Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé, lors de la visite de travail et d’inspection qu’il a effectuée, jeudi dans la wilaya de Khenchela, àl’inauguration et à l’inspection de projets vitaux pour cette wilaya.
Première image. Pourquoi le chef d’état-major chaperonne toujours le chef de l’Etat ? En quoi le patron de l’armée doit-il être sur la photo d’un projet de logements sociaux ? Mais passons, cela fait partie des mœurs locales.
Lors de la première étape de cette visite, le président de la République a procédé à l’inauguration et à la mise en service de la ligne de chemin de fer reliant Khenchela et Aïn Beïda (Oum El Bouaghi). Les travaux de cette ligne sont basés sur le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer Aïn Beïda – Khenchela, ouverte en 1905 et fermée en 1973, soit plus d’une décennie après l’indépendance de l’Algérie.
D’une longueur initiale de plus de 52 kilomètres, la voie ferrée Aïn Beïda – Khenchela, a été au tout début classée d’intérêt local, avant d’être reclassée d’intérêt national, après son intégration théorique aux réseaux de chemins de fer de la région est du pays, sous forme d’une ligne unique de 146 kilomètres, partant d’Ouled Rahmoune dans la wilaya de Constantine jusqu’à Khenchela.
Après avoir été au fond des tiroirs, le projet de la liaison ferroviaire a été relancé courant 2023. Les premiers essais de trains sur la voie ont eu lieu au début de cette année.
Tebboune a salué les efforts de tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet, entré en service « alors que certains pensaient qu’il ne s’agissait que de promesses électorales », a-t-il dit. Il a soutenu que « l’ère des projets qui traînent des années est révolue, grâce aux efforts des cadres consciencieux ».
Bonne nouvelle ! La gare de Khenchela a elle aussi été rénovée et inaugurée par la même occasion.
Il y a eu aussi l’inauguration et de la mise en exploitation du projet de dédoublement de la route n° 88 reliant les wilayas de Khenchela et de Batna sur 14 km. Le chef de l’Etat a mis en exergue l’importance de cette route dans « la dynamisation de l’activité économique dans la région ».
A Khenchela, le président de la République a procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation de 600 logements publics locatifs et suivi un exposé sur les secteurs de l’habitat, de l’agriculture, de l’hydraulique et des forêts dans la wilaya.
En clair, il n’y a pas de quoi en faire tout un foin. Ce n’est pas un grand hôpital pour cancéreux par exemple ou une université qui sont ouvertes. Non. Ce sont juste trois modestes projets sont réalisés, d’autres sont lancés. Tant mieux pour les habitants de cette wilaya que les autorités centrales ont tendance à oublier. En l’espèce, les Aurès reste une région n’ayant pas bénéficié de véritables projets structurants permettant le développement de l’emploi par exemple. Voire pour la valorisation du patrimoine millénaire qui sommeille sous le soleil.
Yacine K.