« Axxam yerɣa, meqaṛ an saḥmu » (La maison brûle, autant se réchauffer), moyen métrage du jeune réalisateur Mouloud Aït Liotna figure dans la sélection de la 55e édition de la Quinzaine des cinéastes, dévoilée par Julien Rejl, délégué général de ce rendez-vous cinématographique organisé en marge du festival annuel du cinéma de Cannes dont l’édition 2023 aura lieu du 16 au 27 mai prochain.
La selection de « Axxam yerɣa, meqaṛ an saḥmu » (La maison brûle, autant se réchauffer) dans la catégorie Quinzaine des réalisateurs est une première dans l’histoire du jeune cinéma d’expression amazighe dans sa variante kabyle et dans les annales du prestigieux festival du cinéma de Cannes.
Tourné entièrement dans la région d’Ath Melikèche dans la wilaya de Béjaïa et avec une équipe technique et artistique algérienne à 100%, le moyen métrage du jeune réalisateur Mouloud Ait Liotna raconte les adieux d’un jeune homme de Kabylie à sa terre natale avant son départ en France, lit-on dans une notice publiée dans la page Facebook de la Quinzaine des réalisateurs.
Quid de la Quinzaine des réalisateurs ?
« La Quinzaine… est née de la volonté d’une communauté de cinéastes de créer un endroit totalement indépendant qui favorise l’émergence de formes libres venues de tous les horizons, sans critère de distinction. C’est la singularité d’une œuvre, dans ce qu’elle a de plus irréductible à toute classification, qui est au principe de l’acte fondateur de la Quinzaine.
Nous avons choisi de vous présenter 30 films qui, par leur langue unique, incarnent un esprit de résistance à toute forme d’idéologie et de discours dominant ».
Samia Naït Iqbal