Mardi 26 février 2019
Riposte internationale appelle à la solidarité avec le peuple algérien
Faisant suite au ras-le-bol politique, sociale, économique et identitaire du peuple algérien, un mouvement populaire spontané est né pour rejeter le 5e mandat du président « démuni », en place, et le système de gouvernance établi depuis l’indépendance du pays.
Des manifestations se sont improvisées depuis le 18 février, et ce en dépit des grandes difficultés légales, judiciaires et policières imposées par le pouvoir en place.
Les appels du vendredi 22 février, et ceux du 24 en Algérie et dans les grandes capitales occidentales, lancés par des citoyennes et citoyens ont été un succès. Un mouvement pacifique sous forme d’une révolution démocratique avec un soutien massif et populaire d’une jeunesse assoiffée de liberté, le peuple algérien a fait preuve d’une admirable détermination à résister pacifiquement pour un véritable changement.
Riposte internationale dénonce les arrestations, les brutalités policières contre les manifestants, les militants et animateurs politiques et met en garde les autorités contre toute velléité de fermeture des espaces à l’expression populaire ; une telle gestion ne fera qu’aiguiser les tensions, la surenchère et la montée des extrêmes.
Riposte Internationale usera de ses moyens humains afin de maintenir une stratégie la plus non violente possible, en évitant les provocations, dans le but de ne donner aucun prétexte à un renforcement de la répression, d’éviter, aussi, la division du mouvement et d’œuvrer à l’extension de ce magnifique mouvement à l’étranger. Ceci dans le but de faire face à la répression, et faire entendre la voix du peuple algérien auprès des ONG internationales.
Riposte Internationale est de son devoir, au niveau international, d’organiser de larges campagnes de soutien à ce mouvement. Par ailleurs, il est de son rôle de dénonciation de la campagne menée par le pouvoir algérien et ses médias pour l’étouffer et ignorer la volonté citoyenne.
Nous exhortons toutes les ONG à apporter toute leur solidarité avec les luttes citoyennes et démocratiques que mène le peuple algérien. Il est nécessaire d’établir des actions conjointes autour de ce mouvement populaire contre la répression pour atteindre les objectifs démocratiques et ainsi satisfaire les attentes de cette jeunesse rebelle et lucide.
Fait à Paris le 26 février 2019
Pour le Bureau / Ali Aït Djoudi