Vendredi 1 juin 2018
Qui sont les hautes autorités dont parle Ould Abbès ?
L’Algérie est devenue un théâtre d’ombres. Ce n’est pas Djamel Ould Abbès qui viendra dire aux Algériens que les affaires du pays et des partis sont menés dans la transparente. Dans sa dernière sortie, le SG du FLN s’est laissé aller à de pseudo-confidences qui renseignement, si besoin, sur ce qui se trame en haut lieu.
Croyant sans doute impressionné son monde, Ould Abbès a justifié les derniers changements au sein du bureau politique de son parti par une « décision venue d’en haut ». Bonjour la transparence !!!
En vieux routiers des couloirs du pouvoir, Ould Abbès devrait savoir qu’une telle déclaration n’a de sens politique que si elle est suivie d’une explication précise. Cette énième saillie appelle de nombreuses questions. De qui parle Ould Abbès ? Qui sont ces hautes autorités qui interviennent dans le fonctionnement interne de l’ancien parti unique ? Le président en personne ? Peu probable quand on voit son état de son santé ? De Saïd Bouteflika dont on dit qu’il occupe par procuration depuis 2013 la fonction de président ? Ou d’une structure dont l’Algérien lambda ignore l’existence ? Le taulier du FLN doit fournir des détails, ne serait-ce qu’aux militants du FLN, sur sa déclaration.
Il faut cependant souligner qu’Ould Abbès n’est plus à une approximation près. Ses attaques contre le premier ministre, Ahmed Ouyahia, pourtant soutenu par le FLN à l’APN, et dont le programme est celui du président de la République, par exemple font partie de ces inconséquences dont s’abreuve depuis plusieurs mois le SG du FLN. N’a-t-il pas déclaré il y a quelques semaines que les Algériens vont bientôt entendre le président leur parler ? Peine perdue !