AccueilCommuniquéStatut du Sahara occidental : la position d'Israël irrite l'Algérie

Statut du Sahara occidental : la position d’Israël irrite l’Algérie

MAE

L’Algérie a affirmé que la décision d’Israël concernant le Sahara occidental occupé constituait une «violation flagrante du Droit international et des résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations Unies», a indiqué, jeudi, un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger (MAE).

La récente reconnaissante de la marocanité du territoire du Sahara occidental a fait réagir l’Algérie, soutient essentiel du Polisario.

Le communiqué est une charge sans concession contre Israël toujours qualifié d' »entité sioniste » et le Maroc.

L’Algérie a pris acte de l’annonce par les autorités marocaines de « la reconnaissance » par l’occupation sioniste de «la prétendue souveraineté du Maroc sur les territoires du Sahara occidental». «Cet acte émanant d’une autorité d’occupation au sombre passif en matière de violation des droits internationaux et de la légalité internationale est une énième manœuvre et manifestation de la politique de la fuite en avant prônée par l’occupation marocaine», lit-on dans le communiqué du MAE.

- Advertisement -

Cette décision, qui constitue «une violation flagrante du Droit international et des résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations Unies relatives à la question du Sahara occidental, montre, sans l’ombre d’un doute, la coordination des politiques des deux occupants et leur collusion dans la violation des lois internationales et du droit légitime du peuple palestinien à établissement de son Etat indépendant avec El-Qods comme capitale et celui du peuple sahraoui à l’autodétermination», a précisé la même source.

Cette décision, qui n’est autre qu’un «flagrant deal», «ne saurait en aucun cas légitimer l’occupation des territoires sahraouis ni remettre en question le droit inaliénable et imprescriptible du peuple sahraoui à l’autodétermination, et ce, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité, de l’ONU et de l’Union africaine», a souligné le communiqué.

Dans la continuité des accords signés en décembre 2020 (accords d’Abraham) par le Maroc avec Israël, Tel Aviv vient  de reconnaître la marocanité du Sahara occidental et a annoncé sa volonté d’ouvrir une ambassade à Dakhla, une ville située au Sahara occidental, un territoire annexé en 1975 par le Maroc suite au retrait de l’occupant espagnol.

L.M.

6 Commentaires

  1. Les defenseurs des causes perdues a l’avance. La palestine depuis les annees 40. le polisario depuis 1975. Rien ne va changer. Un moyen pour detoruner les fonds ? Qui sait. 300.000 saharaouis pris en otage a tindouf; une autre wilaya a prendre en charge mieux que certaines vraies wilayas algeriennes.

  2. « L’Algérie a affirmé que la décision d’Israël concernant le Sahara occidental occupé constituait une «violation flagrante du Droit international et des résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations Unies», a indiqué, jeudi, un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger (MAE) ». Vous êtes sérieux là! Depuis quand Israël « gives a shit about » le Droit international et les résolutions du Conseil de sécurité? Une autre occasion perdue de se taire au lieu de parler pour ne rien dire!

  3. Atmaskhira ,la issaba parle du droit internationale ah!ah! à mourir de rire ,mais malheureusement c’est triste ; ya ouled Bigeard donner d’abord l’autodétermination au peuple algérien . Le Maroc est plus intelligent que vous ; il a un allier de pois ,c’est le 51état des USA , + plus les dernière relations avec les pays du golf et la ,le Soudan, Turquie , la Mauritanie .  » ELLI DARHI AB YADOU YA FTAHI BE SNANOU  » . Le peuple algérien est mature il ne vous suivra pas dans votre aventure scabreuse . Le couteau que vous voulez planté dans le dos du Maroc se retourne contre vous . OUINE RAHI EL KOUA DARIBA  » toz toz juste de la fanfaronnade. Azul Imazighen

  4. la position d’alger contre israel qui reconnaît la marocanité du sahara occidental,montre bien que alger reconnaît israel que alger conteste sous prétexte que c’est un état illégal,le maroc est chez lui au sahara amazighi maghribi éternel,il faut détruire tout le maroc pour détacher le sahara du maroc,c’est une question de vie ou de mort,le peuple algérien frère du peuple marocain sait que le pouvoir d’alger le trompe ,il sait bien que le sahara est marocain,alors seule la paix et uniquement la paix fera de l’algérie un état florissant dans un maghreb uni face aux convoitises occidentales ,à la russie et à la chine!

    • En effet quel changement a la donne si le sahara est marocain ou « indépendant » ? Que gagne l’Algérie au juste ? RIEN sauf qu’ils ont besoin de se créer un ennemi exterieur pour camouffler leur oppression. En plus en prenant en otage 200.000 sahraouis a tindouf, ils siphonnent les « aides » vers leurs comptes. Sinon entre les peuples algérien et marocain, il n’ y a et il y aura que la paix et la fraternité.

      • exactement ! si demain le maroc (on va parler en fiction) décide d’abandonner le sahara l’algérie trouvera un autre moyen et d’autres raisons pour maintenir sa haine et sa jalousie envers le maroc c’est évident chaque jour qui se lève la survie des politiciens algériens vit au rythme du maroc.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles