AccueilPolitiqueRiyad efface le Sahara occidental ! Que fait Tebboune ?

Riyad efface le Sahara occidental ! Que fait Tebboune ?

Tebboune MBS

La Cour Royale d’Arabie saoudite a adressé un télégramme à tous les organes de l’État leur demandant de ne pas employer le terme de « Sahara occidental » ni de montrer une carte du Maroc divisée. Que fait l’Algérie de Tebboune ? Silence.

Un véritable camouflet au Polisario et à l’Algérie qui porte à coup de milliards et de crises diplomatiques, la lutte du peuple sahraoui pour sa souveraineté.

Signé du prince héritier Mohamed Ben Salmane, ce courrier envoyé il y a une dizaine de jours acte, sans le dire, la marocanité du Sahara occidental et s’assoit sur les décisions de l’ ONU. Cette instruction officielle rappelle le décret royal interdisant l’usage du « Sahara occidental » et de la carte du Maroc morcelée, insistant sur le fait que « toutes les parties doivent se conformer à ce que stipulait le décret royal précité ».

Statut du Sahara occidental : la position d’Israël irrite l’Algérie

- Advertisement -

En vrai, la mesure est adoptée il y a 5 ans déjà, elle a juste subi une reformulation pour être généralisée à tous les ministères et services publics de l’État saoudien. Même si elle ne le dit pas, cette décision royale acte la position officielle de l’Arabie saoudite en faveur de la marocanité du Sahara occidental et ce, en contradiction des résolutions de l’ONU.

Israël reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental

Pour autant pourquoi le silence du Polisario ? On ne les a pas entendu dénoncer l’Arabie saoudite ! Que fait l’Algérie ? A-t-elle montré quelque énervement après cette annonce ? Nullement. De là à rappeler l’ambassadeur d’Algérie à Riyad, il ne faut même pas y songer. Au contraire, Tebboune a reçu le ministre saoudite de l’intérieur avec tous les égards nécessaires. Et aucun communiqué du ministère des Affaires étrangères ne vient dénoncer cette décision. Silence radio à Alger ! On ne s’attaque pas à la puissante Arabie saoudite.

Alors pourquoi Tebboune et ses porte-voix remuent ciel et terre quand le premier ministre espagnol Pedro Sanchez déclarait, en mars 2022, que le plan marocain « d’autonomie » pour le territoire du Sahara occidental est « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend » ? Rappel d’ambassadeur et rupture des relations avec Madrid ont suivi cette déclaration de Pedro Sanchez. Depuis bien entendu, sans que l’Espagne ne revienne sur sa déclaration, l’Algérie a renvoyé son ambassadeur et rétabli ses relations.

Sofiane Ayache

8 Commentaires

  1. L’ESPAGNE, l’Arabie Saoudite, ne sont pas la France, à qui l’Algérie de Tebboune fait des misères avec les OQTF, et les Algériens ne sont pas fous ils ne font pas la queue aux Consulats des pays du moyen orient, Chine, Russe, des pays pourtant amis des gouvernants depuis 1962. Ce qui est intéressant à analyser ce sont les relations économique de l’Algérie, ce ne sont que des pays dénoués de tous reproche en ce qui concerne les dessous de Table. L’Italie, La Chine, La Russie, et les grosses voitures Allemande qui arrivent via les pays du golf.

  2. Quel pays voudrait travailler, s’aligner ou invstir dans un pays dirigé par un cartel de généraux de l’armée que le peuple Algérien lui mm qualifie de criminel et d’assassin ???….les mafias Chinoises, Turques….

  3. cet enîème article honteux acte la mort du matin que nous avons connu dans les années 90.
    c ‘est le temps des renégats et des mercenaires apparement.
    bonne soupe .

  4. D’aucuns, parmi les pousse-à-la-guerre, soufflent sur les braises : le lac brûle , que fait le président ? La langue française n’est-elle pas une arme de guerre , disaient les butinsdeguerristes et leurs mioches qui en ont été biberonnés sans sevrage et sans bornes.

    Ces gens-là croyaient que personne ne nous a vu prendre en loucedé le train, d’Addi? Et qu’il pourraient ainsi revenir de tanzanta plastronner sur la place publique et laisser croire que nous pouvons en imposer. Alors que ceux qui ont en vraiment les moyens et qui pourtant sont plus concernés, ,eux, ont mangé 3bayas , turbans, et keffiehs depuis un certain temps. Sans s’en délecter publiquement , sans bendir , sans ghita.

