Encore une fois, le roi Mohammed VI vient de boucher un sacré trou à tous ces tartuffes de la religion en appelant ses sujets à « s’abstenir d’accomplir le rite du sacrifice cette année ».

Tout en se disant conscient de l’importance de cette fête sur les plans religieux, familiaux et sociaux, le roi a appelé dans un discours lu par le ministre des Affaires religieuses mercredi à la télévision publique son « peuple à s’abstenir d’accomplir le rite du sacrifice de l’Aïd de cette année », en raison d’une diminution du cheptel liée à la sécheresse qui a fait grimper les prix.

À l’inverse, l’Algérie va importer jusqu’à un million de moutons pour l’Aïd-el-Adha 2025. La décision a été prise par le président Abdelmadjid Tebboune lors du Conseil des ministres qui s’est réuni ce dimanche 9 mars, selon un communiqué de la Présidence de la République

Pendant que l’Algérie d’en haut, politique et intellectuelle, verse, à tout va, dans des débats stériles sur un avenir des plus incertains, le Maroc s’engage dans la juste mesure et une approche quasi cartésienne qui le mèneront sans tords, dans une génération ou deux, à bon port. Car le Maroc ne s’encombre plus de chichis, il fait de la prophylaxie, de la bonne prophylaxie pour assainir les esprits et faire accéder son peuple à celui d’une nation moderne et cultivée.

Au-delà du rituel sacrificiel, deux réformes que n’osera jamais l’Algérie : la première, imposée il y à quelques années, concerne la diminution des décibels de l’appel aux prières du matin. Un volume excessif que des propagandistes zélés imposent partout, aux petits, aux vieux, aux malades, et aux insomniaques, sans le moindre état d’âme. Un changement d’utilité publique que n’engagera jamais l’Algérie, pour la simple raison que, selon nos décideurs, les décibels sonores, amplifiés à tout va, servent aussi d’amplificateurs de foi et de rétributions qui sont, aux pratiquants, accordées !

La deuxième a été initiée, il y a dix ans, toujours par le roi Mohammed VI. Elle concerne l’introduction du français dès la première année de scolarité ! Le courage d’une telle évolution mérite bravos, ovations et acclamations ! Et au-delà, cela indique que le roi est à l’écoute de ce qui se fait de mieux ailleurs dans le monde. Car, toutes les études le révèlent, plus tôt un enfant baigne dans le bilinguisme, meilleurs sont l’organisation et le développement des deux lobes actifs de son cerveau.

Alors que le monolinguisme condamne à l’atrophie quasi irréversible de l’une des deux hémisphères cervicaux !

Surtout quand la langue unique en question est synonyme d’un code de vie qui porte en lui un côté mystique dont elle n’arrivera jamais à se débarrasser (si dire cela c’est faire preuve d’islamophobie, alors autant émigrer sur la planète mars) ! Une langue qui sclérose les neurones bien plus qu’elle ne les éveille ne peut pas servir de véhicule à une connaissance universelle de plus en plus dense et exigeante, en termes d’efforts intellectuels.

À cet égard, j’aimerais vous faire part d’un exemple probant, celui d’une nièce qui, après le bac, voulait s’inscrire dans une section de Sciences exactes et technologies arabisée, à l’USTHB. Avec un peu de tact enveloppé d’un peu de forcing, j’étais arrivé à la convaincre de choisir une section francophone.

Les années se suivent et se ressemblent en termes d’efforts. Elle se bat comme une lionne ! Avec une soif d’apprendre portée à l’extrême, elle réussit son parcours jusqu’à obtenir un doctorat en chimie.

Un jour, elle me tint, dans un mélange de français et de kabyle subtil, à peu près ce langage : tu sais « a Dda », quand, au lycée, j’étais plongée dans les sciences arabisées, mon cerveau demeurait dans un brouillard épais, mais au fur et à mesure que je fournissais des efforts pour comprendre la chimie en français, je sentais mon crâne se désankyloser petit à petit, et j’avais l’impression de voir enfin le bout d’un tunnel que jamais je n’avais pensé un jour percevoir ainsi !

Moralité, quoique belle dans la forme que lui donnent les chants des rossignols, comme Abdelhalim Hafez, la langue arabe souffre et souffrira, sans doute pour l’éternité, de cette connotation mystique qui l’empêche d’éveiller les esprits !

Mais je reste convaincu qu’aux côtés du français, l’arabe, bien enseigné, ne peut que rayonner ! Et cerise sur le gâteau pour le Maghreb, le berbère ! Cette langue qui possède une richesse inégalable en termes de phonèmes, ferait de nos petits chérubins des érudits les plus vifs et les plus clairvoyants de la planète ! Mais est-ce vraiment le but de ces petits pillards qui nous servent de gouvernants ? Il est permis d’en douter !

La réintroduction du français à l’école au Maroc, montre aussi que le souverain marocain ne souffre pas du complexe qu’ont développé les dirigeants algériens vis-à-vis du butin de guerre qu’est la langue de Molière. Un butin parti en ruine, en moins d’une génération, par la grâce de décideurs illettrés et analphabètes bilingues !

Bravo majesté ! Quoiqu’en disent et en pensent mes compatriotes, ceux formatés (comme par hasard par une bande surnommée clan d’Oujda) à une belliqueuse inimitié envers tout ce qui est marocain ; par cette réforme, vous venez d’engager votre peuple dans une voie universelle Royale ! Reste à espérer que les brigands d’Alger suivront tel exemple de démarche sage, courageuse et avisée !

Kacem Madani

20 Commentaires

  1. Pourquoi meneront ils des actions positives qui aideront le peuple financierement en faisant des économies et en évitant de s’endetter, en « halalisant » l’abstention du mouton ou l’utilisation de langues etrangers pour développer l’enseignement, l’esprit et la societé en général ?
    Qui va ne plus croire donc a dahdouh 1,2, 3 etc ?
    Qui va ne plus croire a la signature en arabe du bon dieu dans le ciel sur des nuages ?
    Qui va ne plus croire que la terre est plate ?
    Qui va fermer les cliniques de la riqia de feu Belahmar et des traitements des djins ?
    Leur but est clair et net:
    1/ Rendre les gens aussi betes que possible a travers l’ignorance d’une école en faillie et de la drogue a outrance
    2/ Rendre les gens aussi malades que possible et ne pas les soigner pour qu’il se tournent vers la superstition.
    Un malade ne pourra jamais faire de mal, ni manifester et ni demander ses droits car il a plus urgent que ses droits: Sa santé – Et les gens se demanderaient encore pourquoi les hopitaux sont devenus des abattoirs !
    3/ Rendre les gens aussi pauvres que possible pour qu’ils deviennent des mendiants.
    Donc quelqu’un de bete, malade et pauvre n’est qu’un legume innoffensif.
    C’est de cette maniere qu’ils les conditionnent pour demander l’aumone car une personne, bete et malade ne connaitta jamais ses droits.
    Sinon qu’adviendra t-il au « couffin de l’aid » si les gens ont tous des emplois, et ne demandent pas la charité, ne font plus la chaine sur la loubia ou le sachet de lait en plastique ?
    Sinon qui montrera a la TV et écrira dans les journaux béni oui oui que le grand a3aamihoum le héro, en train de distribuer des couffins « remplis » de batata et de makaroun aux « malheueux » qui n’ont pas de chance et de bon destin ?
    En conclusion:
    Le reve de TOUS les dictateurs du monde est de voir leurs peuples souffrir et devenir:
    1/ Ignorant: Ecole sinistrée, superstition, islamisme, charlatantisme et acceptance de son « destin »
    2/ Malade: Aucun soin, mal-bouffe, pesiticides non controllés, hormonnes etc. dans les aliments – car on doit juste manger pour ne pas mourir
    3/ Pauvre: Chomage, aucune création d’emplois, aucune qualification pour échapper ailleurs
    Si les 3 conditions ci-dessus ne sont pas remplies – car personne ne veut tomber malade, personne ne veut devenir bete et personne ne veut rester pauvre – , les dictateurs chassent alors les brebis galleuses car elles veulent etre differentes.
    En gros ce sont les 3 parameteres principaux des dictateurs pour dominer et conditionner leurs peuples pour des siecles.
    On en est seulement a la 63 ieme année … Il nous reste 37 ans c’est a dire au moins 8 a 10 mandats et ce n’est pas certain que quelque chose changera tant que les parametres 1/, 2/ et 3/ soient miantenus – Et c’est tout cela leur vrai investissement.

  2. Tant que les musulmans en particulier les pays d’Afrique du nord auront l’islam  » religion de paix par excellence!  » comme civilisation et l’Arabe comme  » langue de savoir par excellence!  » ils seront éternellement en voie de développement. Le Roi M6 n’est qu’un imposteur comme ceux qui ont confisquée l’Algérie et qui se royalement avec cette identité fabriquée de toute pièces.

    Soyez un peu réaliste, l’Afrique du nord fait partie naturellement du bassin méditerranéen qui pendant des siècle avec sa civilisation Berbère égalait les civilisation Romaines et Pharaonique jusqu’à donner des empereurs Romains d’origine Berbère sans oublier le grand pharaon Shishnaq. Depuis l’invasion arabo islamique au 7ème siècle c’est la descente aux enfers et ça ne s’arrêtera jamais tant que l’Afrique du nord est rattachée au moyen orient et au monde Arabe au lieu d’un géant qui avait un pied en Europe et un pied en Afrique, une position géostratégique, économique , commerciale etc… qui exploitées dans ce monde en mouvement aurait donner des moyens dignes d’une puissance continentale…Un arbre sans ses racines ne grandit pas, il donne au mieux de la mauvaise herbe. L’idéal c’est d’apprendre toutes les langues à commencer par la langue maternelle vecteur de valeurs en particulier d’identité et puis toutes les autres langues de savoir comme le Français et surtout l’Anglais.

    Je n’aborde même pas cette pratique d’un autre âge qui célèbre une soit disant fête par un carnage de pauvres moutons le même jour, égorgés parfois devant des enfants.

  3. Au Maroc, je parle des grandes villes, on a pas besoin de se cacher pour boire et manger pendant ramadan.
    Les restos sont ouverts, je n’ai jamais eu de soucis pour manger où boire un verre. En Algérie d’après ce qui se dit, c’est direct la prison, voilà déjà une différence entre le Maroc et l’algeristan. Des restaurants juifs ou la nourriture est excellente à des prix imbattables. Même dans ce domaine le Maroc a beaucoup plus d’avance, et comme le dit fort bien l’auteur eux ils avancent et nous on avance el’arriere.

    • « 𝑳𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒔𝒕𝒐𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒕𝒔, 𝒋𝒆 𝒏’𝒂𝒊 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒆𝒖 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒄𝒊𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒎𝒂𝒏𝒈𝒆𝒓… »
      Et moi qui croyais que:
      Vṛiṛuc yug’ a d yečč imensis
      Mi tmečč tɣiḍṭis
      Tqimed tin n ‘xaltis.

    • C’est absolument faux.

      Chaque année, quelques illuminés voulant faire démonstration de leur athéisme en public, vont en prison pour avoir consommé en public pendant le ramadan tandis que d’autres se font lyncher par les passants.

      Ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas faire le ramadan doivent bel et bien consommer en dehors de l’espace public.

  4. Bien dit, bien écrit. L’Islam et l’armée sont les deux principaux facteurs de blocage et de regression de la société algérienne. Et ces derniers temps, on voit bien l’alliance qui se dessine entre les arabo islamistes et l’armée. Même la Corée du Nord sera mieux lotie que nous (la dictature ne s’encombre pas d’un poison religieux comme chez nous).
    J’ai honte d’être algérien. J’aimerais bien être marocain

  5. La « légitimité » politique de la monarchie est toutefois liée à l’islam, le rôle du monarque est le « guide des croyants ». Introduire le Français est fonctionnel au choix politique des relations entre la France et le Maroc, ce qui est légitime, mais de grâce ne nous vendez pas cela comme modernité, c’est ce qu’avait fait le FLN durant des décennies, croire ménager ou domestiquer la modernité au féodalisme structurel qui régie les pays d’Afrique du Nord. La rupture est salutaire, entre religion et État, dans l’économie aussi, la famille royale et la famille révolutionnaire algérienne, ont dans les constitutions respectives l’islam comme épée de Damoclès. Je n’ai rien contre le Roi comme personne, mais toutes ces tentatives de correction d’une infrastructure inadaptée-la même chose en Algérie où jusqu’hier on faisait prier pour faire pleuvoir Allah, quand les technologies performantes étaient appliquées ailleurs notamment en Israël où l’on produit de tout depuis fort longtemps-. Rapiécer un froc coute beaucoup plus que d’en confectionner un neuf.
    L’Afrique du Nord doit s’assumer culturellement au nom de ses propres valeurs, loin du déterminisme islamique. Les deux régimes s’équivalent en oppression et pauvreté, si La France s’acharne sur les clandestins algériens ménageant les marocains, cela peut sembler un gain de la politique marocaine par rapport à sa sœur jumelle algérienne, et même ces relations avec Israël, dictée par les intérêts plutôt que l’affinité culturelle. Sauf une vraie rupture avec les carcans moyenâgeux qui caractérisent la structure politique de cette Afrique du Nord étrangère à son âme, est à même produire un système cohérent qui pourrait faire de ce ventre mou, proie des puissances, un Eldorado pour ses enfants et les voisins.

