Lundi 5 août 2019
Procès du porteur de l’emblème amazigh à Annaba : verdict mercredi
Le procureur de la République près la cour d’Annaba a requis ce lundi 5 août une lourde peine de 10 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de dinars contre Nadir Fetissi, placé en détention pour avoir brandi un drapeau amazigh.
Selon Boubakar Hamaïli, l’avocat du détenu “le procureur de Annaba a requis 10 ans de prison ferme à l’encontre du détenu d’opinion Fetissi Nadir”. Me Hamaili a aussi annoncé sur sa page Facebook que le verdict est renvoyé au mercredi 8 août.
Le procès se serait déroulé dans des conditions houleuses, selon l’avocat. Me Hamaili a rapporté que la séance a été suspendue car le procureur avait dépassé ses prérogatives en intervenant à chaque fois que la défense prenait la parole.
Le jeune Nadir Fetissi a été arrêté et placé sous mandat de dépôt le 5 juillet dernier pour avoir porté un emblème amazigh lors d’une manifestation populaire pour dénoncer le système.
C’est suite à un discours de Gaïd Salah que la police a commencé à traquer les porteurs de l’emblème amazigh. Une centaine de jeunes sont détenus pour port de cet emblème d’Afrique du nord.