3 février 2023
spot_img
Accueil360°Respect à Hacene Abib dit Haha, le facteur bien-aimé des Ath Yenni

Respect à Hacene Abib dit Haha, le facteur bien-aimé des Ath Yenni

Haha, le facteur d'At Yenni

«Il n’y a que les chiens qui n’aiment pas le facteur », me faisait subtilement remarquer, avec son habituel grand sourire aux lèvres, Haha.

L’irremplaçable Hacene Abib, appelé affectueusement Haha, a eu à subir les aboiements du cabot du voisin lors de l’un de ses passages à notre domicile pour permettre à ma tendre maman de percevoir le montant du fameux et précieux mandat postal que notre cher papa nous faisait régulièrement parvenir de cette contrée lointaine de Hassi Messaoud réputée pour ses chaleurs torrides.
Qui n’a pas souvenir de ce visage bien familier qui amena, six jours sur sept, le courrier par tous les temps à pied en empruntant l’ensemble des ruelles, des chemins et des sentiers de nos villages jusqu’à atteindre les hameaux et les maisons isolés ?
Comme son défunt papa Hadj Ramadane Abib issu de la grande famille des illustres artisans ébénistes des Ath Yenni, Hacene fut, comme l’a voulu sans doute la tradition, à son tour appelé à exercer le courageux métier de facteur rural pendant de nombreuses années qui ont fini par agréablement porter son empreinte.
Comme les souvenirs conservés de notre cher et incontournable facteur, notre Haha ô combien apprécié de tous, remontent toujours en surface de ma mémoire, je ne peux m’empêcher d’évoquer avec grande nostalgie cet homme exceptionnel dont nous sommes certainement nombreux, comme toujours et avant tout, à lui reconnaitre les qualités du cœur et de l’esprit qu’il a su merveilleusement cultiver.
Comme un rituel journalier, Haha ne savait guère omettre, tout au long de son parcours, de chaleureusement saluer les petits comme les grands d’un gentil mot toujours accompagné d’un geste de la main.
Nous ne pouvions pas ignorer que la tâche demandait beaucoup de courage et autant d’endurance puisque, aller-retour, cela représente tout de même une dizaine de kms à parcourir chaque jour pour achever sa tournée.
Haha, qui a eu cette singularité d’avoir en permanence la bonne humeur et de jouir de la parfaite condition physique que sa démarche d’athlète ne pouvait dissimuler, a parfaitement démontré toutes ses remarquables qualités de facteur efficace, ordonné et ponctuel pour ne manquer aucun de ses rendez-vous avec les nombreuses personnes qui le guettaient quotidiennement comme ce oiseau de bon augure.
Nombreux sont ceux qui témoignent encore de la discrétion et de la rigueur sans pareilles dont faisait indéniablement preuve notre Haha qui a su, par ses valeurs humaines et ses bons services, conquérir les cœurs des Ath Yenni. On déduit raisonnablement que le brave Hacene était bien plus qu’un distributeur de courrier et des sourires. .
Comme je  suis persuadé que notre cher et brave Haha n’a pas été assez remercier pour son professionnalisme, son dévouement tout au long de ces années pour la distribution de notre courrier, à son tour de recevoir ce message qui vient des profondeurs de nos cœurs qui lui dit tout simplement : mille mercis et bonne retraite notre Haha bien-aimé !
Yazid Sadat
ARTICLES SIMILAIRES

11 Commentaires

Comments are closed.

Les plus lus

LaLiga Santander : le FC Barcelone face au Séville FC

Chaque équipe de LaLiga Santander a désormais disputé 19 matches de championnat et le FC Barcelona a été sacré champion d’hiver. Lors de 17...

Les plus populaires

Commentaires récents