23 novembre 2024
spot_img
AccueilCommuniquéRemaniement, arrestations, lutte antiterroriste... la dernière carte de Gaïd Salah ? 

Remaniement, arrestations, lutte antiterroriste… la dernière carte de Gaïd Salah ? 

ACTU

Remaniement, arrestations, lutte antiterroriste… la dernière carte de Gaïd Salah ? 

Quelques jours après la démission de Bouteflika de son poste de président de la république, le chef d’état major Ahmed Gaïd Salah est entre l’enclume et le marteau. La raison ? Le peuple revient à la charge malgré le départ de Bouteflika. Il a investi la rue et lui a aussi demandé de partir.  

Le général état-major ne reste pas indifférent. Il destitue certains cadres et en remplace d’autres. Il joue aux échecs. Il maintient le régime en faisant croire à l’opération « mains propres ». Plusieurs opérations militaires ont été menées dans plusieurs régions et villes dans le cadre de la lutte contre la criminalité et antiterroriste, a annoncé le ministère de la défense national (MDN).

Le 7 avril, soit un jour avant même d’entamer sa première visite, sans Bouteflika, de travail et d’inspection à Oran (2e Région militaire), on annonce l’arrestation de six narcotrafiquants et la saisie de 4,09 kilogrammes de kif traité et deux véhicules touristiques à Tlemcen (2eRM.) et Tébessa (5e RM).

en outre, la source informe aussi que dans la même journée et même contexte, quatre individus ont arrêté à Djanet (4e rm) en possession de 11 sacs de mélange de pierres et d’or brut. A Tamanrasset (6e RM.) l’ANP a mis la main sur 1560 litres de carburant destinés à la contrebande.

- Advertisement -

Le phénomène de harraga qui a tellement été soulevé par le peuple est dans le panier de la lutte. 18 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à Djanet et Naama, dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine.

Deux éléments de soutien aux groupes terroristes arrêtés et un autre s’est rendu ?

Le 4 avril 2019, à Oran, 4 jours avant la fameuse visite de travail et d’inspection de Gaid Salah dans cette même-ville, le ministère de la Défense nationale annonce l’arrestation de deux éléments de soutien aux groupes terroristes par l’armée à Oran et Khenchela.

Toujours dans le même cadre, un terroriste s’est rendu, le même jour, aux autorités militaires à Adrar (3e RM). Est-ce une coïncidence ? La source affirme avoir identifié cette fois-ci l’individu. Il s’agirait de Klaghlagh Moussa, dit «Abou Moussa » qui aurait intégré les groupes islamistes en 2013. De plus, l’armée a récupéré un fusil mitrailleur de type FMPK et d’une quantité de munitions s’élevant à (188) balles.

Arrestation de 30 orpailleurs ?

Et encore ! Les opérations s’accélèrent. Cette fois-ci c’est à Tamanrasset qu’a eu lieu une opération de lutte contre la criminalité organisée. L’ANP en coordination avec les Services des Douanes algériennes ont procédé à l’arrestation de 30 orpailleurs et ont saisi un véhicule tout terrain.

Ont été aussi saisis 17 détecteurs de métaux, 9 groupes électrogènes, 8 marteaux piqueurs et d’autres objets ….

A  Souk-Ahras et Tébessa (5e RM) les détachements de l’ANP ont saisi 8479 litres de carburant qui étaient destinés à la contrebande.

A El-Tarf, Annaba et Skikda, des Garde-côtes et des éléments de la Gendarmerie Nationale ont appréhendé cinq plongeurs dans des tentatives de pêche illicite du corail et ont saisi une embarcation de construction artisanale et trois 3 tenues de plongée.

Veut-on faire croire au peuple que l’armée nationale populaire est en éveil prolongé pour assurer la stabilité du pays ? Gaid Salah joue-t-il la carte gagnante pour déterminer son engagement pour un changement superficiel ?

Son plan a été réussi mais le peuple n’a pas signé l’avis favorable. Abdelkader Bensalah, 77 ans, l’un des fidèles de Bouteflika, vient d’être officiellement nommé président par intérim pour une période de 3 mois. Mais l’ensemble des partis d’opposition ont tenu à boycotter le Parlement et ont refusé de valider sa nomination.

N’est-il un pur produit de la « bande » pour être lui-aussi poursuivi en justice ? Non ! Il a un rôle important à jouer : l’organisation des élections présidentielles. Cela permettra à l’armée d’élire un président jeune « comme le souhaite le peuple algérien ! »

 

Auteur
Mounir Outemzabt

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents