28 janvier 2023
spot_img
AccueilIdéePour mieux comprendre l’histoire de l’Ukraine

Pour mieux comprendre l’histoire de l’Ukraine

L'Ukraine

L’Ukraine est fondée par les Vikings (les Varègues) au 8e siècle, la nommant l’Etat de Rus’ de Kyïv. En 988, c’est la naissance de la sainte Russie, Vladimir le Grand se convertit au christianisme. Au 11e siècle, l’Etat de Rus’ de Kyïv devient l’Etat le plus puissant d’Europe.

Au 17e siècle, l’Ukraine est sous influences multiples, la moitié du pays est occupée par le Tsarat de Russie. Et l’autre moitié par la république des deux nations (union entre la Lituanie et la Pologne). La Russie s’étend sur le territoire ukrainien, grignotant de plus en plus de territoires.

La fin du 17e siècle signe la fin de la domination russe. En 1917, l’Ukraine est indépendante grâce à la révolution de Février. La même année, il y a eu la Révolution d’octobre en Russie qui a permis l’arrivée des Bolchéviques au pouvoir à Moscou. En 1922, l’Ukraine est intégrée à l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Pendant la Seconde guerre mondiale, l’Ukraine agrandit ses territoires. En 1954, la Russie offre à l’Ukraine la Crimée. En 1991, l’URSS s’écroule, favorisant la naissance de nouvelles républiques. L’Ukraine redevient indépendante.

Si l’on regarde bien la cartographie de ce pays, il y a actuellement environ 44 millions d’habitants. Environ 4 millions d’entre eux ont fui le pays depuis le début de la guerre menée par la Russie. Elle est entourée de la Hongrie, la Moldavie, la Russie, la Pologne, la Slovaquie, la Biélorussie et la Roumanie. Le territoire de l’Ukraine est quatre plus petit que l’Algérie. On y parle l’ukrainien et le russe.

- Advertisement -

Synthèse Kassia G.-A.

Sources : Wikipedia et Arte.

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Il pleut des milliards : nos juges savent-ils vraiment compter ?

  Je commencerai cette chronique par une anecdote qui en dit long sur la légèreté avec laquelle les chiffres sont manipulés en haut lieu : un...

Les plus populaires

Commentaires récents