28 janvier 2023
spot_img
AccueilCommuniquéRI dénonce le refus du rapatriement de Louerguioui Jugurtha par le consulat

RI dénonce le refus du rapatriement de Louerguioui Jugurtha par le consulat

Frawsen

Riposte Internationale (RI) dénonce la décision des autorités consulaires algériennes en France de non-délivrance de l’autorisation du rapatriement de la dépouille du défunt Louerguioui Jugurtha dit Frawsen.

Riposte Internationale rappelle que Louaguoui Jugurtha dit Frawsen, âgé de trente-huit ans est père de 3 enfants est issu du village d’Attouche de la commune de Makouda dans la wilaya (département) de Tizi-Ouzou en Kabylie a été retrouvé mort le soir du 6 décembre dernier dans la Seine à Clichy, Paris.

Selon les premiers éléments de l’autopsie remis à sa famille, la mort de Jugurtha est classée « mort violente ». L’affaire a été instruite par le tribunal de Nanterre. La levée du corps de Jugurtha a eu lieu le 3 janvier dernier à l’Institut médico-légal de Paris, qui suite aux démarches administratives concernant le rapatriement de sa dépouille ont été accomplies au consulat algérien à Nanterre par les intéressés.

Toutefois, le consulat de Nanterre refuse d’autoriser son rapatriement au motif que le cas de Jugurtha Louerguioui dépend d’Alger étant donné que ce dernier est un militant du MAK condamné en Algérie selon la famille du défunt.

Riposte internationale rappelle que Jugurtha Louerguioui a été condamné par contumace à 20 ans de prison ferme. Il a gagné la France en traversant la Méditerranée dans une embarcation de fortune comme des milliers d’Algériens. Jugurtha est arrivé en Espagne le 24 mars 2021 et en France un mois plus tard.

- Advertisement -

Riposte Internationale rappelle aux autorités algériennes la convention de Genève dont elle est signataire. Riposte Internationale dénonce cette énième dérive et violation des droits humains, les autorités algériennes participent de fait avec ces manœuvres à porter atteinte à la dignité humaine des militants et activistes y compris dans un contexte de deuil.

Riposte Internationale se tient au côté de la famille du défunt et l’assure de son soutien dans toutes les démarches légales administratives et judiciaire qu’elle jugera utiles pour faire respecter les dernières violentés de la famille du défunt Louerguioui Jugurtha dit Frawsen pour être enterré dans sa terre natale .

Pour le Bureau Fédéral, Ali Aït Djoudi

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

L’Algérien peut-il se sentir Français ?

La relance du débat, qui s’annonce houleux, sur les lois relatives à l’immigration en France nécessite que l’on s’y mêle en dressant un bilan...

Les plus populaires

Commentaires récents