Site icon Le Matin d'Algérie

Riyad efface le Sahara occidental ! Que fait Tebboune ?

Tebboune MBS

Tebboune MBS

La Cour Royale d’Arabie saoudite a adressé un télégramme à tous les organes de l’État leur demandant de ne pas employer le terme de « Sahara occidental » ni de montrer une carte du Maroc divisée. Que fait l’Algérie de Tebboune ? Silence.

Un véritable camouflet au Polisario et à l’Algérie qui porte à coup de milliards et de crises diplomatiques, la lutte du peuple sahraoui pour sa souveraineté.

Signé du prince héritier Mohamed Ben Salmane, ce courrier envoyé il y a une dizaine de jours acte, sans le dire, la marocanité du Sahara occidental et s’assoit sur les décisions de l’ ONU. Cette instruction officielle rappelle le décret royal interdisant l’usage du « Sahara occidental » et de la carte du Maroc morcelée, insistant sur le fait que « toutes les parties doivent se conformer à ce que stipulait le décret royal précité ».

Statut du Sahara occidental : la position d’Israël irrite l’Algérie

En vrai, la mesure est adoptée il y a 5 ans déjà, elle a juste subi une reformulation pour être généralisée à tous les ministères et services publics de l’État saoudien. Même si elle ne le dit pas, cette décision royale acte la position officielle de l’Arabie saoudite en faveur de la marocanité du Sahara occidental et ce, en contradiction des résolutions de l’ONU.

Israël reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental

Pour autant pourquoi le silence du Polisario ? On ne les a pas entendu dénoncer l’Arabie saoudite ! Que fait l’Algérie ? A-t-elle montré quelque énervement après cette annonce ? Nullement. De là à rappeler l’ambassadeur d’Algérie à Riyad, il ne faut même pas y songer. Au contraire, Tebboune a reçu le ministre saoudite de l’intérieur avec tous les égards nécessaires. Et aucun communiqué du ministère des Affaires étrangères ne vient dénoncer cette décision. Silence radio à Alger ! On ne s’attaque pas à la puissante Arabie saoudite.

Alors pourquoi Tebboune et ses porte-voix remuent ciel et terre quand le premier ministre espagnol Pedro Sanchez déclarait, en mars 2022, que le plan marocain « d’autonomie » pour le territoire du Sahara occidental est « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend » ? Rappel d’ambassadeur et rupture des relations avec Madrid ont suivi cette déclaration de Pedro Sanchez. Depuis bien entendu, sans que l’Espagne ne revienne sur sa déclaration, l’Algérie a renvoyé son ambassadeur et rétabli ses relations.

Sofiane Ayache

Quitter la version mobile