AccueilPolitiqueLa junte malienne annonce la «fin» de l'accord d'Alger

La junte malienne annonce la «fin» de l’accord d’Alger

le colonel Assimi Goïta
Le colonel Assimi Goita a signé l’arrêt de mort des accords d’Alger.

La junte au pouvoir au Mali a annoncé ce jeudi soir la « fin, avec effet immédiat », de l’important accord d’Alger signé en 2015 avec les groupes indépendantistes du nord du pays, longtemps considéré comme essentiel pour stabiliser le pays.

La junte militaire malienne a invoqué « le changement de posture de certains groupes signataires », mais aussi « les actes d’hostilité et d’instrumentalisation de l’accord de la part des autorités algériennes dont le pays est le chef de file de la médiation », indique un communiqué lu à la télévision d’État par le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement installé par les militaires.

En réalité, l’accord est devenu caduc depuis que l’armée malienne a décidé de reprendre pied dans l’Azawad avec l’aide des mercenaires du groupe Wagner l’automne dernier.

L’accord avait reçu un très rude coup supplémentaire en tout début d’année quand le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, avait annoncé lors de ses vœux de Nouvel An la mise en place d’un «dialogue direct inter-malien» pour «privilégier l’appropriation nationale du processus de paix». Le gouvernement «constate l’inapplicabilité absolue de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, signé en 2015, et, par conséquent, annonce sa fin, avec effet immédiat», dit le communiqué lu jeudi soir.

Par ailleurs, depuis quelques semaines, rien ne va plus entre Alger et Bamako. Les autorités algériennes avaient accueilli des chefs des mouvements rebelles de l’Azawad en guerre avec l’armée malienne. Même l’imam Mahmoud Dicko, un islamiste notoire qui joue à l’opposant, a été accueilli à la présidence par Tebboune. Ce qui a irrité les colonels maliennes. Les deux capitales rappellent leurs ambassadeurs.

- Advertisement -

Sofiane Ayache avec agences

2 Commentaires

  1. La junte d’Alger cherche a placer ses groupes jihadistes dans l’azawad en dirait. Entre mohmohistes et Maliens sub-sahariens les Azawadiens seraient bien mieux avec des Africains authentiques. Quelqu’un peut-il m’expliquer le pourquoi de cette imposture arabo-islamiste? Mais ce n’est plus l’age du minitel bon sang !!! Pas besoin de traffiquer ce a quoi ils ne comprennent rien pour voler les ressources des gens, quand-meme !!!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles