Lundi 6 novembre 2017
Réhabiliter Ferhat Ali alias Ali U Mahmud samedi à Montreuil
Cette rencontre-débat aura lieu samedi 12 novembre 2017 à 15 heures au restaurant « La Grotte » (chez Zedek Mouloud) situé au centre commercial de Croix de Chavaux 93100 Montreuil (métro : Croix-de-Chavaux, sortie centre commercial),
T.E.T.A (Takaats Europe Tiwizi Association) lèvera le voile sur le Berbéro-nationaliste algérien Ferhat Ali alias Ali U Mahmud, l’homme qui a giflé Messali Hadj, en prison, pour avoir dénigré les Amazighs. Comme bien d’autres Kabyles berbéro-nationalistes, il a été taxé de traître pour avoir posé la question amazighe dans le mouvement national.
Dda Muhend Lebbal nous exposera le parcours politique de cet authentique militant au sein de l’E.N.A (Etoile Nord-Africaine), du P.P.A (Parti du peuple algérien), du M.T.L.D (Mouvement pour le Triomphe des libertés démocratiques) et ses activités auprès de son ami Laïméche Ali. Il nous apportera des éclairages sur la tentative de son assassinat, le 18 août 1949, par deux de ses frères de lutte Fernane El-Hanafi et Krim Belkacem. Il nous rappellera les circonstances de son exécution par des éléments du F.L.N (Front de libération nationale) le 15 juillet 1956, comme ses compagnons de lutte Ould Hamouda Amar, Bennaï Ouali, M’barek Ait Menguellet et bien d’autres berbéro-nationalistes.
Dans son exposé Dda Muhend, ancien élève scout de Laïméche, nous renseignera tout autant sur la controverse qu’a suscitée le P.P.K (Parti du Peuple Kabyle) et nous apportera des éclairages sur les zones d’ombre qui ont entouré, au sein du mouvement national, la question amazighe posée par les partisans de l’Algérie algérienne dont faisait partie Ferhat Ali.
Au terme de l’intervention suivra un débat libre avec l’assistance. Aussi, vous êtes conviés à venir nombreux assister à ce rendez-vous avec l’histoire.