5 mai 2024
spot_img
AccueilCommuniquéRemaniement, arrestations, lutte antiterroriste... la dernière carte de Gaïd Salah ? 

Remaniement, arrestations, lutte antiterroriste… la dernière carte de Gaïd Salah ? 

ACTU

Remaniement, arrestations, lutte antiterroriste… la dernière carte de Gaïd Salah ? 

Quelques jours après la démission de Bouteflika de son poste de président de la république, le chef d’état major Ahmed Gaïd Salah est entre l’enclume et le marteau. La raison ? Le peuple revient à la charge malgré le départ de Bouteflika. Il a investi la rue et lui a aussi demandé de partir.  

Le général état-major ne reste pas indifférent. Il destitue certains cadres et en remplace d’autres. Il joue aux échecs. Il maintient le régime en faisant croire à l’opération « mains propres ». Plusieurs opérations militaires ont été menées dans plusieurs régions et villes dans le cadre de la lutte contre la criminalité et antiterroriste, a annoncé le ministère de la défense national (MDN).

Le 7 avril, soit un jour avant même d’entamer sa première visite, sans Bouteflika, de travail et d’inspection à Oran (2e Région militaire), on annonce l’arrestation de six narcotrafiquants et la saisie de 4,09 kilogrammes de kif traité et deux véhicules touristiques à Tlemcen (2eRM.) et Tébessa (5e RM).

en outre, la source informe aussi que dans la même journée et même contexte, quatre individus ont arrêté à Djanet (4e rm) en possession de 11 sacs de mélange de pierres et d’or brut. A Tamanrasset (6e RM.) l’ANP a mis la main sur 1560 litres de carburant destinés à la contrebande.

- Advertisement -

Le phénomène de harraga qui a tellement été soulevé par le peuple est dans le panier de la lutte. 18 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à Djanet et Naama, dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine.

Deux éléments de soutien aux groupes terroristes arrêtés et un autre s’est rendu ?

Le 4 avril 2019, à Oran, 4 jours avant la fameuse visite de travail et d’inspection de Gaid Salah dans cette même-ville, le ministère de la Défense nationale annonce l’arrestation de deux éléments de soutien aux groupes terroristes par l’armée à Oran et Khenchela.

Toujours dans le même cadre, un terroriste s’est rendu, le même jour, aux autorités militaires à Adrar (3e RM). Est-ce une coïncidence ? La source affirme avoir identifié cette fois-ci l’individu. Il s’agirait de Klaghlagh Moussa, dit «Abou Moussa » qui aurait intégré les groupes islamistes en 2013. De plus, l’armée a récupéré un fusil mitrailleur de type FMPK et d’une quantité de munitions s’élevant à (188) balles.

Arrestation de 30 orpailleurs ?

Et encore ! Les opérations s’accélèrent. Cette fois-ci c’est à Tamanrasset qu’a eu lieu une opération de lutte contre la criminalité organisée. L’ANP en coordination avec les Services des Douanes algériennes ont procédé à l’arrestation de 30 orpailleurs et ont saisi un véhicule tout terrain.

Ont été aussi saisis 17 détecteurs de métaux, 9 groupes électrogènes, 8 marteaux piqueurs et d’autres objets ….

A  Souk-Ahras et Tébessa (5e RM) les détachements de l’ANP ont saisi 8479 litres de carburant qui étaient destinés à la contrebande.

A El-Tarf, Annaba et Skikda, des Garde-côtes et des éléments de la Gendarmerie Nationale ont appréhendé cinq plongeurs dans des tentatives de pêche illicite du corail et ont saisi une embarcation de construction artisanale et trois 3 tenues de plongée.

Veut-on faire croire au peuple que l’armée nationale populaire est en éveil prolongé pour assurer la stabilité du pays ? Gaid Salah joue-t-il la carte gagnante pour déterminer son engagement pour un changement superficiel ?

Son plan a été réussi mais le peuple n’a pas signé l’avis favorable. Abdelkader Bensalah, 77 ans, l’un des fidèles de Bouteflika, vient d’être officiellement nommé président par intérim pour une période de 3 mois. Mais l’ensemble des partis d’opposition ont tenu à boycotter le Parlement et ont refusé de valider sa nomination.

N’est-il un pur produit de la « bande » pour être lui-aussi poursuivi en justice ? Non ! Il a un rôle important à jouer : l’organisation des élections présidentielles. Cela permettra à l’armée d’élire un président jeune « comme le souhaite le peuple algérien ! »

 

Auteur
Mounir Outemzabt

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

LABA Asbl accueille Leila Zerhouni et Kamel Bencheikh

LABA asbl est heureuse de vous présenter un tandem littéraire Leila Zerhouni et Kamel Bencheikh, auteur.es d'origine algérienne. Les deux écrivains nous reviennent tantôt avec un roman réaliste "Un si...

Les derniers articles

Commentaires récents