AccueilPolitique"Présidentielle" : 10% de participation, selon un média français

« Présidentielle » : 10% de participation, selon un média français

Gros pavé dans la mare trouble de la présidentielle déjà particulièrement trouble. Le quotidien français L’Opinion avance le chiffre de 10% de participation

Seul un électeur algérien sur dix se serait rendu aux urnes lors de l’élection présidentielle du 7 septembre, estiment les sources gouvernementales françaises, rapporte ce quotidien d’information. Evidemment ceux qui suivent l’actualité algérienne, ce chiffre n’a rien d’étonnant même si Mohamed Charfi, président de l’ANIE avait annoncé dimanche 8 septembre 48,03 %.

Un chiffre vite contredit par le même président Charfi, puisque dans sa conférence de presse de lundi, il soutenu que Tebboune a obtenu, selon des estimations préliminaires, 94,65% des suffrages exprimés, ajoutant qu’Abdelmadjid Tebboune  a obtenu 5 329 253 voix sur les 5 630 196 exprimés. Tout cela, en sachant que le corps électoral est de 24 351 551, selon l’ANIE.

L’Opinion ajoute que la participation des électeurs algériens résidant en France, qui peuvent voter dans les consulats, a été encore plus basse, à 4% des inscrits…

Décidément, cette présidentielle, censée donner cette légitimité populaire dont souffre terriblement le régime de Tebboune, restera dans l’histoire comme étant une parodie. 

- Advertisement -

Yacine K.

2 Commentaires

  1. « Evidemment ceux qui suivent l’actualité algérienne, ce chiffre n’a rien d’étonnant même si Mohamed Charfi, président de l’ANIE avait annoncé dimanche 8 septembre 48,03 % ». Il faut rendre à Charfi ce qui lui appartient. Lors de son annonce de dimanche, il a prit soin de bien préciser que le 48,03% n’était qu’une MOYENNE des taux de participation (????) à travers le pays. Ce n’est que lundi qu’il déclara, bien que implicitement, le taux de participation national à savoir 5 630 196/24 351 551 = 0.2312, soit 23,12%. Malgré cette précision pourtant on ne peut plus claire de Charfi, certains continuent de s’accrocher à ce pourcentage fictif (48,03%) comme des naufragés à une bouée trouée. Certainement pour influencer, autant que faire se peut, la Cour constitutionnelle, soumise à une pression des plus insoutenables. Maintenant avec ce cinglant 10% émanant de sources gouvernementales françaises, ce n’est pas impossible du tout que les magistrats de la Cour constitutionnelle jettent carrément l’éponge (à l’instar de Charfi) et décident subitement de tous prendre l’avion direction l’Arabie Saoudite pour une Omra. En d’autres termes, sauve qui peut! Tag 3ala man tag!

    • C’est exactement ça. La cour constitutionnelle est dans la mélasse et risque de jeter l’éponge. Quant à Charfi il n’est pas aussi con qu’on le pensait. Voyant que sa tête est mise en jeu, avant minuit il a jeté l’éponge et s’est débarrassé du dossier embarrassant vers la cour constitutionnelle.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Présidentielles, dites-vous !

La campagne électorale pour les présidentielles du 7 septembre révèle combien la pratique démocratique a reculé depuis Octobre 1988 et l’avènement du multipartisme en...

Les derniers articles