AccueilCommuniqué"Processus historique de l'arabisation et de l'islamisation du monde berbère" à l’Association...

« Processus historique de l’arabisation et de l’islamisation du monde berbère » à l’Association de Culture Berbère

Conférence le 16 mai

« Processus historique de l’arabisation et de l’islamisation du monde berbère » à l’Association de Culture Berbère

Dans le cadre de la série de conférence « L’Histoire des Berbères », Conférence 3 avec Omar Hamourit animera « Processus historique de l’arabisation et de l’islamisation du monde berbère », animée par Belaïd Addi
 

  • Mercredi 16 mai 2018 à 19h

Nous poursuivons notre cycle conférence sur « l’histoire des berbères », pour parler cette fois-ci du processus d’islamisation et d’arabisation des berbères. En 642, les premières troupes pointèrent le bout de leurs épées, en Cyrénaïque, la partie est de la Lybie, après avoir soumis l’Egypte. il eut ensuite plusieurs expéditions arabes qui rencontrèrent une grande résistance berbère (Koceila et Dihya (Kahina)…Les arabes finirent par s’imposer militairement dans ces terres de tribus divisées et sans coordination. Dans ce contexte, comment l’islamisation s’est-elle faite ? Comment le changement décisif s’est-il produit ? Comment les tribus berbères sont-elles passées du christianisme, pour une partie d’entre elles, ou paganisme, pour une autre d’entre elles, à la religion musulmane ? Adhésion au nouveau message religieux ou l’intérêt des chefs de tribus et des princes d’embrasser une religion qui consolidait leur pouvoir ?

Il sera développé dans la conférence, à la lueur d’une chronologie marquant les différentes vagues d’invasion des armées arabes, la résistance des berbères aux envahisseurs arabes. Ils ont résisté comme ils l’ont fait face aux romains, vandales, byzantins. Ensuite, pourquoi certaines tribus berbères, comme les Louata et les Zénètes, ont-elles très tôt aidé les arabes et musulmans à s’installer au Maghreb ? Des questions auxquelles nous essayerons d’apporter sinon des réponses tranchantes au moins des interrogations qui soulèvent le flou historique.

- Advertisement -

L’arabisation historique du monde berbère est un fait indéniable mais contestable. Car, d’un monde presque totalement berbérophone, on est passé aujourd’hui à des régions entières qui se disent arabophone quand elles ne se revendiquent pas de « race arabe ». Alors, l’arabisation du monde berbère est-elle un fait d’ordre ethnique marqué par la présence au Maghreb d’une grande population d’origine arabe. Certes, il y a l’invasion des tribus hilaliennes, mais peut-on parler de colonisation de peuplement ? Ou bien est-elle, un processus qui a conduit les berbères à abandonner leur langue parlée au profit de la langue arabe. Comment ,dans ce cas, ce processus d’abandon de la langue, s’est-il installé dans le monde berbère. Au Maroc et en Algérie, les berbères ont fini par adhérer à l’Islam, mais ils furent, dès le départ, extrêmement méfiants à l’égard de la langue arabe qui s’introduisait doucement dans le tissu social. Cette défiance se poursuit toujours.

 

Omar Hamourit a étudié la philosophie à la Sorbonne Paris 1. A, rédigé une thèse universitaire sur l’histoire et l’épistémologie des sciences ainsi que plusieurs articles et conférences sur l’impact de la science sur la culture.

Passionné de l’antiquité, de l’histoire en général et de la culture du Moyen-Age et plus particulièrement ceux du Maghreb. Il a écrit plusieurs articles sur le processus d’islamisation de l’Afrique du Nord.

L’Association de culture berbère (ACB) : 37 bis rue des Maronites 75020 Paris

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Mal « élu », que va faire Tebboune ?

Jamais scrutin n’a été aussi entaché d’irrégularités les plus flagrantes. En effet, la « présidentielle » du 7 septembre appelle plusieurs observations qui laissent l’électeur pantois....

Les derniers articles