Site icon Le Matin d'Algérie

« Présidentielle » : 10% de participation, selon un média français

Urne

La "présidentielle" largement boycottée par les Algériens

Gros pavé dans la mare trouble de la présidentielle déjà particulièrement trouble. Le quotidien français L’Opinion avance le chiffre de 10% de participation

Seul un électeur algérien sur dix se serait rendu aux urnes lors de l’élection présidentielle du 7 septembre, estiment les sources gouvernementales françaises, rapporte ce quotidien d’information. Evidemment ceux qui suivent l’actualité algérienne, ce chiffre n’a rien d’étonnant même si Mohamed Charfi, président de l’ANIE avait annoncé dimanche 8 septembre 48,03 %.

Un chiffre vite contredit par le même président Charfi, puisque dans sa conférence de presse de lundi, il soutenu que Tebboune a obtenu, selon des estimations préliminaires, 94,65% des suffrages exprimés, ajoutant qu’Abdelmadjid Tebboune  a obtenu 5 329 253 voix sur les 5 630 196 exprimés. Tout cela, en sachant que le corps électoral est de 24 351 551, selon l’ANIE.

L’Opinion ajoute que la participation des électeurs algériens résidant en France, qui peuvent voter dans les consulats, a été encore plus basse, à 4% des inscrits…

Décidément, cette présidentielle, censée donner cette légitimité populaire dont souffre terriblement le régime de Tebboune, restera dans l’histoire comme étant une parodie. 

Yacine K.

Quitter la version mobile