Le Premier ministre israélien Netanyahu a été l’un des premiers dirigeants à saluer la victoire de Donald Trump, le félicitant pour « le plus grand retour de l’Histoire ». Après plus d’un an de guerre à Gaza, alors que le conflit s’est étendu dans la région et que plane toujours la menace d’une confrontation avec l’Iran, quelles peuvent être les conséquences de la victoire de Donald Trump ?
L’administration démocrate Biden-Harris qui vient d’être congédiée par les électeurs américains, s’était enfermée dans une impasse au Proche-Orient. Avec un soutien continu à Israël dans sa guerre à Gaza sous la forme de milliards de dollars d’armes et de munitions, avec des critiques parfois sévères adressées à Benyamin Netanyahu et à son gouvernement, mais sans pression suffisante pour imposer un cessez-le-feu.
Ce mercredi 6 novembre, le Premier ministre israélien s’est précipité sur les réseaux sociaux pour féliciter Donald Trump. Dans un message dithyrambique, Benyamin Netanyahu a salué « le plus grand retour de l’Histoire » et « un puissant ré-engagement » dans l’alliance entre les deux pays.
Jérusalem
Avec le retour du républicain à la Maison Blanche, le gouvernement israélien peut espérer une politique américaine aussi favorable que lors du premier mandat-Trump (2016-2020). À l’époque, les États-Unis ont déchiré l’accord sur le nucléaire iranien et rétabli des sanctions visant Téhéran au nom d’une politique de la « pression maximale » sur la République islamique et ses alliés régionaux.
C’est aussi durant cette période que Washington a reconnu la souveraineté israélienne sur le Plateau du Golan (conquis sur la Syrie en 1967) et reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël, balayant d’un revers de main le droit international comme les revendications palestiniennes.
Malgré ce bilan, le président palestinien Mahmoud Abbas a réagi prudemment au résultat de la présidentielle américaine 2024 en se disant confiant de voir Trump soutenir « les aspirations légitimes » des Palestiniens.
De son côté, le Hamas palestinien – qui a conçu et lancé les attaques meurtrières du 7 octobre 2023 en Israël – affirme que sa position envers Trump « dépendra de sa politique à l’égard des Palestiniens » tout en déplorant que les administrations américaines successives ont toujours soutenu« l’occupation sioniste ».
RFI
Alors-la, vous vous trompez eperduemment sur Trump. Je n’ai pas encore lu une phrase sur LMDA qui soit juste sur le nouveau BERZIDAN. Il a un pays-Continent a nettoyer. A commencer par Washington.