même avec le soutien russe pourtant présent et même celui de la Chine. l’Inde en revanche s’y est opposé. En août prochain, l’Afrique du sud accueillera le prochain sommet des Brics. C’est à cette occasion sans doute que les 5 pays acceptés y seront officiellement annoncés. Quant à l’Algérie, elle devra attendre sur le pas de la porte.

Qu’avez-vous à proposer Messieurs les gouvernants face à cet échec ? Pourtant le chef de l’Etat a tout fait et avalé toutes les couleuvres à Moscou pour essayer de lancer et soutenir cette initiative, mais les hommes et les atouts ne sont pas là.

Yacine K.

 

73 Commentaires

  1. Est ce une surprise ? Les BRICS ne sont pas un groupe de propagande vide basee sur l’improvisation selon l’humeur du pacha. Les BRICS est un bloque economique puissant qui a de l’influence dans tous les domaines. Que sait faire la nouvelle algerie en dehors de vendre du petrole et distribuer des cheques pour acheter un peu reconnaissance ? Et encore, le pire qu’il encaissent le cheque et disparaissent. Les Canadaires a 45 degree sous l’ombre ? Les coupures d’electricite partout au milieu de cet enfer ? Ca peut attendre car c’est juste des promesses et le synonyme de promesses chez la dictature c’est mensonges.

  2. j’ajouterai qu’a defaut de creer des emplois, moderniser le pays et son industrie, se mettre a jour avec le monde qui avance a grands pas, ils distribuent l’argent comme une « ouada » au premier etranger qui va leur chanter des louanges. Pendant ce temps la « force de frappe » a le debit internet des plus faibles en Afrique sans oublier les universites « inclassables ». Verfiez le classement des universites egyptiennes, marocaines, sud afriquaines et meme tunisiennes. Alors, laissons Chengriha s’amuser au sud avec la carcasse russe, quand il s’ennuie, a defaut de se coller a Tebboune en regime 24H/24H.

    • Vous êtes un génie.
      les algériens ne mendient pas et ne sont pas assistés par d’autres pays.
      Deux pays que vous citez sont assistés par des puissances étrangères et protégés militairement.
      Bien sur quand on a des crevards qui veulent vivre comme des princes et se prennent pour l’éminence grise de l’humanité.
      J’ai été dans une des capitale d’un des pays que vous citez, je n’ai pas vu qu’il était mieux.
      Vous êtes comme un gosse de deux ans et encore…

      • « Les algeriens ne mendient pas » ! Inchallah. Ses universities sont dans le top 100. Bien sur, du cote de vos quartiers bien securises a hydra et el mouradia. C’est tout cela la nouvelle algerie ou tout va tres bien.

        • Non, je suis d’un petit village de Kabylie qui n’accuse pas ses compatriotes d’ennemies,
          Les autres ne sont pas responsable de vos incapacités, faite un procès à vos parents si vous n’êtes pas satisfaite de votre existence.
          Quant’ à au gouvernement que vous qualifiez de plus monstrueux sur la terre, il est issue du peuple et il n’est pas pire que d’autres gouvernements d’autres pays.
          Mais vous qui avez de qualité surhumaine, qu’avez-vous pour votre pays à par vomir et chier sur notre pays de manière générale, enfin si vous êtes réellement algérienne !!!

  3. C’est à cause de la langue. Le français. Mais, maintenant avec l’anglais, la prochaine fournée bonne pour nous. Eh oui, c’est quoi le point commun entre ces cinq pays retenus. Ils parlent tous anglais c’est tout.

    • Bravo ssipositoir !

      C’est comme il a dit l’autre pour le plan quadriennal . Le plan quadrienal on le finra on le finîra , même si on doit y mettre dix ans.

      Ipi ontarnous, ontarnous kane, c’est risqué de descendre du train de la régression en marche pour changer de direction.

    • Le Brésil membre du BRICS et 10ème PIB mondial parle et travaille avec le portugais qui vient du Portugal (seul pays au monde à causer cette langue) qui est 50eme PIB mondial ! La langue n’est que le contenant et non le contenu !!!

    • @ssipositoir
      Je ne sais quel suppositoire tu utilise mais il ne te rend pas intelligent. La langue n’as jamais fait d’un peuple , un peuple productif and ingenieux ! c’est les neurones d’un peuple qui fait la difference.

      • Moi j’en sais rien mais toubib m’aurait diagnostiqué ce qu’il appellait  » hypertrophie de l’intelligence » et pour y remédier elle m’avait prescrit des suppo. Parceque le brave docteur me disait toujours: les évidences sont toujours au ras des pâquerettes, inutile de chercher plus loin, tu va te fatiguer pour rien. Moi j’y comprends rien mais c’est lui de médecin.
        PS. Je ne me rappelle plus de la marque des suppositoires mais une chose est sûre, comment oublier ça, c’est du gros et ça avait le goût de fraise.

  4. La junte pensait que les BRICS sont un groupe « d’amis de la revolution de 2023 ». Ca a pris 61 ans pour trouver la belle idee ! Mais c’est tout cela la nouvelle algerie.

  5. En définitive, les courbettes et le lèche botte devant Poutine n’ont servi à rien. Même la Chine n’a pas réussi à convaincre ses partenaires du bien fondé de la candidature algérienne. Et pourtant, c’est ce pays qui est le leader. Ah! Hypocrisie quand tu nous tiens!

    C’est une excellente nouvelle pour la gouvernance Tebounne. Maintenant ces messieurs qui nous gouvernent du haut de leur insuffisance savent parfaitement ce qu’il faudra réaliser pour accéder au statut de candidat Bricsien.

    Les éléments évoqués contre l’Algérie, ce relevé d’appréciations, devrait logiquement entraîner la démission de la gouvernance pour insuffisance dans l’art de gouverner et nullité dans les résultats. C’est ce qui se fait dans le cadre des républiques dites démocratiques…

    Alors comment vont ils présenter l’affaire au bon peuple dont beaucoup de commentateurs sur le web vantaient le rôle futur de l’Algérie au plan international?

    • Les seuls domaines ou ils excellent est l’emprisonnement de citoyens pacifiques qui ne pensent pas comme eux et le mensonge a outrance. Ils pensent c’est ce qui va les aider pour rejoindre les Brics. Jamais entendu ce qu’est l’economie ou la democratie.

      • ces citoyens » pacifiques « sont militants d une secte ethnéciste,raciste,faschiste et anti national,dont le gourou autoproclamé ferhat_boukhous a publiquement appelé à la création de milices armées du mak à partir de londre.
        cela vous ne pouvez jamais l éffacé.
        DROLE DE MOUVEMENT PACIFISTE.
        la paropagande séparatiste anti national ne passera pas.

        • Le problème de l’Algérie ce n’est pas l’opposition mais le régime qui sévit depuis …1962.Ce régime qui utilise la religion pour endormir le peuple en lui créant des ennemis internes et externes pour cacher les véritables maux dont souffre le pays. Le brics vient de remettre les choses à leur place en disant à ces dirigeants incompétents et autoproclamés les 4 vérités. Pauvre Algérie qui aurait pu être grande sans eux et leur bêtise incommensurable.

        • La chanson classique ne passe pas. Les vraies sectes qui bouffent le pays en oppressant le peuple sont bien connues. Apres hizb franca pendant que ceux que vous defendez y sont dedans, c’est au tour des separatistes. D’abord pourquoi certains veulent se separer? Ou sont les Canadair par exemple ? Mais mentir est plus important que de proteger le peuple. Les vrais racistes sont ceux qui veulent exterminer les kabyles ! Qui met le feu a toute une region et qui bloque les secours ? Y a pas plus raciste et plus faschiste que ces deux actes.

          • vous mentez ,personne ne veux exterminer les kabyles a part vos freres jumeaux de la haine ,du rejet :les naima pourriture,khettal la raclure,ou chouchene la haine puante.
            mais ceux là sont vos frères,vous vous nourissez l un l autre;vous pourissez le regard de bcp d ALGERIENS AVEC VOTRE FASCHISME PUANT.
            JE SUIS ALGERIEN KABYLE ET JE ME SENS CHEZ MOI PARTOUT EN ALGERIE,ET CE N EST PAS LA SECTE ULTRA MINORITAIRE DE FAFFAH_BOUKHOUS QUI POURRA CHENGÉ QUOI QUE SE SOIT.
            JE SUIS ABSOLUMENT CERTAIN QUE VE CANCER , QUE JE N AURAI JAMAIS IMAGINÉ POSSIBLE CHEZ CERTAIN KABYLE,SERA VAINCU ,ET CE PITOYABLE GOUROU QUI A PUBLIQUEMENT SOUHAITÉ LA DISPARITION DE LOUNES MATOUB QUAND IL ÉTAIT ENTRE LES MAINS DES TERRORISTES DU FIS (LE DOCTEUR A MIS ANU VOTRE MYTHOMANE IMPOSTEUR HAINEUX) REJOINDRA LES POUBELLES DE L HISTOIRE COMME TOUT LES RENÉGATS.

