En marge du Sommet du G7 auquel sont conviés certains pays du sud, tout pouvait arriver. La preuve Abdelmadjid Tebboune qui échange avec Joe Biden. Mémorable !
Jeudi, nous nous posions la question si Tebboune allait rencontrer Biden. Eh bien oui. Mais rien de formel bien évidemment.
Ils se sont croisés dans la grande salle où se déroule le raout des 7 chefs d’Etat les plus riches en présence de dirigeants africains et moyens-orientaux.
Par exemple vous verrez assis Tayyip Erdogan qui leur tounait le dos. Tout autour ça parle, ça tape sur l’épaule…
Les images de l’échange montrent toute la peine de Biden à discuter avec Tebboune. Le traducteur s’échine à établir une discussion construite entre les deux chefs d’États.
Sauf que devant un Tebboune qui ne pipe un mot d’anglais et un Biden plus que jamais lunaire cela était compliqué.
Il faut cependant retenir qu’avec ce sommet on est loin du Tebboune qui fanfaronait la fin prochaine du dollar et louait matin et soir les Brics avant que cette organisation lui ferme la porte au nez.
Bien entendu, le chef de l’Etat fait ce qu’il croit etre de la politique, il se repositionne selon « les intérêts de l’Algérie ». On attend de voir ses décisions à son retour sur la terre algérienne.
Yacine K.