28 janvier 2023
spot_img
AccueilSportRCD Espanyol vs FC Barcelona : le Barça est très confiant avant...

RCD Espanyol vs FC Barcelona : le Barça est très confiant avant ce derby

Barça

Dimanche soir à 21h, ce sera l’heure du derby de Barcelone, le Barça de Xavi se déplaçant sur le terrain de son rival local.

C’est toujours un match très chaud quand le RCD Espanyol accueille le FC Barcelona au RCDE Stadium et ce fut notamment le cas en janvier 2020. Un but de l’international chinois Wu Lei à la 88e minute avait alors permis à l’Espanyol d’accrocher un nul 2-2, un résultat qui avait coûté son poste à l’entraîneur du Barça Ernesto Valverde. 

Mais beaucoup de choses ont évolué depuis ce match. Il y a eu une pandémie mondiale. L’Espanyol a été relégué puis promu. Le Barça a changé la moitié de son effectif, son président et son entraîneur. Xavi est désormais à la tête de cette équipe et l’entraîneur espagnol avait d’ailleurs débuté sa nouvelle carrière au Barça en battant l’Espanyol 1-0 au Camp Nou.

A l’époque de ce premier derby catalan de la saison 2021/22, le FC Barcelona et l’Espanyol étaient à égalité de points mais ce n’est plus le cas. Les Blaugrana sont désormais quatrièmes avec 38 points, alors que les Blanquiazules sont treizièmes avec 27 points. Restant sur une série de trois défaites et un nul en championnat, le promu perd du terrain au classement après un beau début de saison.

- Advertisement -

Malgré tout, l’Espanyol envisagera ce derby avec une immense motivation. Même si cette équipe a accroché un bon nul 2-2 lors du dernier derby organisé au RCDE Stadium, l’Espanyol n’a plus battu le Barça en championnat devant ses supporters depuis 2007. Comme l’a révélé l’attaquant et international espagnol Raul De Tomas dans un entretien pour LaLiga World cette semaine, le derby de Barcelone « vous motive comme aucun autre match ».

Depuis 2007, il y a eu de nombreux nuls et des matches souvent accrochés, sans oublier une victoire de l’Espanyol au RCDE Stadium en Copa del Rey. Mais l’Espanyol rêve cette fois de triomphe en championnat contre son rival et ce sera la mission de 11 joueurs portés par des milliers de supporters dans les tribunes.

Le deuxième derby de Xavi

Ce n’est que le 11e match de Xavi comme entraîneur en LaLiga Santander mais déjà son deuxième contre l’Espanyol et son entraîneur Vicente Moreno. Après avoir succédé à Ronald Koeman en novembre, le premier défi de l’icône du Barça fut de remporter un derby au Camp Nou, ce qui fut le cas grâce à un penalty de Memphis Depay (1-0). 

Les joueurs de l’Espanyol sont longtemps restés frustrés par cette décision arbitrale et les Pericos seront donc déterminés pour prendre leur revanche ce dimanche.

Le FC Barcelona, la deuxième meilleure équipe de LaLiga Santander depuis que Xavi est arrivé

Le FC Barcelona a changé de rythme depuis la prise de fonction de Xavi et vient de vivre un grand succès : la victoire 4-2 au Camp Nou contre le champion en titre, l’Atletico de Madrid.

Le bilan de Xavi pour ses 10 premiers matches en LaLiga Santander est de six victoires, trois nuls et une défaite, prenant 21 points sur 30 possibles. Les Blaugrana   sont donc en grande forme et depuis la prise de fonction de Xavi, seul le Real Madrid a engrangé plus de points que le Barça en championnat.

Mais les coéquipiers de Pedri ne vont pas pouvoir se relâcher puisque l’Atleti et Villarreal convoitent également une place dans le top 4 et ne sont pas décrochés. Le FC Barcelona doit donc continuer à engranger des points et ce dimanche à 21h, ils devront le faire dans un stade qui soutiendra leur rival local. 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Intempéries : le mauvais temps persistera jusqu’à la fin de semaine

Les perturbations atmosphériques qui affectent  actuellement le pays se caractérisant par les chutes de neige et les pluies observées ces dernières 72 heures, au...

Les plus populaires

Commentaires récents