            PS: SUR LE PRÉTTENDU PACIFISME DU MAK,TU NE M AS PAS RÉPONDU SUR L APPEL À LA CRÉATION DE MILICES ARMÉES DU MAK A PARTIR DE LONDRE PAR VOTRE MÉPRISABLE GOUROU.
            VOTRE DISCOURS N EST QU IMPOSTURE ,ET COMME LE FIS TERRORISTE HIER ,VOTRE SECTE SERA VAINCU.

            • Je vous rejoins en tout points.
              Certains sont là pour semer la discorde, la guerre civile et je crois, ils sont là uniquement pour ça.
              Des écrits semblables qu’on retrouve et qu’on entend de certains pays qui nous ne veut pas du bien.
              Ils sont en service commandé ou travail pour leur pays.
              Je suis kabyle, et il n’y a pas un endroit de notre pays ou j’ai été mal accueillie, je me sens partout chez moi et nous le sommes chez nous.
              C’est curieux qu’ils ne parlent jamais d’autres gouvernements qui sont semblables aux notre, i
              Ils veulent imposer et orienter nos esprits pour chasser notre gouvernement, comme les islamistes.
              Leur secte n’existe pas, elle existe que dans leur cerveau pourrie.

        • @Azdayri
          T’es un drole de troll toi !
          La seule secte ethnéciste,raciste,faschiste et anti national c’est celle qui a fait de l’Algerie une pays Arabe, refusant le fait que il ya des millions d’Imazighen dans notre pays. Ethniciste dis tu ? Qui impose l’Algerie Arabe, le foot Arabe, les galas Arabes, les conventions Arabes, les jeux Arabes, les ..khortis Arabes ???? Qui a din ukavac ????? Dis nous si ce n’est pas du racisme , m’imposer une untre langue, identite, a moi qui suis Amazigh ????
          En tant que Kabyle, je respecte tout le monde a condition que le respect soit mutuel. Alors arretes tes slogans de merde, tu ne peus les vendre qu’as ton entourage.

      • Vous faites du copier coller à chacun des vos commentaires et à croire que c’est la seule chose que vous devez savoir faire faire dans votre vie.
        Vous ne faites que critiquer et mais êtes sûrement pire que ceux que vous critiquer.
        En parlant, que faites vous pour votre pays, si c’est le vôtre ?

  6. l’algérie n’ira nul part, parceque foncièrement elle est destinée à aller nul part.
    c’est une embarcation qui navigue par le bon vouloir des flots, pas de maître à bord, personne au gouvernail.
    on s’obstine à en faire un pays, mais nada.
    l’imposture est-elle que tout espoir d’imaginer quoi que ce soit est mort dans l’œuf.
    c’est pays qui est destiné à disparaître, rien ni personne ne pourra quoi que ce soit.
    tout le monde le sais à part peut ceux qui ne veulent pas voire.

    • vous pouvez ravaler votre propagande séparatiste nauséabonde,la traitrise makiste est vouée au poubelles de l h istoire.
      vous pouvez prendre vos vessies pour des lanternes,le réveil sera dur pour les félons apatrides.
      l ALGERIE, pas le systeme, survivra et les renégats que vous etes continueront à se noyer dans leure bave à chaque fois qu ils enttenderont le nom :ALGERIE.
      j attends bien sur ,comme d habitude,les crocs et la bave haineuse des félons séparatistes de faffah_boukhous.

      • En attendant vos maîtres au pouvoir ont fait subir une humiliation pour notre pays, une honte , ils intégreront jamais le BRICS , ils sont les seuls responsables.
        Mais je vois aucune critique de votre part vis à vis des responsables.
        Le militant , le poète , le patriote de longue date , avec un grand sens de sacrifice ,ferhat, homme de grande sagesse et respectable n’est nullement responsable de cet échec.
        Nous savons le long de l’histoire , les grands esprits ont toujours subit une farouche opposition de la part des faibles d’esprits, dixit Einstein.
        La vérité finira toujours par triompher avec vous ou sans vous.
        Le réveil sera plutôt dure pour vous.
        Mais j’en suis certain , vous sauriez changer de veste immédiatement.
        Vous êtes le profil type: le fameux maha louagueff.

        • Tamurtiw mercredi 12 juillet 2023 At 10h50
          Vous prenez des gens pour des crétins,
          en attendant, votre dieu est prêt a massacrer son propre peuple pour avoir le pouvoir et je doute qu’il fasse mieux que ceux que vous dénoncez.
          Vous êtes comme ceux qui voient les têtes pensantes du fis et qu’ils prennent pour des envoyés de dieu.

      • Vous confondez critiquez un pouvoir et un pays.
        Notre devoir autant que citoyen jaloux de son pays plus ou moins consciencieux
        c’est de dénoncer un pouvoir décadent et corrompu ainsi que ses satellites, responsable du clivage de la société et de son développement
        Nous, nous battons par une Algerie éternelle mais démocratique, juste et plurielle mais nous nous accepterons jamais laisser le pays entre les mains des aventuriers et des petits dictateurs anti nationaux , mettant en danger la cohésion nationale et son avenir.
        Vous autant que sur soutien à ce pouvoir en croyant aimer ce pays , vous participez directement ou indirectement a l’instabilité du pays et son sous développement.

        • Je ne suis pas pour aucun gouvernement et j’attends rien de lui, ma vie je l’ai gagné à la sueur de mon front.
          Pour autant, il n’y a pas le monopole des tares, il est semblable à son peuple dont il est issu, il est le reflet de sa société.
          On ne peut pas demander à d’anciens illettrés de devenir de supers gestionnaires à l’occidentale.
          Désolé, je ne crois pas non plus au pseudo démocrates à la syrienne, libyenne, irakienne, islamiste que sais-je encore qui ont ruiné leurs pays pour des centaines d’années comme si leurs peuples avaient besoin de ça.
          On a chassé les colons qui avaient le mérite d’aimer ce pays (bien que pour eux seuls), pour que les nôtres prennent leurs places pour faire pire (politiquement, socialement, culturellement pour ne pas dire dans tout les domaines ou l’année qui passe est meilleurs que celle qui va suivre).
          Il me semble que c’est un trait de caractère des peuples de ce continent, nous avons beau avoir des doctorants dans divers domaines, mais quand il s’agit de mettre en œuvre leur savoir, nous sommes dans l’incapacité comme si c’était une tache surhumaine.
          Alors, à présent notre peuple se réfugie dans la religion qu’il se fabrique de tout pièce en y ajoutant chaque jour un débilité complémentaire bien que nous avons lutté pendant dix ans justement pour ne pas vivre ces conditions.

  7. Bravo les BRICS. Vous avez remis les dirigeants algériens et leur système de médiocrité à leur place. En politique, en culture et en histoire, nos dirigeants nous ont toujours menti, de Boukharouba à Tebboune, mais l’économie les a rattrapés. Encore Bravo les BRICS. Au suivant.

  8. Sur quelles bases prenez-vous la liberté d’anticiper sur une décision du Groupe des BRICS, dont la réunion des Chef-d’États, seule instance habilité à coopter, ou non, de nouveaux membres, ne se tiendra en Afrique du Sud qu’en aout prochain?
    Les chiffres du PIB et du PIB/tête que vous donnez remontent à 2021. Les données disponibles les plus récentes, publiées par le FMI, sont en 2022, de 195 milliards USD pour le PIB ; 4.315 USD pour le PIB/tête à prix courants et 12.867 USD pour le PIB/tête en parité de pouvoir d’achat, qui, comme vous le savez peut-être, est la mesure adéquate du pouvoir d’achat réel. Les projections du FMI pour 2023 sont, respectivement, 206 milliards pour le PIB; 4.481 USD/tête et 13.507 USD/tête. Chacun peut vérifier ces chiffres en se connectant au site officiel du FMI. Tout le reste n’est que verbiage, et désinformation, qui nous informent moins de la réalité que de vos propres désirs.

  9. Rejetée ??? Tout de suite les gros mots ! Non retenue , c’est le mot approprié.

    Oui Messieurs, il y a une grande différence entre on ne vous laisse pas entrer et on vous rejette .

    Ma parole c’est l’hôpital qui se fout de la charité!

    Non mais! Que des prétextes fallacieux que ces ingrats à qui nous avons fait l’honneur de vouloir faire partie de leur petit club de parvenus ont trouvé pour empêcher un grand pays comme le nôtre de rentrer chez eux.

    C’est un nivellement par le bas qui ne dit pas son nom .

    An3amih, que des prétextes fallacieux! Le Pib par habitant de l’Inde il est de combien déjà ? 2100 dollars en 2021. Et peut être que le Pib de l’Arabie Saoudite c’est pas que des pétrodollars ?

    Et puis le Pib n’est plus considéré comme un indicateur de prospérité . D’autres facteurs sont pris en compte. Comme le bonheur d’être musulman , pour ne citer qu’un exemple.

    Puisque c’est comme ça nous ferons notre Brics tout seul. Oui rien qu’entre nous autres algériens, avec des critères de convergence authentiquement algériens faits de nos thawabites, et 100% pur hydrocarbures.

    Et ahaba men ahaba wa karaha men karaha!

    On leur enverra une carte postale quand on aura achevé notre régression profonde !

    • En effet, Dda Qaci Ou Chartouh, la demande de l’Algérie n’a pas été « rejetée » mais plutôt non prise en considération. Ça peut être une différence superflue comme ça peut être une différence de taille. Ça peut vouloir dire qu’elle ne sera jamais examinée comme ça peut dire qu’elle sera étudiée à plus ou moins brève échéance. C’est comme demander une femme en mariage et ne pas recevoir de réponse. Qui sait ce qui se passe dans sa tête? Elle pourrait dire oui à tout moment après avoir réfléchi, comme elle pourrait dire non, ou ne jamais répondre du tout. Si elle attend trop longtemps et finit par répondre oui, on peut lui faire le coup de Groucho Marx à propos d’un certain club exclusif qui avait accepté sa demande d’adhesion: « Je ne veux pas faire partie d’un club qui accepte quelqu’un comme moi pour membre. »

  10. Parceque y’en a qui croyait à cette fable de tebtoub ?
    l’Algérie est un poulet sans tête, et si demain le prix du pétrole chute ce qui ne saurait tarder avec les nouvelles technologies et l’énergie verte, le peuple aura à affronter la famine malheureusement. La sécheresse, la fainéantise,et surtout la fierté mal placée feront le reste. J’ai lu sur ce même journal,un commentaire que j’ai trouvé approprié, ils se prennent pour le nombril du monde alors qu’ils ne sont que l’anus. Que l’auteur du commentaire me pardonne ce plagiat.
    Quant à Azdayri il sera le premier à vomir sur cette junte qu’il place au firmament aujourd’hui.
    Un KDS n’est rien qu’un rat d’égout.

    • ayeghyoul ,quand moi je parle de l ALGERIE,C EST A DIRE LA TERRE,LE PAYS ,TOI LE BAUDET VULGAIRE ET NUL COMME UNE MOUCHE QUI MANGE SON CACA,TOI TU COMPRENDS JUNTE.
      JE N AI JAMAIS ,PARLÉ DE L ARMÉE,NI DE TEBOUNE NI DE DU DERNIER CHEF DE DAIRA DANS LE DERNIER VILLAGE RECULÉ DE MON PAYS AYEBHIM.
      vous pouvez les pourfendre ou les vouez aux gémonies autant que vous voulez,je ne dirai mot.
      ce que je refuse azayla ,c est que des renégats,des déchets humains se croyant superieurs à leur concitoyens tire sur tout ce qui concerne L ALGERIE ,c est à dire la terre,le pays ya hmar.
      des moins que rien baveux ,ignares et haineux qui osent cracher sur le pays de : KATEB YACINE, ASSIA DJEBAR, DIB,ALLOULA,CHERIF KHEDAM,BAYA,KHEDA,EL JERMOUNI,MIMOUNI,MALEK HADDAD,BLAOUI EL HOUARI,AHMED OUAHBI ,JAMEL ALLAM,EL ANKA,BOUFIAF,BEN MHIDI ,ABANE, FERNAND YVETON ,MAILLOT,MEDJOUBI,DENIS MARTINEZ,hachemi cherif et j en oublie.
      vous n avez pas Honte bandes de renégats???
      ENVIE DE VOMIR.

      • Azdayri l’Ànegerien,
        Tu me parles d’Ahmed Wahbi, mais désolé moi je suis Kabyle, je ne connais et n’écoute que les Kabyles et dans les chansons Arabes que les chanteurs et chanteuses juifs, ça te va ?
        Mais sincèrement comment peut on aussi traître que toi. C’est Ferhat qui à brûler la Kabylie ?
        C’est Ferhat qui détourne l’argent du peuple.
        C’est Ferhat qui emprisonne les Kabyles pour un post sur fessedeboux?
        C’est Ferhat qui tue ?
        Le pire dans tout celà c’est quant on à plus d’honneur on fait semblant de….
        Continue surtout à cirer les chaussures de la junte,mais un jour viendra où des gars comme toi doivent rendre des comptes.

        • Peut-être que si Azdayri a trop défendu l’Algérie c’est qu’il est trop algérien mais apparemment il n’a pas défendu le système, et c’est là l’essentiel. Quant à toi, tu as montré un côté berbériste intégriste ; j’approuve tes arguments pour la plupart mais pas tous.
          Un bonjour de Tlemcen.

    • et pour finir ayeghyoul.
      le KDS c est ton gourou faffah_boukhous qui est devenu un pantin pour ne pas dire une catin du royaume arabe alaouite.
      comme quoi on peux faire illusion un.certain temps mais tot ou tard la raclure se revele raclure.
      la malédiction de lwenes le poursuivra et qui vivra verra.

  11. En interne, leurs méthodes grégaires suffisent car appuyées par la matraque et la religion en guise d’explication. Sur la scène internationale, les habitudes ayant la peau dure, ils reproduisent ce qu’ils font en interne. Sauf qu’à l’international, les données sont souvent très très différentes.
    Il s’appuient aussi sur l’Azdayri, le naufragé. Il est là pour bouffonner sans se lasser la distinction entre régime et l’état. Esprit affuté quoi. Comme si depuis l’invention de l’Algérie celle-ci a servi à autre chose que ce pour ce qu’elle est faite.

    • « Sur la scène internationale, les habitudes ayant la peau dure, ils reproduisent ce qu’ils font en interne. » – Car is oublient toujours que la dictature ne se mélange pas a la dipomatie. En plus ils pensent vraiment qu’ils ont du poids a l’échelle internationale. Saddam et Gaddafi me viennent en tête. Pour ce qui est de l’Azdayri des circonstances, il est du type qui fuira en entendant la première balle et changera de veste en fonction du maitre du moment. En fait ils sont les memes qui chantaient les louanges de Bouteflika, puis de Gaid Salah et maintenant le couple inséparable Chengriha/Tebboune. Qui sera le suivant ? Les KDS sont comme des bactéries: Elles ne peuvent survivre que dans des milieux malsains et opaques et toujours sur le dos des autres. Les rapaces et les hyènes ne chassent jamais; ils attendent la prise du lion pour lui voler une miette.

      • Les habitudes alimentaires de notre naufragé rappellent cet individu qui se goinfre exclusivement aux repas mortuaires : plus il y a d’endeuillés, plus il grossit

  12. Bravo pour vous de remettre à leur place tous ces menteurs. Attendons la réunion des BRICS en Août.

    Je reste toujours très étonné de la mentalité négative de beaucoup d’algériens. Ils se réjouissent des malheurs de leurs compatriotes et des difficultés rencontrées par leur pays.
    C’est vrai il est toujours plus facile de faire des commentaires sans réfléchir et souvent faux que de travailler et contribuer au développement de leur pays. Il n’y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas.

    Messieurs les donneurs de leçons qu’avez-vous donner à l’Algérie pour son développement ?

  13. Et dire que nos illuminés ont même baptisé le nouveau stade de Baraki « Nelson Mandela » (appel du pied à la RSA) et que Tebboune, contre vents et marées, s’en est allé à Moscou décréter haut et fort à la planète tout entière, n’en déplaise à l’Ukraine et l’Occident, Poutine « ami de l’humanité ». Tout ça pour ça! Un véritable coup de jarnac asséné par nos soi-disant amis (surtout Russie, Chine et RSA). Que disait déjà la fable de la laitière et le pot au lait? Kamal Rezzig dira certainement à Tebboune « ghalqouna edoumine. Double six maat fi yedna ». Et Tebboune, très en colère, de lui répondre: « Ouallah ma rani taleghoum »! Une fable des temps modernes a méditer: Tebboune et les BRICS, en attendant Tebboune et la Cité médiatique. 1-2-3, viva …!

  14. C’est le MAK et les « séparatistes » qui ont retardé les secours vers la Kabylie durant les incendies criminels si ce n’est Macron qui a fait une intervention directe. C’est aussi les « séparatistes » qui ont bloqué l’aide de la disapora au port d’alger. C’est aussi eux qui se sont réunis pour discuter du thème « Zero Kabyles ». En tant que KDS qui fait semblant d’être nationaliste en fonction des miettes qu’il recoit, sache qu’une fois utilisés par la issaba, leur chute des KDS est brutale. Ou sont les ouyahia et compangnie ? Fait semblant d’être nationaliste et tout ce que tu veux on te tratera toujours de kabishe caméleon.

  15. Comme un ch’veu dans la soupe, mwa aussi, j’va appuyer la où ça fait mal.
    Car, dites-moi, les « BRICS », c’est ty pas cette association fabriquée à la hâte par 4 peyis (Russie-Brésil-afrique du sud et Inde) dont la caractéristique commune est la liberté et le respect des droits humain au pr’mier plan? c’est bien ça hein?
    Leur ambitiou n’est pas non plus des moindres! Détrôner l’hégémonie de l’occident chez qui, soit dit en passant, leurs peuples se déversent par milliers et par tous les ch’mins (terre air mer)?
    Mitna qu’ils ont intigri machallah l’aarabie s’est où dites! les emirats, l’égypte de sissi empereur et d’autres sacrés filant-trop devant l’eternel, mwa j’dis, pour aboutir dans leur projet, il leur faut absoluma, l’annexiou de notre valeureux piyi « cher à Azdhyri ». madhelmegh, Yahwayi.

  16. bjr Dda Mha……il fallait plutot dire, Comment voulez-voulez accrochez un wagon a un train qui est deja partit? Difficile Hein? La Palisse n aurait pas dit mieux.

  17. A youfane, il ne faudrait pas assimiler les BRICS a la démocratie, a la joie de vivre etc. C’est tout simplement un groupe d’interêts dont la plupart de ses chefs sont des dictateurs. En fait ils voudraient s’entraider en cas de conflit ou quand l’un des leurs a des problèmes chez lui a la maison. Le reçevoir s’il est chassé par son peuple ou l’aider a pièger son propre peuple pour perdurer le plus longtemps possible. Faire parti de l’UE est trop transparent pour le dictateur Erdogan par exemple, lui, le pieuvre a milles têtes car il est musulman, européen, moyen oriental et tout ce que tu veux etc. etc. Rejeté par l’UE; il pourra probablement taper a la porte des BRICS dans le futur mais l’OTAN et les milliards c’est fini. Qui sont les BRICS au fait ? 1/ La Chine gouvernée a vie par un dictateur ou aucune critique n’est autorisée ; 2/ L’inde ou plus de 200 millions d’humains sont des « intouchables », et ou d’autres vivent dans les rues ou meurrent de faim; 3/ Le Bresil: Lula, un type corrompu jusqu’a la moelle, qui a passé de la prison pour corruption a tous les niveaux est revenu gouverner dans un pays super riche en tout mais ou plus de 30% vivent sous le seuil de pauvreté veut tout dire; 4/ L’Afrique du Sud dont le président est corrompu dans des affaires de trafique d’or et d’influence est au pouvoir dans un pays ou les meurtres et la pauvreté ravagent les populations majoritairement noires; 5/ La Russie: Inutile de s’étendre sur le dictateur Putin qui adore le luxe mais qui a horreur de la démocratie ou de tout ce qui pourrait le contredire. Qu’attendre d’un ancien colonel du KGB qui est pret a détruire son peuple pour son propre égo ? Et les prochains dictateurs grossiront les rangs de ces BRICS pour remplacer l’ancien URSS et ses sattelites.

  18. Ai-je besoin des BRICS pour exister, pour être heureux, pour m’épanouir, pour prospérer……..
    Je ne le sais pas
    PAR CONTRE SI VOUS ME DITES TTT (TADUKLI TAMUTH N IMAZIGHEN
    je suis au garde à vous
    6 M de KM carrés !!!!
    100 M d’habitants
    une seule langue
    continuité géographique
    meme histoire
    Génome unique
    une seule religion dominante (meme si je suis agnostique je le dis)
    des ressources sous terre, sur terre et au ciel
    géostratégie unique

    WHAT ELSE

  19. Ohqarbi que je vais finir par me demander si c’est vraiment hallal de débattre parmi une bande d’antipatriotes comme il en pullule sur ce site.

    Mais comment spliker à tous ces détracteurs que nous ne voulions adhérer aux Brics qu’à nos conditions.

    Il faut savoir que la porte des Brics était fermée et nous on a fait que frapper. C’est juste qu’ils n’ont pas ouvert quand on a tapé.

    Va savoir A Mes3oud pourquoi ! Ipi, qui a dit que c’est pour rester longtemps qu’on a tapé à la porte des Brics, hein ?

    C’est kamim pas pareil que si la porte était ouverte et qu’ils ne nous ont pas laissés entrer , non?

    Ipi, il ne faut pas confondre une déclaration d’amour avec une demande en mariage.

  20. C’est kamim pas pareil que si la porte était ouverte et qu’ils ne nous ont pas laissés entrer , non?
    REPONSE : les portes sont ouvertement fermées

    Ipi, il ne faut pas confondre une déclaration d’amour avec une demande en mariage.
    REPONSE c’est du spatiotemporal
    ou
    quand
    pourquoi

  21. Bonne nouvelle .L’ entêtement du régime a vouloir , le BRICS ne veux pas s’encombrer avec un régime mafieux . Car la Chine sait d’avance que le régime vacille , qu’il n’est pas crédible ,qu’il peux tourner sa veste à n’importe moment ; le je t’aime moi non plus avec la France , la méfiance est de mise . L’Algérie restera toujours veuve , elle ne trouvera jamais un mari ; car sa devis c’est l’adultère , elle renie même ses propres enfants . et tout les chiffres donner ci-dessus par des charlatans sur le PIB sont faux . Nous connaissant rien des finances Algérienne ,car tout le monde se sert dans la caisse « Affaire Ou Yahya sur les lingot d’or  » . Voilà comment les chose se passe dans le pays des macaques . Azul

  22. Quelle question pour finir et surtout se faire appeler Larbi Ben M’hidi qui est en train de se retourner dans sa tombe est une honte ! Incroyable mais vrai ! Cette question, il faudrait la poser a tes maitres, a ceux qui squattent le pays et le pouvoir en utilisant la force, les menaces et les intimidations. Cette question il faudrait la poser aux dictateurs qui oppressent le peuple en chassant toute ame et toute idee qui pourra aider le pays a sortir de sa malediction. Tu es comme ceui qui demande aux prisonniers pourquoi « ils ne sont pas libres ? ». Pourquoi le pays est malade selon toi ? A cause du peuple qui se fait tabasser jour et nuit probablement.

    • Oui, visiblement vous vous êtes crevé à la tache.
      Non, la vérité est que tout le peuple veut vivre en rentier, notre peuple préfère aller avec des camions faire des courses dans les pays voisins que que de travailler comme tout les peuple du monde.
      Les asiatiques ont des gouvernements semblables au nôtre, eux n’attendent pas des pensions.
      Ils travaillent pour subvenir à leur besoins, pas comme nous qui ont des langues qui frottent par terre.
      Vous faite du copier coller à chacun de vos commentaires.

    • Très franchement, on sais pas pas comment prendre votre commentaire.
      Les commentaires sont du vomie,
      Des prétendus savants qui savent tout, ont tout fait et tout vus.
      Ils ne savent pas que ce qu’ils écrivent n’est que le reflet de leur état, ils accusent les autres avoir des tares qu’eux même suintent rien que dans leur écrit.

    • La plus parts des commentateurs sont là pour faire l’info à la place des journalistes et saper le morale des algériens de manière générale.
      Le journal fait pareil.
      Il faut comprendre que dans les journaux qui se prétendent algériens dans lesquels ou vous pouvez laisser des commentaires sont là comme pour nous abroutir et nous laisser nous masturber nos esprits.
      C’est écœurant et désespérant.

  23. Malheureusement, j appuis l analyse de cet article pour leurs véracités sur nos dirigeants de la téte au pied . C est un dommage catastrophique pour notre Pays .

  24. Tebboune aura eu le mérite d’essayer, je suis fière de lui ! L’Algérie n’est pas un pays aliéné et est parfaitement libre de développer des relations avec des nations plus puissantes. L’Algérie entretient d’excellentes relations avec les trois pays d’Amérique du Nord, à savoir les Etats-Unis, le Mexique et le Canada. Si certains préfèrent snober notre pays, eh bien tant pis pour eux, l’Algérie progressera quand même !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

LABA Asbl accueille Leila Zerhouni et Kamel Bencheikh

LABA asbl est heureuse de vous présenter un tandem littéraire Leila Zerhouni et Kamel Bencheikh, auteur.es d'origine algérienne. Les deux écrivains nous reviennent tantôt avec un roman réaliste "Un si...

Les derniers articles

Commentaires récents