    Fafa, de guerre lasse, a ramassé ses outils, et rentrée à la casa non sans regrets, et pourtant ihesrah didanha filafrique, elle . Le temps béni des colonies.

    Iben moua je ne sais pas si enfin nous avions acquis un peu de conscience de swa et si nous nous sommes rendus compte, soudainement, de notre condition, ou seulement d’un renfrognement mesuré, d’un repli tactique avant de chier au plafond, ou d’une diversion pour qu’on ne vienne pas nous chercher dans notre train de la régression profonde, mais ontoulika, je trouve, notre attitude, réservée adaptée à la situation.

    Courage, fuyons!

  5. Bengrina, l’adorateur des récitants du coran et fervent opposant à Tebboune a dit : # Le président a fait briller la diplomatie algérienne # !
    Les faits : la situation en Palestine, au Sahel ; la candidature ratée aux Brics, les canadairs russes non expédiés,…. rien ne mettra en cause la propagande selon lequel le Tebboune est extraordinaire !

  6. « Alors pourquoi Tebboune et ses porte-voix remuent ciel et terre quand le premier ministre espagnol Pedro Sanchez déclarait, en mars 2022, que le plan marocain « d’autonomie » pour le territoire du Sahara occidental est « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend » ? Une seule explication possible: mahgourti ya djarti! (djarti parce que, selon la soi-disant influenceuse, l’Algérie se situerait entre l’Espagne et le Portugal). Énigmatiquement, l’Algérie de Tebboune semble totalement impuissante devant l’ensemble des pays du Golfe qui ne se gênent point pour l’humilier ouvertement. A titre d’exemples, deux cas éloquents: 1) réunion préparatoire de la la Ligue arabe à Amman pour discuter de la réintégration de la Syrie et à laquelle l’Algérie n’était pas conviée bien qu’assurant la présidence de ladite ligue; 2) sommet de la Ligue arabe en mai 2023 à Djeddah durant lequel Tebboune est déclaré (par Mohamed Ben Salmane himself) persona non grata. Réaction de l’Algérie tebbounienne: adopter la politique du recul et faire un grand pas une fois sur le bord du ravin.

  7. Quel légitimité accorder à ces bédouins ?
    L’Arabie Saoudite n’a aucun rôle concernant le Sahara Occidental contrairement à l’Espagne qui en est la puissance coloniale administrante.
    Il s’agit d’une solidarité entre monarchies arabes,celles des traîtres qui encensent Israël et se taisent face au génocide que subissent les palestiniens depuis 1948…
    Depuis quand les bédouins du golfe défendent-ils la moindre cause au caractère légitime ?
    Il est bon de rappeler que les deux villes saintes que sont La Mecque et Médine sont elle même occupée par une tribu d’imposteurs que sont les « Al-Saoud » d’où l’appellation Arabie Saoudite au même titre que la monarchie alaouite originaire de cette même péninsule arabique qui occupe illégitimement une terre nord africaine amazigh qui s’appelle désormais « Maroc ».

  8. Eh bien la force de frappe va trouver des excuses pour amadouer leurs frangins arabes « echaqiqine » alors que les mêmes frangins ne savent même pas que les khorotos d’alger existent encore. Ajoutons a cela que le pays de l’islam est en train d’introduire l’alcool, le moelcopié sur Dubai car ca rapporte gros, pour attier les touristes étrangers. Ceux qu’ils appelaient jadis les bédouins sont en train de se développer a la vitesse de la lumiere dans tous les domaines pour rattraper le temps perdu. Oui, le temps perdu dans les coups de têtes contre les parterres des rues. Tout ce qui fut « haram » est devenu « halal » ya les khorotos. De l’organisation des concerts, des tournois de tout ce qui existe que la issba n’a jamais entendu parler a la formule F1 pour regarder les bolides ferrari et compagnie ronfler a djeddah. Eh bien le jour ou le haj rapportera moins d’argent que le grand projet tourisitique qu’ils ont conçu, ils diront aux idiots que tout est finalement du khorti. Ce jour la, les khorotos diront que les saoudiens ne sont pas les vrais musulmans ni les vrais arabes car l’arabo-islamisme, le vrai, celui de la junte, se trouve a alger. Alors dans la « nouvelle » on est arabe, musulman, progressiste, socialiste, gauchiste et libérateur de tout peuple qui voudra être libre sauf un certain peuple qui dérange trop au point de tranformer son environnement en prison a ciel ouvert et sa vie entre soit la prison ou l’enclume et le marteau. Faites la chaines pour 1 litre de lait, le monde entier est jaloux de notre super force de frappe. OOANE – TOOO – TREEEE.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles