20 janvier 2025
spot_img
AccueilIdéeRevoilà l’islamisme et sa connivence avec le pouvoir

Revoilà l’islamisme et sa connivence avec le pouvoir

L’islamisme politique est aujourd’hui combattu avec détermination à travers le monde, à mesure que la conscience collective s’éveille face sa barbarie et aux dangers qu’il représente pour l’humanité. Cependant, certains régimes autoritaires continuent à le couver, s’en servant comme d’un levier pour contrer les aspirations démocratiques de leurs sociétés.

L’émotion suscitée par la guerre dévastatrice menée par Israël contre la population de Gaza, qui s’est transformée en une tragédie humaine, offre un terreau fertile pour ces courants idéologiques. Exploitant l’indignation légitime suscitée par le drame palestinien, ils s’efforcent de réhabiliter leurs thèses, en brouillant le jugement rationnel.

Ainsi, les drames internationaux deviennent pour eux des opportunités stratégiques, leur permettant de regagner en influence et de diffuser leurs discours.

Dans ce contexte, l’arrestation de Boualem Sansal, auteur d’allégations présumées attentatoires à l’intégrité territoriale du pays, a été récupérée à des fins idéologiques. Les soutiens exprimés par certains cercles d’extrême droite en France, loin de servir la cause de cet écrivain, alimentent au contraire les stratégies de récupération de ces groupes.  

Cet évènement et les soutiens ambigus leur permettent de redorer leur image auprès d’une opinion publique sensible aux questions de souveraineté nationale, et de faire oublier leur passé marqué par des accointances idéologique avec des mouvements terroristes ayant œuvré à la destruction des Etats-nations.

- Advertisement -

En outre, la connivence avec le pouvoir qui s’est formée en réaction aux attaques des cercles de l’extrême droite risque d’être perçue comme une forme d’assentiment à la politique répressive du régime.

Parallèlement, ces forces idéologiques se servent de cet évènement et exploitent cette conjoncture pour renforcer leur rhétorique anti-occidentale, qualifiant celui-ci de «décadent».

Leur objectif ultime est de rompre les liens culturels et intellectuels avec cet Occident, rejetant les principes de modernité qui encouragent l’émancipation individuelle. Ils entendent ainsi façonner une société conforme à leur vision totalitaire.  

Ces mouvements estiment que les dynamiques nationales leur sont actuellement favorables. Certaines figures, restées silencieuses face aux violences et massacres commis au nom de leurs idéaux, réapparaissent dans l’arène publique. En feignant l’indignation ou prétendant incarner la compassion et se posant en défenseur de la vertu, ils cherchent à restaurer leur image.

Parmi elles, l’auteur de La France, ennemi traditionnel et éternel, qui s’emploie, en stimulant ses glandes lacrymales, à mobiliser l’émotion, susciter la sympathie et à attirer la bienveillance dans des mises en scène médiatiques soigneusement orchestrées.

Dans un pays où la fermeture politique a favorisé une dépolitisation progressive, ces manœuvres, bien que prévisibles, ont un impact considérable sur l’opinion. Elles contribuent à l’affaissement des intérêts stratégiques de notre pays, notamment en favorisant son éloignement de ses partenaires occidentaux.   

Face à cette situation, une vigilance accrue est impérative. Il est essentiel de déjouer les manipulations de ceux qui exploitent habilement la foi religieuse, jouant sur la sensibilité des croyants, pour servir des ambitions de pouvoir d’enrichissement personnel. Toute confrontation frontale avec l’Occident est une entreprise risquée, même pour des puissances telles que la Chine, qui mesurent les limites de cette démarche. Pourtant, en Algérie, l’islamisme politique inspiré par l’idéologie d’Erdogan poursuit inlassablement ses ambitions.

La France demeure la cible principale de leur croisade idéologique, alors qu’ils épargnent ouvertement les États-Unis, pourtant à la tête de cet Occident qu’ils prétendent combattre.  Cette posture interroge : s’agit-il d’une volonté de se racheter vis à vis d’un passé marqué par des ambiguïtés stratégiques ?

Les liens historiques, culturels et humains entre l’Algérie et la France, amplifiés par la présence d’une importante diaspora algérienne et binationale en métropole, sont perçus par ces courants comme un obstacle à leur projet totalitaire. Leur ambition est de détacher l’Algérie de cette proximité historique pour l’atteler à la sphère d’influence de leur mentor Erdogan.

L’Algérie, marquée par les séquelles de son passé colonial et ses tensions identitaires, ne saurait relever les défis qui l’attendent en réhabilitant un courant politique destructeur, ni en s’enfonçant dans la voie de la répression et de la restriction des libertés. Il est impératif d’engager une réflexion collective, sereine et lucide.

En plaçant l’éducation, l’ouverture et la modernité au cœur de ses priorités, en ouvrant le champ politique et en élargissant les espaces d’expression et en consacrant pleinement la liberté d’opinion, le pays pourra non seulement protéger ses intérêts stratégiques, mais aussi favoriser un avenir harmonieux, fondé sur l’émancipation et l’autonomie de ses citoyens.

Hamid Ouazar, ancien député de l’opposition

5 Commentaires

  1. Nous avons tous un cerveau qui fonctionne a fond sur l’islamisme et nous prêtons aux islamistes des pouvoirs qu’ils n’ont en pas pour assouvir nos fantasmes !
    L’islamisme est un terme inventé et est plus utilisé par les courants d’extrême droite en Europe et plus particulièrement en France ou c’est utilisé comme un épouvantail,alors que la majorité des musulmans pratique leur foi discrètement et c’est le problème pour les français qui ont délaisser leur religion pour la religion du consumérisme et ne supportent pas que la pratique de l’islam qui est pour eux inconsciemment qu’un miroir de leur démission de la pratique de leur foi catholique ( toutes les églises de France sont froides et vides sauf lors des enterrements).
    Patrick buisson paix à son âme d’extrême droite qui a bien compris juste avant sa mort et a fait l’éloge de l’islam et du sens sacré qu’il attribue aux musulmans
    Actuellement le terme l’islamisme est plus utilisé par les sionistes pour montrer qu’eux ils sont plus ouvert et utilisent le PINKWASHING pour attirer plus de sympathie des populations occidentales,ainsi que les pays arabes et musulmans dictateurs comme l’Égypte,l’Algérie et faire peur à leur concitoyens
    Moi qui suis agnostique l’islam de Erdogan,je suis preneur et allant visiter la Turquie les gens sont habillés comme ils souhaitent et libres et les islamistes aussi ont compris que leur coreligionnaire ont évolué et il n’y aura jamais de république islamique comme en Iran au siècle dernier
    Donc islamisme n’existe pas mais il existe islam et le musulman tout court même en Égypte on les appelait les frères musulmans et non islamistes
    SANSAL qui utilise comme fond de commerce islamisme à toujours vécu en Algérie et il n’a pas été arrêté pour ça à ce que je sache mais pour avoir dit que l’ouest algérien appartenait au Maroc

    • Cause toujours, tu m’intéresse! Votre concluez que l’islamisme n’existe pas et n’est pas IDÉOLOGIE!? Alors nous ne vivons pas dans la même société et point de de réthorique pour vous vous débattre de votre ‘cachez moi …, que je ne …. .’

  2. Au travers vos propos, je constate que vous aimez les idéologies (cultes religieux, partis uniques, …) et les pays où la population fonctionne comme des moutons ! C’est vrai que voir une population agir de concert pour aller écouter des discours répétitifs, dans un lieu défini ou s’arrêter de manger de telle heure pendant une période définie, c’est un excellent contrôle social !
    Tout pouvoir veut maîtriser la population ! Et c’est vieux, considérant les problèmes de l’empire romain, Constantin, a institué en 315 après JC, le christianisme comme culte d’état , alors que les chrétiens représentent 5 a 10 % de la population de l’empire , le polythéisme est proscrit au profit du Dieu Unique !
    Après la chute de l’URSS ou tout Poutine a réhabilité l’église orthodoxe, le culte islamique pour contrôler la population du pays !
    Je vois que vous appréciez Patrick Buisson comme toute personne d’extrême droite, il souhaite que tout le monde marche au pas ! Et c’est vrai, rien ne vaut que des êtres humains qui pensent la meme chose et qui considère que c’est la Vérité sur cette terre !
    L’islamisme est une idéologie autoritaire qui souhaite dominer l’ensemble de la population mondiale ! Elle légifére selon la charia dans tous les domaines de la vie des individus ! La police des moeurs se balade dans les rues ! Étant donne que cette idéologie est un patriarcat exacerbé, les femmes sont sous cloches avec un uniforme !
    A mon avis, tous ces cultes monothéistes venus du moyen orient infantilisent la population et sont tellement critiquables car basées sur des fictions ! L’asie nous montre qu’il y a d’autres façon de pensée et la population est plus civilisée !

  3. Quand on parle de liberté et démocratie,je reviens toujours à la question de Coluche qui dit dans une dictature tu fermes ta gueule et dans une démocratie cause toujours tu m’intéresses ou la caravane passe les chiens aboient !
    Revenons en arrière regardons comment les américains espionnent même leurs concitoyens (NSA) et Snowden edward est exilé en Russie
    Affaire wikileaks ou julian assange pourchassé pendant 10 ans et même la lettre de Ben Laden publiée après le 07 octobre 2023 dans le journal the gardian anglais et retirée rapidement après avoir fait le buzz sur les réseaux sociaux anglais et mondiaux !.
    Vous appelez la démocratie en France quand le NFP 1er gagnant aux élections législatives et en 2005 le vote des français non à adhésion à UE contourné par Sarkozy à Lisbonne
    Je préfère la république islamique d’Iran ou quelques libertés sont supprimées (voile,respect des principes de l’islam) et ce n’est pas la fin du monde ,qu’à votre république algérienne démocratique et populaire.
    Ces mollah qui se caressent fièrement leur barbe à longueur de journée ont réussi à transformer leur pays en une puissance mondiale en fabricant des missiles hypersoniques,des drones et peut être la bombe atomique est déjà prête qui a fait trembler les feuilles de NETANNAYU lors de son discours sur attaque Iranienne sur Israël et depuis Israël ne s’aventure plus à attaquer les intérêts de l’Iran car maintenant ils savent de quel bois ils se chauffent les barbus !
    Il n’y a plus de démocratie véritable dans le monde ni de liberté,égalité et fraternité,le 07 octobre l’a montré au monde entier et c’est toujours le double standard qui prime.liberté pour ma famille,mes frères est sœurs,qu’ils crèvent les autres comme disait le fils de Sarkozy dans une chaîne française

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents