18 avril 2024
spot_img
AccueilCultureRevu, le film "Ben M'hidi" sera finalement projeté avant la fin de...

Revu, le film « Ben M’hidi » sera finalement projeté avant la fin de l’année

Après la polémique

Revu, le film « Ben M’hidi » sera finalement projeté avant la fin de l’année

Après la polémique, tout semble rentrer dans l’ordre si l’on en croit le ministre de la Culture. Le réalisateur de « Ben M’hidi », Bachir Derrais, a tenu compte de certaines observations et réserves émises sur le contenu de cette oeuvre cinématographique, par la commission de visionnage relevant du ministère des Moudjahidines qui a participé à son financement, insiste le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.

Invité de l’émission « Sidjilat oua maâna », le ministre qui s’exprimait sur les ondes de Radio Culture a indiqué que « le cinéaste a tenu compte de certaines réserves » émise par la commission de visionnage relevant du Centre de recherche sur le Mouvement national et la Révolution du 1er novembre 1954.

Pour M. Mihoubi, le réalisateur « a apporté des retouches au film dans le respect de la loi qui régit cette opération », soulignant que « le ministère de la Culture ne versera pas dans la polémique sur la conformité du film basé sur le texte authentique de l’écrivain et documentaliste, Mourad  Bourboune, en l’occurrence scénariste du film ».

« Il existe un scénario pour lequel une enveloppe financière a été affectée à un producteur, devenu par la suite réalisateur. Ce dernier avait revu la structure du scénario de départ établi par le scénariste Mourad Bourboune, lequel a bénéficié d’une aide financière, car en mesure de produire une oeuvre à la hauteur de Larbi Ben M’hidi », a poursuivi le ministre.

- Advertisement -

M.Mihoubi a fait savoir que le ministère avait accordé son aval pour l’adaptation à l’écran du scénario (de Mourad Bourboune), avant que la Commission ayant validé le premier scénario n’ait vérifié sa conformité aux faits.

Le film dont la projection a été annoncée et reportée à plusieurs reprises devait être diffusé avant la fin de l’année. Il avait été remis dans sa version finale aux coproducteurs pour visionnage.

Le réalisateur avait déclaré que le contenu du film avait été rejeté par la commission, ajoutant que son travail était « fidèle aux écrits d’éminentes personnalités historiques ».

Basé sur un scénario écrit par Mourad Bourboune et se référant à de nombreux témoignages de compagnons de Larbi Ben M`hidi et de sa famille, ce film a été tourné entre Alger, Lakhdaria, Biskra, Bechar, Bejaia et Tlemcen. Des séquences ont été tournées dans des studios en Tunisie où l`équipe du film avait reconstitué les décors des années 1940.

D’un coût de près de 520 millions de dinars affectés par les ministères de la Culture et des Moudjahidine, ce film a également bénéficié de contributions financières de la part d’opérateurs économiques algériens « publics et privés ». 

Auteur
Avec APS

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents

Kichi Duoduma on Sisyphe, c’est nous ! 
Kichi Duoduma on Sisyphe, c’est nous ! 
Kichi Duoduma on Sisyphe, c’est nous !