  6. En lisant le titre de l’artic affublé de cette métaphore « pas de géants », j’ai cru que notre cher voisin a subitement décollé vers les cimes. Mais j’en suis resté à main faim-fin, en découvrant l’objet de cette envolée lyrique. Stadir en appelant ses sujets à « s’abstenir d’accomplir le rite du sacrifice cette année »! Rien q’ssa!
    Mwa qui regarde cela de l’œil pas louche mais qui louche, je trouve d’abord que tout s’la ne mange pas de pain mais c’est pit-être là la raison principale de comment j’tembrouille.
    deuxio, Je trouve que MOMO 6 enfonce davantage ses brebis en s’interposant entre ces dernières et leur Allah tout puissant et omniscient.
    Enfin, le kif @ Madani, ça serait camime le jour où les brebis musulmanes décident d’elles-mêmes et librement de s’affranchir des dogmes (tous les dogmes).

    • deuxio, Je trouve que MOMO 6 enfonce davantage ses brebis en s’interposant entre ces dernières et leur Allah tout puissant et omniscient.

      Ca dit bien ce qu’il pense ou plutot croit de ce llah. Mais, tout compte fait, cela n’aurait de sens que s’il est convaincu de le LAHH des marocains et le SIEN a lui(Arabe c.a.d. MohMohain) sont differents !

      Moi pensir que lui M6 se met en Economie/regime de guerre . . . Et ca commencerait aussitot celle d’Ukraine finie.

      Les guerres imposent la discipline, forcent les hommes a la realite’ et dela a l’efficacite’. Ils decouvrent Marche ou Creve !

  7. Le kabyle endoctriné,  » quoique belle dans la forme que lui donnent les chants des rossignols, comme Abdelhalim Hafez, la langue arabe souffre et souffrira, sans doute pour l’éternité, de cette connotation mystique qui l’empêche d’éveiller les esprits ! ».
    Non monsieur, la langue du Coran n’est pas belle du tout. C’est juste l’effet de la répétition du mensonge qui vous fait dire que cet espéranto est une belle langue. Honte à tous ces perroquets qui refusent de faire le moindre effort pour comprendre leur histoire.
    Voici ce que dit un poète libanais sur l’ esperanto arabe : Saïd Akl : « La langue arabe est vouée à la mort ! »
    La langue du Coran est probablement dite langue arabe par moquerie. Comme aujourd’hui, on dit « travail d’arabe » Depuis la nuit des temps, le terme « arabe « était l’équivalent de « racaille ». Ça n’a jamais était une langue, une civilisation ou une ethnie. Tous les nomades du monde qui vivaient du rapin étaient déclarés « arabes » ou sarrasins.
    Le kabyle, pour se débarrasser de cette aliénation qui est l’arabo-musulman, devrait revoir son histoire de fond en comble. Il faut revoir l’origine de l’islam. Les conflits religieux de la fin de l’Antiquité, la présence des vandales, déterrer le théologien Arius etc.. Il y’a tout un chantier dur votre histoire dont il est temps de commencer les travaux.

  8. Je n’ai aucune relation particulière avec l’un ou l’autre de ces 2 pays bien qu’ils soient mes voisins et que beaucoup de leurs ressortissants vivent dans mon pays, mais, je constate que:
    1) l’université Mohamed VI est classée comme la 2 éme meilleure d’Afrique après celle du Caire ( j’ai oublié son nom ).
    2) Parmi les 64 places ouvertes à Polytechnique pour les étudiants étrangers en 2023 :
    – 40 marocains
    – 10 tunisiens
    – 1 algérien ( personne n’a cru bon de féliciter et d’encourager cet étudiant ! ).
    3) il est sage de la part du roi d’avoir incité ses citoyens à la sobriété lors de cette fête car la situation en matière de sécheresse est plus que critique vue que le Maroc subit sa 8 éme année de sécheresse.
    4) Il est le 3 éme pays d’Afrique, après l’Égypte et le Nigeria, à soulever le plus de fonds pour ses start- up travaillant sur l’IA.
    5) ses produits agricoles inondent le marché européen et aujourd’hui la Mauritanie à la joie des maliens et vraisemblablement d’autres pays africains suivront.
    6) Alors que l’Algérie a du mal à instaurer une véritable industrie automobile, le Maroc construit des voitures vendues en France notamment.
    7) Des plateformes de services clients de nos plus grandes entreprises ( mais aussi d’autres pays ) y sont installées et pour avoir eu affaires avec elles pour SFR le personnel est compétent, réactif, sympathique et parle un français parfait.
    Bien sûr tout n’est pas parfait, il y a de la pauvreté ( mais nous aussi comme tous les pays ), le problème majeur demeure la drogue car il est le 1 er producteur mondial de cannabis et j’avoue que c’est un vrai fléau, notre ministre de la Justice s’est rendu à Rabat pour trouver une solution, on verra !

  9. Disons que le concept de despote éclairé existe déjà en Europe des 18, 19e siècles. M6 a une bibliothèque
    bien pleine sur le sujet.
    Le Maroc a un despote qui tend à être éclairé; l’Algérie est une république mais une république extrêmement centralisée et régie par oligarchie militaire. Une république qui a jeté les bases de l’archaïsme islamiste dès sa première constitution. L’histoire de la régression s’est accélérée quand cette oligarchie a assumé publiquement son alliance avec les islamistes sous Boutefliqa. Le pouvoir algérien, sur ce point précis, a fait le chemin inverse de celui de la monarchie marocaine.
    Pour autant le fond reste inchangé. La décision de M6 ne change pas fondamentalement les choses. Si on reprend le modèle européen, la mutation de l’archaïsme vers la modernité est venu sous l’impulsion de la société, des intellectuels, des artistes, des acteurs de l’économie. C’est un courant tellement profond que les archaïsmes deviennent d’eux mêmes caduques. Les monarques européens n’ont fait qu’officialiser une réalité déjà établie. Quelle latitude a la société marocaine pour initier de telles mutations ? La récolte du Rif montre que la marge est vraiment étroite.
    Le geste de M6 émane en effet du bon sens. Mais ne faisons pas trop confiance aux éclats subits qui viennent d’en haut.
    On est bien instruit de ce que peuvent donner toutes ces effusions de générosité venues d’en haut. On a vu les révolutions agraire, industrielle, politique (tiers-mondisme), etc.
    On serait plus contents qu’un pays nord africain progresse; mais ce n’est pas comme si le monarque mohammedide se mettait sur la touche de l’arène politique. Ce serait réellement significatif si c’était les forces vives de la société marocaine qui ont proposé une telle mesure. C’est gage que les choses bougent sur le fond et non le fait d’un simple édit royal que le prochain monarque peut inverser d’une simple signature. Ce serait plus effective s’il dote le Maroc d’une constitution libérée des chaînes de la sharia source de tous ces archaïsmes.

  10. Mohamed VI fera un vrai pas de géant le jour où il déclarera aux marocains: « On vous dit que je descends de Mohamed lui-même par sa fille Lalla Fatima. Eh bien, désolé de vous décevoir tous, mais mes ancêtres sont des berbères depuis toujours. Tenez, pour vous le prouver scientifiquement, je me suis fait faire un test d’ADN et voici les conclusions : 90% berbère, 10% africain sub-saharien. Aucun lien avec l’Arabie, donc pas descendant de Mohamed, de Lalla Fatima ou de Sidna Ali wa sallama. »

    • Peut-etre qu’il a fini par comprendre qu’il a peut-etre besoin d’un peuple pour faire pays. Cela dit, avec un titre merite’ par ses ancestres, qui ont apres tout bel et bien vire’ les Arabes d’Espagne du Maroc. Combien de Monarques depuis le 1er de ses ancestres a avoir invente’ l’histoire de descendence se sont marie’s avec des Femmes Arabes? Walou !

      Cela dit, ce n’est pas au Maroc qu’un boukhnouna vous forcera a etre un MohQ ou forcera vos enfants a des histoires fabrique’es de toute piece.

      Cela dit, combien d’AlKhyariennes retiennent leurs enfants d »aller se faire bourrer la tete? Et se demandent pourquoi ils se retournent contre-eux et transforment leur bordels-familliaux en abattoirs ?

      Les nord-africains c’est comme les Kurdes . . . Ils ne se battent pas contre les islamistes pour leur honneurs – non ca c’est haram ! vous ne trouverez pas le moindre qui puisse arreter l’agenouillage et Q en l’air-age…

  11. Mohu 6, fait des pas de géant, c’es impossible, depuis qu’il a perdu sa ceinture (Sebta en Espagne), il est obligé de s’habiller en femme (c’est à dire en djellaba).
    Je suis tombé sur un site marocain ma foi ?
    Tebboune est d’origine marocaine, bien que né à Ne3ama (DZ) pas loin du Maroc judéo-arabe. Il ne peut pas faire des grands pas en tant que malade. Pas que Tebboune, d’ailleurs, tous les dirigeants arabes ou judéo-arabe ne font pas des pas des grands pas, ils ont des petites jambes qui recule dans le sable.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici