Jacqueline Brenot sera l’invitée du Centre culturel algérien à Paris (CCA) autour de son ouvrage « Autant en emporte l’enfance. Algérie, à l’encre des mémoires ».
Jeudi 25 septembre 2025 à 19h Centre Culturel Algérien, Paris
Modération : Philippe Tancelin, poète
Tempête sous un crâne pour cette fillette qui découvre le vrai visage de l’Algérie colonisée des années 1950.
Plus le soleil éclabousse la ville blanche, plus l’enfant scrute le monde dissymétrique et indigne qui l’entoure. Rien ne lui échappe depuis cette place animée du bas de la Casbah, ni des rues qui conduisent à l’école où se côtoient des populations si diverses.
La guerre en crue, avec son cortège d’espoirs et d’épreuves, contamine les esprits et fait grandir vite. Témoin d’événements quotidiens révoltants, la fillette relate et interroge au plus près des situations, tout en rendant hommage à l’engagement de son père pour l’indépendance du pays.
Au-delà de l’intime, Autant en emporte l’enfance explore le rapport à l’altérité, la quête de justice et la liberté pour un avenir meilleur : des questions universelles et toujours brûlantes d’actualité.
Jacqueline Brenot
Née en Algérie, elle vit entre la région parisienne et Alger. Professeur de Lettres, plasticienne lettriste, conceptrice d’ateliers d’écriture et de théâtre, auteure, elle contribue à des revues, magazines et ouvrages collectifs. Depuis 2018, elle est chroniqueuse littéraire en Algérie. Autant en emporte l’enfance est son huitième livre.

