Le procès des 94 accusés, condamnés en première instance à des peines allant jusqu’à la peine capitale, dans l’affaire de l’assassinat du jeune Djamel Bensmaïl a débuté, dimanche au tribunal criminel de Dar El-Beïda (Alger).
Le tribunal criminel de première instance de Dar El-Beïda avait condamné, le 24 novembre 2022, 94 individus pour meurtre et lynchage de Djamel Bensmaïl assassiné en août 2021 à Larbaâ Nath Irathen dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
Affaire Djamel Bensmaïl : une parodie de procès, selon Riposte internationale
Le tribunal avait condamné 49 accusés à la peine capitale, 28 autres accusés à des peines allant de deux à dix ans de prison ferme, et avait acquitté17 autres.
Les condamnés sont accusés d' »actes terroristes et subversifs attentatoires à la sécurité de l’Etat, à l’unité nationale et à la stabilité des institutions ainsi qu’à leur fonctionnement normal », en semant « la terreur au sein de la population et en créant un climat d’insécurité par l’agression morale et physique contre les personnes, mettant leurs vies et leurs biens en danger ».
Ils sont également poursuivis pour homicide volontaire avec préméditation, délit d’agression portant atteinte à l’intégrité territoriale et complot pour commettre des délits prévus à l’article 77 du Code pénal.
APS
Les véritables coupables courent toujours. Mieux, ils ont été promus (en grade et en poste) pour ce « haut fait d’armes » concocté dans les laboratoires glauques de , zâ3ma, l’anti-subversion. Pour paraphraser Alpha Blondy, les salauds ont mis le feu à la Kabylie et assassiné Djamel Bensmail, Allah yarahmou!