L’ancienne star de l’AS Saint Etienne et joueur de la fameuse équipe de FLN, Rachid Makhfoufi, a tiré sa révérence, ce vendredi 8 novembre, à l’âge de 88 ans, après un long combat contre la maladie.
Le joueur avait un jeu inégalable. Mais pas seulement, Rachid Makhloufi c’étaient aussi des convictions inébranlables. Au summum de sa gloire en tant que joueur professionnel au sein de l’AS Saint-Étienne, et de l’équipe de France, Rachid Makhloufi n’a pas hésité à mettre entre parenthèses sa carrière prometteuse pour s’engager avec « le 11 de l’indépendance » initié par le FLN pour porter sur les terrains de football la revendication indépendantiste du GPRA.
Le défunt a fait ses débuts en 1952 au club de l’USM Sétif, anciennement Union sportive musulmane de Sétif. En 1954, à l’âge de 18 ans, et recommandé par Jean Snella, les recruteurs de l’AS Saint-Étienne viennent le chercher pour lui faire signer son premier contrat professionnel.
En tant que joueur, Rachid Makhloufi a eu une carrière internationale en équipe de France où il compte quatre sélections entre 1956 et 1957. Il aura quarante sélections en équipe du FLN entre 1958 et 1962, et onze sélections en équipe d’Algérie entre 1962 et 1968.
Le 14 juillet 1957, à Buenos Aires, il est sacré champion du monde avec l’équipe de France militaire.
Il figure sur les tablettes du sélectionneur national en vue de la Coupe du monde 1958 devant se dérouler en Suède au mois de mai mais le destin en a voulu autrement. Au cours du printemps 1958, sa carrière prend une tournure totalement inattendue.
En effet, le 14 avril, en compagnie de Mokhtar Arribi (ex-Lensois) et Abdelhamid Kermali (Olympique lyonnais), il rejoint la Tunisie via la Suisse afin de participer à la création de l’équipe du FLN. Avec ses coéquipiers, Rachid Makhloufi dispute des matches de gala à travers le monde afin d’aider la cause de l’indépendance de l’Algérie.
En 1962, la guerre s’achève et l’équipe du FLN est dissoute en mars de la même année. Mekhloufi ne peut pas revenir tout de suite en France et se fait engager au Servette de Genève par l’ancien et futur entraîneur de Saint-Étienne, Jean Snella. Il suit alors Jean Snella en automne 1962 et retrouve ainsi les Verts.
Sa carrière stéphanoise reprend jusqu’en 1968. Ayant rejoint Bastia en 1968 comme joueur, il y devient entraîneur-joueur en 1969. Il abandonne ensuite sa carrière de joueur pour devenir sélectionneur de l’équipe d’Algérie. En 1982, il était avec Mahieddine Khalef à la tête de l’équipe nationale qui a participé à la coupe du monde qui s’est déroulée en Espagne. Il est même été brièvement président de la Fédération algérienne en 1988.
La rédaction